Date de création : mercredi 21 novembre 2018 17:09
Date de modification : jeudi 22 novembre 2018 07:15
Pourquoi les indices boursiers n’iront pas plus bas avant noël ?

Tension sur les marchés au travers d’actions américaines qui ne nous avaient plus habitués à de telles corrections ces dernières années. Apple, Facebook, Nvidia, Netflix, Amazon qui ne faisaient qu’inscrire semaine après semaine des nouveaux records historiques … plongent dans le chaos. Ah ! mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, même sur les marchés américains ?

Je lis un peu partout depuis quelques jours , le terme de "Bear Market", autrement dit, marché baissier. Pour ce qui est des raisons de cette baisse, difficile de trouver la réelle explication même si tous s'accordent à dire que c'est la faute de la guerre commerciale sino-américaine, de l’Italie, de la Grèce, des valorisations de certaines entreprises jugées trop importantes ou encore, tout simplement, du manque de bonnes nouvelles … et tout cela n’est pas FAUX. Mais de là, à évoquer le terme de Bear Market …

Je vais vous exposer dans cet article, les TROIS raisons pour lesquelles, on pourrait penser que le point bas 2018 sur les indices boursiers ait été atteint.

Attention, il ne s’agit ici en aucun cas de prédiction, de conviction, de conseil … mais simplement de mise en exergue d’éléments positifs concernant la tendance actuelle sur les marchés, voire d'opportunité d'achat pour les plus optimistes.


Indices en Bear market ?

Certains graphes sont parfois mieux que de longs discours. En l’occurrence, voici le graphique d’’indice phare américain : S&P500. On notera que la dynamique est positive, matérialisée par ce canal ascendant Bleu et ce, depuis 2009. La borne basse de ce dernier passe vers 2500 pts. Tant que cette zone ne lâchera pas, l’indice restera donc en tendance de fond haussière.

Ensuite, que représente le support à 2590 pts ? Il s’agit de la borne basse d’un range de consolidation horizontale dans lequel l’indice évolue depuis le début de l’année 2018. Là encore, tant qu’il ne cède pas, l'indice restera en range … en phase de stabilisation … en attente de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour en sortir dans un sens ou dans l’autre.

Enfin, peut-on parler de tendance haussière à moyen terme ? Et bien non, parce que depuis un an, l’indice ne marque pas de nouveaux plus hauts avec des plus bas de plus en plus hauts, définition même d’une tendance haussière. Mais aussi, parce que la ligne rouge, moyenne mobile à 50 semaines, a été enfoncée. Cela traduit en effet l’absence de tendance haussière à moyen terme (et à court terme). Mais pour rappel, il y a 3 tendances : haussière, baissière, neutre … et une tendance haussière ne passe pas ensuite à baissière … elle passe avant par une neutralité.

En conclusion : NON, l’indice SP500 n’est pas en Bear Market, mais oui, il peut le devenir si ces deux supports 2590 et 2500 pts devaient être enfoncés. Cela vaut bien évidemment pour la majorité des indices comme proposés ci-dessous en données hebdomadaires.

 

 

Les marchés ont intégré les mauvaises nouvelles

Comme évoqué plus haut, les nouvelles sont plutôt mauvaises mais pas encore au point de faire état d’une économie mondiale en récession. La correction de ces dernières semaines sur de nombreuses valeurs technologiques aux Etats-Unis sont liées essentiellement à des "Profit Warning". Ce sont des révisions à la baisse de prévisions de leur activité future. Autrement dit, que les précédents objectifs fixés pour les prochaines publications trimestrielles (T4), ont été révisés à la baisse. Soit par anticipation de commandes, soit pour que les marchés soient préparés à une croissance à venir moins forte, ou tout simplement que les précédentes prévisions étaient trop optimistes.

Par conséquent, le marché qui avait il y a quelques mois intégré de très beaux résultats tout au long de l’exercice 2018, se ravisent et anticipent désormais peut être même que les prévisions revues à la baisse ne seront pas atteintes. Donc « double effet Kiss Cool », on passe d’un marché trop optimiste à un marché très pessimiste.

