Date de création : jeudi 1 mars 2018 18:24
Date de modification : jeudi 1 mars 2018 21:17
Le journal intime d’un Trade CAC40 d’anthologie pourtant raté …

Depuis ces derniers jours, j’ai insisté sur réseaux sociaux et sur IVT sur la mise en place d’un plan de Trading Short sur le CAC40 s’il devait arriver sur la zone des 5350/5365 pts. Ce plan de Trading a été mis en place plusieurs jours avant qu’il ne soit activé. Depuis, le CAC40 a perdu 100 pts, a parfaitement validé Ce plan de Trading, atteint le premier objectif à +100 pts … et pourtant, voici ce qui s’est passé, en vous exposant tout le déroulé de la mise en place du plan de trading jusqu’à sa clôture en passant par la psychologie du Trading.

La construction du plan de Trading et sa mise en application

Avant chaque trade, un plan de Trading doit être mis en place afin de ne pas sur réagir à chaud principalement par intuition ou par peur de louper un mouvement. La mise en place d’un plan de Trading passe par l’analyse de l’actif en question en prenant en considération tous les éléments susceptibles d’influencer l’actif en question.

Le travail d’analyse est propre à chacun que ce soit l’analyse technique, microéconomique ou macroéconomique selon des critères propres à chacun. Mais la rigueur est nécessaire pour avoir une méthode de travail et d’intervention pour pouvoir la reproduire lorsqu’elle fonctionne dans le temps avec bien évidemment la possibilité de l’améliorer au fur et à mesure mais sans en changer les fondements essentiels.

Dans le cadre de mon plan de Trading Short sur le CAC40 que j’ai expliqué en long, large et travers ces derniers jours, j’avais alors insisté sur la zone des 5350/5365 pts dès la semaine du 19 février. A ce moment-là, aucun élément à l’instant T, à 5300 pts sur le CAC40, ne permettait d’être sûr que ce plan allait fonctionner.

Il s’agissait d’éléments techniques et psychologiques de marché qui s’acquiert avec l’expérience d’un Trader. Voici les principaux éléments qui permettaient d’expliquer pourquoi pour moi la zone des 5350/5365 pts était alors tout simplement une zone de Short Swing :

  • retracement de 50% du mouvement de panique du début du mois de février
  • MM50 Daily
  • Précédent support majeur constitué en novembre et décembre 2017 qui pouvait alors faire office de résistance
  • Manque cruel de catalyseurs haussiers micro et macroéconomiques
  • Mauvaises nouvelles considérées par le marché lors des dernières publications de résultats et perspectives du type ATOS, VALEO ou encore INGENICO et TECHICOLOR

Mon plan était donc simple, attendre patiemment la zone des 5350/5365 pts pour prendre un short et ce, malgré le fait que les 5300 pts faisaient depuis plusieurs jours office de résistance. J’estimais en effet très important le risque de débordement des 5300 pts car l’indice CAC40 était en phase de stabilisation horizontale. Et comme je le dis très souvent, les phases de range horizontales se terminent le plus souvent dans le sens de la tendance précédente que l’inverse. Tout simplement parce qu’une tendance se prolonge X fois, et ne s’inverse qu’une seule fois.

Mais déjà à ce moment-là, alors que le CAC échoue à de multiples reprise sur les 5300 pts, la patience est de mise car le risque est de passer à côté d’un trade short et surtout que la zone alors identifiée plus haute, ne soit « jamais » atteinte. Déjà là, la psychologie entre en jeu avec le risque, si l’on n’a pas cette patience, de cliquer trop tôt et de se retrouver alors coincé sur un trade entré trop tôt, de prendre sa perte sur la zone finalement identifiée et donc de ne plus du tout respecter son plan.

C’est donc important, que tout plan de Trading que vous soyez trader débutant ou professionnel, soit écrit noir sur blanc sur un bloc note, afin de ne pas être déconcentré, comme on va le voir plus tard dans cet article.

J’ai donc décidé pour ce plan de Trading Short :

  • attendre les 5350/5365 pts,
  • entrer contre la tendance à très court terme haussière depuis les 5050 pts
  • Respecter mon plan de Trading qui indiquait
    • Short sur avalement horaire ou 15 minutes une fois les 5350/5365 pts ralliés
    • Prendre un short sous 5290 pts qui confirmerait alors le signal baissier (si le marché atteignait d’abord 5350/5365 pts puisqu’on était au moment de la constitution du plan sous 5300 pts)
    • Un premier objectif à 5250 pts
    • Un second objectif à 5200 pts.
    • Un stop au-dessus des derniers plus hauts lorsque le Trade serait validé et enclenché
    • Réajuster le stop au cours d’entrée une fois les 5320 pts enfoncés

Il faut donc pour chacun de vos plans de trading, prévoir tous les éléments suivants en prenant bien en considération toutes les possibilités pour éviter de sur réagir n’importe comment une fois le trade enclenché (publications de statistique macroéconomique, publication de résultat etc…) :

  • Zone d’entrée du Trade sur l’actif en question
  • Quelle méthode j’utilise pour confirmer que mon trade doit être enclenché
  • Quelle unité de temps et ne pas y déroger
  • Quelle exposition utiliser, quel effet de levier
  • Quel risque je prends par rapport au potentiel de ma position
  • Quels objectifs
  • Quel stop
  • A quel niveau j’ajuste mon stop au cours d’entrée
  • A quel niveau je le réajuste ensuite

Voici donc le minimum à analyser et noter avant de cliquer sur le bouton ACHAT ou VENTE. Si vous ne le faites pas, vous serez, comme vous allez le voir, en combat avec vous-même : Votre psychologie.

