mardi 27 novembre 2018 16:52
Avant le G20, pourquoi les indices boursiers seront en mode « lessiveuse » ?


G20 en Argentine ce weekend, ce sera le rendez-vous tant attendu de cette fin d’année 2018. Les Trois quarts du PIB mondial seront réuni pour aboutir peut être à mieux que les dernières réunions qui n’ont été jusque-là sans aucun débouché. Bien évidemment, ce sont les discussions entre Trump et Xi, entre Etats-Unis et Chine, qui seront sous les projecteurs avec peut être des avancées dans ce feuilleton animé depuis des mois et interminable. En attendant, cette situation de flou artistique fragilise les indices qui ne trouvent pas de catalyseurs mais qui ont tout de même préservé leurs supports majeurs, pour la plupart d’entre eux.

Le G20

Le conflit Chine-Etats-Unis inquiète les grandes entreprises et donc les investisseurs depuis des mois. Un jour noir, un jour blanc, alors que des communiqués réguliers entre les deux nations les plus puissantes du monde ne s’échangent vigoureusement, aucune issue concrète n’a abouti pour le moment. Les enjeux pour la Chine seraient d’offrir des concessions au niveau des taxes ou encore d’un plan de lutte dans le vol de propriété intellectuelle. Pour Trump, ce serait d’abandonner la guerre commerciale à des fins politiques tout en sachant que la performance économique des Etats-Unis ne tiendra pas si celle de la Chine décélère. Entre la Chine qui ne veut pas « jouer le jeu » et les Etats-Unis qui tente d’intimider via des taxes, on se demande qui des deux va craquer le premier. Sachant qu’en attendant, toute l’économie mondiale est suspendue à cette guerre.

Mais alors que ce serait une mauvaise nouvelle qu’aucun accord ne soit trouvé ce weekend avec 18 autres acteurs, ce ne serait pas une surprise non plus que les discussions n’avancent pas.

En attendant, les marchés boursiers saturent et détestent les incertitudes prolongées.

Les indices (presque) au milieu de nulle part

Retour sur des zones supports Hebdomadaires, mensuelles …bref, majeures, la semaine passée. J’ai rédigé un article ici permettant de vous donner mon point de vue sur la situation et indiquer que la proximité de ces zones était pour moi un timing intéressant pour repasser à l’achat.

Sauf qu’il s’agit d’un plan d’exposition globale, de moyen terme et qu’il n’y a pour le moment aucun signal de retournement majeur de la tendance Daily qui reste baissière. Je prendrais notre indice parisien, le CAC40 comme exemple.

Regardez le graphique ci-dessous en Daily avec cette (belle) réaction sur le support des 4900/5000 points.

OK

Ce faux « Island Reversal » qui est déjà invalidé montrant que le gap haussier de ce début de semaine est déjà derrière nous sans donner de suite avec un flux haussier inexistant

OK

Et notez, certes que la tendance est baissière en Daily sous la MM50 rouge, mais aussi qu’avant cela, il y a déjà la zone des 5055 pts, coïncidant avec la MM20 et le milieu de range Daily dans lequel le CAC40 évolue depuis 3 semaines.

Donc, pour le moment, OK, les indices ont réagi, MAIS ne crions pas victoire trop tôt car pour le moment c’est une réaction sur un support clé identifié la semaine passée, mais absolument pas un signal de retournement Daily.

Donc les indices sont coincés entre cette dynamique baissière Daily intacte, le manque de flux haussier légitime avant le G20 et ce support majeur des 4900 pts qui tient le choc et qui, à priori, n’aurait pas vraiment de raison de céder avant les conclusions politiques de ce weekend.

Le « Window dressing »

On arrive à la fin d’année, proche de noël, proche de la clôture du bilan des professionnels des marchés dans une année plutôt morose en termes de performance. Leur objectif : présenter une année à leur client pas trop horrible tout en attirant de nouveaux pour la rentrée.

Dans un premier temps, il faut liquider les positions qui ont sousperformé toute l’année pour renforcer leurs lignes qui surperforment le marché. Cela montrera aux clients le choix des titres plutôt prometteur pour la suite.

Dans un second temps, liquider les lignes fortement négatives, qui ont peu d’impact sur le portefeuille et qui ne sont pas dans la logique de leur stratégie d’allocation globale. En gros, c’est réduire le nombre de lignes dans le portefeuille pour le rendre plus lisible.

On est plus dans le « marketing » que dans la prise de décision réelle, mais c’est justement l’occasion de faire tourner les portefeuilles, ce qui risque de se traduire en cette période d’incertitude sur les marchés, à agrandir le risque que le marché soit encore moins efficient qu’actuellement.

Pour conclure, la semaine s’annonce encore volatile, soumise à des réactions épidermiques si news il y a, sans réel flux haussier ou baissier (je ne dirais pas « sans tendance », car il y a toujours une tendance sur les marchés : haussière, baissière ou neutre ;-) ), voire même avec des faux signaux. Votre priorité devra donc être de limiter l’exposition, de suivre un plan de fond global en attendant d’y voir plus clair, et de faire des opérations Intraday sans la moindre conviction, uniquement liée à des aspect techniques purs pour éviter de se faire finalement … lessiver.




Interactiv Trading

L'offre de services InteractivTrading est à caractère informatif et pédagogique et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ou une incitation à acheter ou vendre des instruments financiers. Le site et la société Interactiv Trading s'adressent à des lecteurs avisés qui ont une compréhension complète de tous les risques associés aux marchés financiers et au trading.

En entrant sur le site et /ou en acceptant l'offre de services InteractivTrading, je demande expressément et en pleine conscience des risques à recevoir toutes les informations que InteractivTrading.com dispose sur les contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF, à la page 114 du Règlement Général de l’AMF et à l'article L. 533-12-7 du code monétaire et financier incluant analyses de marchés et éléments de suivi de portefeuille sur les supports numériques, emails, SMS, notifications, applications web et mobile.

Toute fourniture d’informations sur l’un des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l'article L. 533-12-7 du code monétaire et financier proviendra uniquement de ma demande. Toute information mise à disposition sur le site InteractivTrading.com a un caractère privé et ne doit en aucun cas être transmise à un quelconque tiers. Je suis le seul responsable de l'utilisation de toutes les informations disponibles sur le site www.interactivtrading.com.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour entrer sur le site Interactiv Trading
ou
Je n'accepte pas et je quitte le site.

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...