vendredi 15 janvier 2016 17:53
Bear Market en 2016 ?


Depuis mi-décembre, nous insistons sur InteractivTrading sur le comportement changeant des marchés. Un premier avertissement effrayant avant eu lieu au mois d’aout tel un mini crack à cause de la Chine, un épiphénomène qui nous a donné l’opportunité de rentrer à bon compte sur le marché qui alors, était toujours en tendance de fond haussière. Nous avions donc tout au long de l’année 2015, privilégié les achats sur replis dans une logique de swing trading, voire de moyen terme.

Sauf que depuis mi-décembre, la situation a commencé à évolué, d’une part avec cette hausse de la FED, attendue depuis des mois et par une réaction de déception lors que la BCE a simplement rallongé la date de fin de son QE. Reste que les publications d’entreprises qui ont commencé pour l’exercice 2015 ne semblent pas suffisamment bonnes pour catalyser une reprise digne de ce nom.

Ce sentiment de lévitation du marché avec un sentiment global de tension ravivé par la Chine a provoqué une hausse soudaine de la volatilité que l’on a observée sur le VIX, indice la peur, alors qu’il franchissait cette zone des 23.

Graphique du VIX

Et depuis, les indices ont bien du mal à se ressaisir comme nous l’avions observé avec l’indice Dow Jones qui a rompu cette zone des 17 000 pts qui était à court terme, le bas d’un range formé entre octobre et décembre dernier. La rupture de la borne basse ; donc des 17 000 pts donnait déjà un premier signal d’alerte. Puis, il restait encore cette borne basse de canal ascendant tracé en Weekly sur ce graphique, qui a la semaine passée, était rompue. Et cela se poursuit en fin de semaine avec désormais le test des 16 000 pts, support clé sous lequel, la tendance neutre à long terme, depuis 2014, laisserait place à une tendance baissière … donc à ce que l’on appelle un Bear Market.

Graphique du Dow Jones

Même combat pour l’indice S&P500 qui a rompu la borne basse de son canal ascendant Weekly, bien avant le Dow Jones. La tendance de fond qui était haussière même au mois d’aout puisque la borne basse de ce canal n’était pas rompue en clôture hebdomadaire, n’est plus désormais. L’indice a percer ce premier rempart, et s’attaque au dernier support possible des 1880 pts qui a été testé à de nombreuses reprises ces eux dernières années. Nous ne sommes plus dans un repli dans une tendance de fond haussière, mais bien dans, semble-t-il, l’espoir de la dernière chance avant que les marchés ne passent baissiers à Wall Street.

Graphique du S&P500

L’indice parisien a déclenché son premier signal de faiblesse depuis 4500 pts. C’est justement sur cette zone de prix que j’ai proposé sur InteractivTrading, une prise de position short avec 4220 pts comme objectif. Cela correspondait plus bas du mois d’aout suite à ce mini-crack. Là encore, la situation est différente puisqu’à ce moment, le CAC 40 était toujours dans ce fameux canal ascendant. Là, il ne l’est plus et c’est la raison pour laquelle, passer long sur 4200 pts serait à considérer soit comme de l’intraday tel : « prendre un ticket pour voir », soit par anticipation d’un retournement soudain. Sauf que la tension en Chine et le comportement très volatile des marchés comme on l’a vu notamment avec Renault, ou les annonces de licenciement notamment aux Etats-Unis : General Electric ou Gopro dernièrement, ne laissent pas penser d’une économie mondiale en forme. Mieux vaut donc considérer les éventuels achats sous les 4500 pts comme des point d’entrée long très court terme et attendre justement le débordement des 4500 pts pour commencer à revenir plus fortement à l’achat dans une optique de moyen terme.

Graphique du CAC 40

Même combat pour l’indice allemand qui lui vient à peine de remettre en cause cette longue tendance de fond haussière depuis 2009. Il lui reste encore ce support des 9350 pts à sauvegarder pour peut-être pouvoir remettre en question ce signal fort de début d’année. 10 000 pts seront donc à reconquérir rapidement parce qu’autrement, la rupture des 9350 pts sera inévitable.

Graphique du DAX

Nous avions déjà analysé l’indice Nikkei sur du long terme, en indiquant l’échec sous les 21 000 pts, cette résistance impressionnante de robuste depuis 1993 ! D’autre part, cette oblique ascendante qui accompagnait les cours depuis des mois et même des années, avait été mise en évidence. Sauf que depuis quelques séances, elle est rompue alors que dans la foulée, le support des 17100 pts aussi ! Pas de doute, la situation est inquiétante sur l’indice Japonais, et quitte à ne pas être dans le mouvement haussier s’il arrive à revenir sur 18 000 pts, la situation technique actuelle n’est pas propice aux achats. 14800 pts pourrait être le prochain objectif de repli rallié.

Graphique du Nikkei

 

Pas de quoi être optimiste en ce début d’année 2016, alors que nous l’étions encore tout au long de 2015. Nous avons eu à court terme des indications techniques défavorables qui commencent à se propager sur des unités de temps longues.

Si l’on superpose tous ces indices de référence, il y a encore une chance pour que les supports actuellement testés tiennent … mais pour combien de temps encore ? Est-ce que le seul argument d’un repli déjà conséquent depuis le début de l’année, depuis les plus hauts récents, est suffisant pour justifier une reprise soudaine de la tendance haussière ?

Nous sommes peut être à l’aube d’un retournement de marché, certes déplaisant pour beaucoup mais désormais techniquement plausible et ce, après des alertes déjà évoquées sur InteractivTrading. Nous avons commencé par insisté sur le fait qu’acheter les replis n’était plus notre scénario, mais qu’il fallait commencer à se concentrer sur de l’intraday ou alors, de rester à l’écart d’initiative Swing, c’est-à-dire de conserver des positions plusieurs jours. Cela se justifie aussi aisément par la volatilité actuelle et jusqu’alors de range Daily parfaitement définis.

Encore une fois, soyez prudents, même si vous estimez que les niveaux actuels sont des points d’achat pertinents, placez des stops, fixez-vous une limite sous laquelle votre sentiment haussier sera invalidé avec des premiers objectifs de rebond raisonnables.

Au contraire, si vous estimez comme moi que le marché baissier a commencé, alors là aussi, dans la mesure où l’espoir d’une tenue des supports évoqués tout au long de cette analyse est possible, les niveaux d’invalidation sont évidents : les précédents supports enfoncés, qui feront office de résistance. Il faut toujours avoir un niveau d’invalidation qui remette en cause son analyse et ce, sera le cas, si les indices rattrapent leurs bornes basses de canal ascendant, ou oblique ascendante pour le Nikkei.


Toute opinion et information publiées sont fournies à titre de commentaire et n'ont pas valeur de conseil d'investissement. InteractivTrading et les membres de l'équipe d'InteractivTrading ne sont pas tenus responsables de toute perte ou tout dommage qui pourrait résulter de l'utilisation de ces informations. InteractivTrading s'adresse à des investisseurs d'expérience et de connaissances adaptées pour l'utilisation de ces informations indicatives. L'utilisation de produits financiers complexes et à effet de levier, tels que le FOREX ou les CFD, peut entrainer une perte supérieure au capital investi.




Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Admiralmarkets, ProRealTime), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...