Voici donc mon plan de Trading que j’ai proposé sur plusieurs supports :

Sur BFMBUSINESS j’indique attendre la zone des 5350 pts pour un short le 23 février 2018 :

Sur TradingView, je mets en place le plan de Trading Short le 21 février avec la zone (cliquez sur le bouton « play » sur le graphique pour voir la suite des cours)

 

Le 24 février, j’indique sur Youtube mon plan de Trading Short CAC40 :

Le 27 février, je confirme encore le plan de Trading Short sur Youtube :

 

Je passe également les tweets où j’indique mon plan et sa mise en application.

 

Je décide donc d’entrer la position en portefeuille IVT ACTIONS + IVT SIGNAL, l’un sur CFD, l’autre via un produit de bourse que vous retrouvez ici.

Tous mes articles et prises de position sur produits de bourse sont disponibles gratuitement ici.

Jusque-là, tout va bien, j’applique avec rigueur un plan de Trading que je partage partout sur tous les supports en toute transparence, avec bien évidemment le risque qu’il ne fonctionne pas et de recevoir comme toujours, des commentateurs qui savaient après coup, que ce n’était pas une bonne idée etc…

Mais je le fais simplement pour essayer justement de partager et de garder cet état d’esprit de transmission d’expérience de Trading car j’estime que la théorie sans la pratique ne sert pas à grand-chose et que poster à postériori un track record, est facile lorsque ça marche … et encore une fois à postériori. Rien ne vaut l’explication AVANT, PENDANT, APRES pour une totale transparence pour la compréhension et tous.

La psychologie du Trading

Sauf que lorsque vous arrivez sur le CAC40 dans la zone 5350/5365 pts sur le CAC et qu’il n’y aucun signal de retournement, vous vous retrouvez confronté, ayant exposé votre plan et indiqué que vous l’avez tout simplement appliqué, à tous ceux qui n’y croient pas et qui commentent le fait que votre plan n’est pas bon, ça ne baisse pas, ou pire que je suis fou de prendre un short alors que ça monte … et j’en passe…..

… Et bien A ce moment-là, c’est compliqué de conserver son plan, de l’exposer, de l’expliquer alors que dans le même temps, la majorité de ceux qui vous suivent, vous font confiance dans votre vision. La pression alors psychologique est importante d’autant plus si vous exposé publiquement au travers des médias reconnus comme BFMBusiness ou autre.

Ce n’est pas juste une analyse en indiquant que sur cette zone le marché peut réagir ou non et quels sont éléments qui peuvent l’influencer … c’est expliquer un Trade, le passer, l’exposer, et en faire le suivi jusqu’au bout tout en gardant à l’esprit que s’il ne fonctionne pas, les critiques risquent de fuser dans tous les sens … encore une fois essentiellement par ceux qui n’ont pas d’ailleurs par proposer de plan de Trading inverse à ce moment-là. Mais passons.

Toutes les positions sont alors entrées dans tous mes portefeuilles personnels et d’IVT SIGNAL et IVT ACTIONS en indiquant bien évidemment clairement : plan de Trading activé, entrée en position etc…

L’échec d’un trade pourtant parfait

Et à ce moment-là, il est vrai que tenir une position sur laquelle vous vous exposez (je parle d’un point de vue de la médiatisation), vous avez alors tendance à vouloir sécuriser la position tôt, avec un stop de protection réajusté rapidement au cours d’entrée. Avantage de cette stratégie : aucun risque sur la position de perdre de l’argent. Inconvénient : sortir pour rien au cours d’entrée alors que votre plan de Trading continue d’être valide et actif.

Et c’est justement ce second point qui m’a fait défaut, je le reconnais là encore en toute transparence et humilité, une erreur a été faite (je parle ici des portefeuilles IVT SIGNAL et IVT ACTIONS).

Car étant donné la volatilité du marché au moment de la prise de position vers 5350/5340 points, le CAC40 décroche sous 5320 pts, conformément à mon plan, je replace mon stop au cours d’entrée.

Le CAC40 revient au-dessus de 5340/5350 pts.

A ce moment-là, j’invalide de manière injustifiée mon plan estimant à ce moment-là que c’était un faux départ baissier et que désormais le risque haussier est plus important que le risque baissier.

J’en « oublie » presque à reprendre publiquement et sur IVT, une position short sur la nouvelle rupture des 5320 pts par crainte que ce second signal ne soit encore qu’un faux départ.