Sauf que depuis, certaines actions ont véritablement plongé en l’espace de quelques semaines. NVIDIA a perdu 50% de sa valeur, soit 100 milliards de dollars de capitalisation boursière fondue. Apple qui avait battu les records en dépassant les 1000 milliards de dollars de capitalisation, se retrouve en quelques semaines à 918 milliards $. Amazon cote 1500 dollars l’action contre 2000 dollars il n’y a même pas 2 mois.

Alors certes, l’effondrement des crypto monnaies provoque un coup d’arrêt aux commandes de cartes graphiques NVIDIA. La baisse des prévisions du chiffre d’affaires au T4 d’Amazon est passée entre 66.5 et 72 milliards $ contre 73.8 milliards $ anticipé par Wall Street (on n'est pas non plus à une division par 2 des prévisions !). Et pour Apple, les fournisseurs se voient réduire les commandes de la marque à la pomme en prévision de ventes moins fortes que prévues d'Iphone et autres Ipad. Tout cela incite à prendre des bénéfices, à revoir les objectifs de cours, à attendre que les fêtes de noël passent … mais peut-être pas à ce que les entreprises qui ont perdu plusieurs dizaines de milliards de dollars de capitalisation boursière voient leur action perdre plus de 70% de leur valeur avant d’en savoir un peu plus sur la réalité de leur chiffres du T4.

Même si bien c’est certains que tous ces mouvements sont alimentés par la mauvaise ambiance générale et l’absence de bonnes nouvelles, on peut tout à fait être dans l’excès.

Que prédit l’analyse technique pour cette fin 2018 ?

Déjà, l’analyse technique n’est pas prédictive et représente l’évolution des cours en partant du principe que les marchés ont une mémoire. De ce fait, on peut identifier des tendances, des niveaux clés et des mouvements permettant d’estimer quelle est la probabilité de réussite d’une figure chartiste, d’un niveau, d’une impulsion avec les volumes d’échange.

Hormis le fait, que la tendance long terme est haussière (depuis 2009), que celle à moyen terme est neutre (Trading range 2018), que celle à court terme est baissière (indices sous leur MM50 Weekly/Daily), et n’indique pas que les indices sont en Bear Market, les statistiques plaident en faveur de la tenue des niveaux actuels, autrement dit que le point bas annuel 2018 a été fait.

Car lorsqu’un Trading Range est en place (ici à moyen terme), la sortie de ce dernier a 75% de se terminer par une sortie dans le sens de la tendance précédente ou tendance de fond (ici à long terme). Dans le cas présent, il y aurait donc plus de chance que la tendance baissière à court terme n’est ramenée les indices sur leur bas de range moyen terme, et finalement en sorte par le haut et continuent leur ascension.


Alors évidemment, ici, on ne prend pas en compte le contexte macroéconomique, géopolitique, catastrophe et toute autre évènement ou considération qui pourraient entrainer les marchés dans un krack boursier. Et même en observant le comportement des valeurs dires refuges, le Yen, le dollar US, l’or … elles ne donnent pour le moment aucun signal clair que les opérateurs fuient les actions au profit d’investissements plus sûrs, en tout cas, pas pour le moment.

Alors, Bear Market ou le point bas de l’année 2018 a été atteint sur les marchés ?

Les indices ne sont pas en Bear Market et les plus optimistes pourraient profiter de l’opportunité de ce repli pour se placer à l’achat, en mesurant comme à chaque fois que l’investit en bourse, le risque que l’on prend.

Le trading c’est prendre des décisions : Acheter, vendre ou rester à l’écart … faites-vous votre propre opinion et analyse. La mienne, vous l’aurez compris et de privilégier les achats proche des supports Weekly et ce, tant qu’ils ne cèdent pas.

Aucun commentaire pour l'instant

Connectez vous pour laisser un commentaire

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Xtb, Jfdbank, Etoro, Admiralmarkets, Fxcm, Lynx), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.xtb.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.jfdbank.com/fr, https://www.etoro.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.fxcm.com/fr, https://www.lynxbroker.fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...