Fonctionnement des gaps :
Un gap, un trou de cotation en français, correspond à un trou de cotation où aucun échange n'a eu lieu d'une période à une autre, par exemple d'un jour à l'autre. Ce phénomène peut être du à un manque d'intérêt des opérateurs. Une liquidité réduite facilite les gaps. Un évènement majeur (guerre, statistiques économiques surprises, évènement de nature systémique...) peut engendrer un gap qui devient alors un niveau majeur pour le marché. Voici en bleu les gaps signalés sur ce graphique :
Les abréviations utilisées pour parler de l’indicateur :
On parle de gap en anglais ou de trou de cotation en français. Il existe plusieurs types de gaps : commun, runaway, breakway, island reverseal etc.
Les différents types de gaps
-** Breakaway gap** : se produit généralement au moment d’une rupture d’un canal aussi appelé tunnel ou bien d'une figure graphique et traduit souvent l’amorce d’un retournement de tendance. Plus le gap est large et plus les volumes sont importants plus la rupture est considérée comme importante. On peut voir ici un gap qui retourne une tendance. Celui-ci s'effectue avec des volumes acheteurs.
-
Gap commun : Il s’observe surtout dans les trading range, lorsque la tendance est neutre. Ces gaps peuvent être haussiers ou baissiers et sont le plus souvent comblés avec un taux de 90% dans semaine. Contrairement aux autres types de gaps, ils n’ont pas tendance à devenir des zones de supports ou de résistances. Sur les titres peu liquides ils sont récurrents et ne sont donc pas pertinents. On remarque dans l'exemple ci dessous de petits espaces entre les bougies comblées en séance où dans les jours qui suivent alors que le marché est plat, sans tendance. Ces gaps n'ont que peu d'importance pour l'analyse.
-
Runaway gap : aussi appelé gap de continuation, il s’agit d’un gap confirmant la force du marché et qui se produit avec du volume. Ce gap n’est généralement pas comblé. Ce type de gap se situe à la moitié du mouvement commencé par le breakaway gap. Ce type de gap intervient lorsque le marché est déjà dans une tendance, si elle est haussière le gap est haussier, si elle est baissière le gap est baissier. En général, ce type de gap constitue une zone de support ou de résistance très solide. Le remplissage d’un runaway gap annulera tout l’effet de la figure. Dans l'exemple ci dessous la tendance est haussière, les gaps se produisent à la hausse et impliquent des accélérations.
-
Exhaustion gap : aussi appelé gap d'épuisement en français, il se produit généralement lorsque tous les objectifs ont été atteints, à la fin d’un mouvement. Généralement ce type de gap est rapidement comblé. Il ne joue ni support, ni résistance. Le remplissage de ce gap donne un message clair de retournement du marché.
-
Island reversal : aussi appelé île de retournement, les cours vont connaitre un gap et évoluer autour de ce gap pendant quelques jours avant de se retourner en créant un gap en sens inverse.
Les gaps meurtriers
Non présents dans la terminologie des gaps, ce type de gap est pourtant important à connaitre. Il s'agit des gaps engendrant de fortes baisses suite à des nouvelles sur une société par exemple. Il est alors peu probable de venir combler ce gap. Les performances sont alors généralement au moins à deux chiffres, à la hausse comme à la baisse. Certaines sociétés sont habituées de ce types de gaps comme les sociétés cotées de biotechnologies par exemple :