Sauf que cette fois-ci, aucun Pull back et mon premier objectif alors identifié 2 semaines plus tôt, a été atteint à 5250 pts.

D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, le CAC40 a parfaitement tenu les 5250 pts, et une réaction haussière technique se met en place jusque 5290 pts !

Mais j’ai alors indiqué à ceux qui m’avaient suivi, à ceux qui m’ont fait confiance sur ce trade, à ceux qui n’ont fait finalement qu’appliquer mon plan de Trading à lettre, de conserver leur Short restant (50% ayant été soldé à quasi +100 pts sur les 5250 pts comme prévu) avec stop win vers 5316 pts. DE cette façon, vous conservez votre plan, et vous gagnerez de l’argent sur ce Trade reste même si le stop est déclenché.

Voici le résultat :

Soit en cliquant ici sur "Play" > https://fr.tradingview.com/chart/CAC40/Vbbc6cPi/ 

Soit en Graphique directement ci-dessous :

 

 

La conclusion de tout cela, c’est qu’il s’agissait d’un plan de Trading absolument PARFAIT mais qui dans l’exécution n’était pas accompli. Il faut donc tirer leçon de ces expériences qui pour moi sont les suivantes :

  • De parfaitement bien déterminer toutes les variables en amont de votre plan de Trading et de le noter sur un bloc note
  • Même si vous suivez le plan de quelqu’un d’autre, de vous l’approprier et de ne pas suivre bêtement sans le comprendre et le maitriser
  • De faire attention à la surmédiatisation qui risque de porter préjudice à vos plan de Trading qui peuvent être parfaits
  • De rester concentrer jusqu’au bout
  • De faire abstraction de tous ceux qui ne vous apportent rien et dont les remarques ne vous aident pas dans votre Trading
  • De garder humilité et rigueur tout au long de votre trade en ôtant la mauvaise influence psychologique

J’espère que toutes les explications de ce trade, permettront à certains d’éviter de reproduire cette erreur en Trading ou de s’y reconnaître pour essayer d’aller de l’avant et progresser. Même avec 15 ans d’expérience en Trading, ce type d’erreur arrive encore même si elles sont de plus en plus rares, mais au-delà de ça, je suis plutôt frustré de ne pas véritablement en avoir fait profité 100% de ceux qui me suivent.

En tous les cas, je sais que beaucoup ont profité de ce Trade short CAC40 à 5250/5265 pts au vue des dizaines de messages que j’ai reçu soit en privé soit sur les réseaux sociaux et heureusement car sinon, j’arrêtais dès ce jour de poster en toute transparence et en Live mes plans de Trading, mes trades et ma vision du marché pour laisser la place dans les réseaux sociaux à des Tracks records vendeurs de rêve à posteriori et autres commentateurs de la météo de la veille qui sont deux points sur lesquels ne permettent absolument pas de faire progresser chacun.

Je vous rappelle que mon objectif et celui de Rodolphe au sein d’IVT, c’est de vous accompagner dans A à Z dans votre trading pour qu’on puisse vous transmettre tous nos abonnés de Trading en passant de la pédagogie théorique, à la pratique et toute la psychologie qu’entraine le Trading. Nous savons que les plus motivés tirent le meilleur de nos enseignements quotidiens et ce sera toujours notre objectif sans vendre de rêve, sans donner des signaux sans explication, sans donner des supports théoriques stériles à postériori mais véritablement être la meilleure école de Trading agrémentée d’une communauté INCROYABLE que vous formez chacun d’entre vous. Et sincèrement, c’est ce qui nous motive dans cette démarche de partage constant !

Un GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS pour tous vos messages et je vous dis à très vite pour un prochain plan de Trading que je vous dévoilerai en temps voulu !

Xavier

Interactiv Trading

L'offre de services InteractivTrading est à caractère informatif et pédagogique et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ou une incitation à acheter ou vendre des instruments financiers. Le site et la société Interactiv Trading s'adressent à des lecteurs avisés qui ont une compréhension complète de tous les risques associés aux marchés financiers et au trading.

En entrant sur le site et /ou en acceptant l'offre de services InteractivTrading, je demande expressément et en pleine conscience des risques à recevoir toutes les informations que InteractivTrading.com dispose sur les contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF, à la page 114 du Règlement Général de l’AMF et à l'article L. 533-12-7 du code monétaire et financier incluant analyses de marchés et éléments de suivi de portefeuille sur les supports numériques, emails, SMS, notifications, applications web et mobile.

Toute fourniture d’informations sur l’un des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l'article L. 533-12-7 du code monétaire et financier proviendra uniquement de ma demande. Toute information mise à disposition sur le site InteractivTrading.com a un caractère privé et ne doit en aucun cas être transmise à un quelconque tiers. Je suis le seul responsable de l'utilisation de toutes les informations disponibles sur le site www.interactivtrading.com.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour entrer sur le site Interactiv Trading
ou
Je n'accepte pas et je quitte le site.

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...