Date de création : mercredi 7 février 2018 18:36
Date de modification : jeudi 8 février 2018 14:55
Crack à Wall Street et éclatement de la bulle Bitcoin ?

Les marchés boursiers aux Etats-Unis ont laissé pensé, depuis des mois et années, qu’ils pouvaient baisser … encore moins aussi violement et rapidement. Et pourtant, après le NFP du vendredi 2 février, pourtant meilleur que prévu, avec une révision à la hausse du mois précédent … a débouché sur de vives prises de bénéfices pouvant être associée à un crack. Dans le même temps, le BITCOIN a perdu 60% depuis le 17 décembre, son record historique ! Mais que se passe-t-il ?

Wall Street décroche : consolidation ou Bear Market ?

La situation de panique a eu lieu sans doute à cause de fonds positionnés massivement sur le VIX, cet indice de la peur qui matérialise la volatilité sur les options du S&P500. Et au travers de contrats futures, certains auraient manipulé ou en tout cas, violemment agi pour provoquer un mouvement de panique qui s’est alors propagé sur d’autres marchés.

Graphique du VIX

Le VIX a alors atteint un pic à 50 comme en aout 2015 avant de retomber aussi sèchement. Depuis, le SP500 tente de rattraper la casse en retraçant 50% de son mouvement baissier. Désormais sur un seuil clé d’un point de vue technique, les séances suivantes nous permettront de savoir si la panique est passée ou si la psychologie a changé.

La question du Bear Market se pose, mais clairement, la tendance de fond reste haussière et si l’on se place sur des unités de temps longues, la mèche de ces derniers jours n’est qu’un épiphénomène. Nous sommes donc probablement dans une phase de turbulence propice aux opérations de Trading de court terme alors qu’à moyen terme, la situation de ne permet pas d’anticiper un nouveau record historique ou de nouveaux plus bas.

Graphique du SP500 en données journalières

Il faut donc s’attendre à tous les scénarii en partant du principe que la remontée sur les plus hauts historiques à Wall Street devra s’accompagner de bonnes nouvelles sur le plan macro et microéconomique. Autrement, j’estime que les niveaux de valorisation actuels pricent les croissances annoncées et prévues, donc à la moindre déconvenue, une correction plus profonde risque de se mettre en place durablement.

Sur les indices européens, la situation qui s’est propagée est bien plus alarmante même si elle tente de se calmer avec Wall Street qui rebondit techniquement. Ils sousperforment les US et pourront continuer sur ce schéma, d’autant plus si l’euro dollar ne se replie pas sous les 1.20.

Graphique du CAC40 en données hebdomadaires

La bulle sur le BITCOIN a éclaté ?

20 milliards de dollars de capitalisation du marché des crypto au 1er janvier, contre plus de 800 milliards de dollars fin 2017. 200 fois le niveau de prix d’il y a trois ans. Plus de 20 000 dollars à son sommet pour le BITCOIN. Tels sont les chiffres clés du marché des crypto monnaies. Mais est ce que la technologie Blockchain, la démocratisation des crypto monnaies, le développement des applications a suivi le même rythme ?

Non, et les initiateurs des projets crypto en avaient bien conscience lorsque l’euphorie se faisait sentir en fin d’année dernière. Et malgré cette chute de 60% depuis les plus hauts, le BITCOIN reste toujours à 10 fois son prix d’il y a un an. Donc un excès en fin d’année 2017 a eu lieu laissant ensuite place à un excès baissier correctif, violent certes, mais j’estime que cela est salutaire et sain.

Car d’un autre côté, les régulateurs sont allés dans tous les sens, entres acceptations, interdictions brutales et surtout leur méconnaissance de ce marché qu’ils ne peuvent réguler car ne les maitrisent pas, incite à inquiéter les investisseurs de Crypto. Et c’est justement l’absence aussi de bonnes nouvelles depuis plusieurs mois sur ce marché, qui a incité des prises de bénéfices voire des sorties brutales de tous ceux qui pensaient devenir millionnaires rapidement sans stress en achetant à 20 000 dollars le BITCOIN.

De mauvaises nouvelles ont également alimenté le processus de correction au travers du Tether adossé au dollars US qui pourrait être un Ponzi lié à la plateforme BITFINEX, l’une des plus importantes au monde !

D’un autre côté, la bonne nouvelle provient des Etats-Unis qui s’est réuni au Sénat cette semaine en indiquant être conscient de la technologie blockchain et qu’il fallait soutenir cette démarche en régulant calmement ce marché et ce, progressivement car  "Il est important de se rappeler que s'il n'y avait pas de Bitcoin, il n'y aurait pas de blockchain."

Au total, l'audience n'a peut-être pas provoqué de bombe, mais elle a confirmé ce qui a déjà été mis en évidence: de nouvelles réglementations sur la crypto-monnaie sont susceptibles d'arriver sur le marché américain.

Donc il suffirait ces prochains mois de :

  • L'augmentation de la reconnaissance réglementaire des échanges de crypto-monnaie,
  • l'entrée de capitaux institutionnels,
  • confirmer des développements technologiques majeurs

pour que cela contribue au rebond du marché et pousser les prix de la crypto monnaie sur les sommets.

Un autre catalyseur possible pour la reprise pourrait être la sortie d'un instrument soutenu par la crypto monnaie, coté sur un grand marché. Bien que CME et CBOE aient déjà lancé des contrats à terme sur bitcoins, le Nasdaq a récemment révélé qu'il «continuait d'enquêter» sur ces produits.

5000 Euros le BITCOIN une belle zone support qui joue son rôle et qui pourrait calmer la panique. On restera toutefois dans une optique de Trading pour prendre 20/30% par trade que de chercher à multiplier par 10 ou 100 son capital rapidement.

Pour les adeptes plutôt de stratégie moyen terme souhaitant entrer sur le marché de manière plus sereine, alors ils suivront la théorique de Dow en Weekly et donc passeront à l’achat sur un avalement haussier de la précédente bougie hebdomadaire. A ce moment-là, on pourrait alors confirmer que le pire est passé et que le ralliement des plus hauts historiques, d’un point de vue technique, est réalisable en 2018.

Graphique du BITCOIN

Interactiv Trading

L'offre de services InteractivTrading est à caractère informatif et pédagogique et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ou une incitation à acheter ou vendre des instruments financiers. Le site et la société Interactiv Trading s'adressent à des lecteurs avisés qui ont une compréhension complète de tous les risques associés aux marchés financiers et au trading.

En entrant sur le site et /ou en acceptant l'offre de services InteractivTrading, je demande expressément et en pleine conscience des risques à recevoir toutes les informations que InteractivTrading.com dispose sur les contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF, à la page 114 du Règlement Général de l’AMF et à l'article L. 533-12-7 du code monétaire et financier incluant analyses de marchés et éléments de suivi de portefeuille sur les supports numériques, emails, SMS, notifications, applications web et mobile.

Toute fourniture d’informations sur l’un des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l'article L. 533-12-7 du code monétaire et financier proviendra uniquement de ma demande. Toute information mise à disposition sur le site InteractivTrading.com a un caractère privé et ne doit en aucun cas être transmise à un quelconque tiers. Je suis le seul responsable de l'utilisation de toutes les informations disponibles sur le site www.interactivtrading.com.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour entrer sur le site Interactiv Trading
ou
Je n'accepte pas et je quitte le site.

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...