Date de création : mercredi 19 juin 2019 16:37
Date de modification : mercredi 19 juin 2019 16:50
BUND : Pourquoi acheter un placement à perte ?

Imagine un monde où quand tu vas à ta banque, tu demandes un emprunt, un crédit : et elle te rémunère chaque année pour avoir emprunté.

Imagine maintenant … un monde où on se rue vers les banques pour placer de l’argent sur un support d’investissement où tu es sur de perdre pendant les 10 prochaines années !

C’est comme le Livret A mais inversé …

Comment est-ce possible et est-ce que ça existe vraiment ?

OUI, c’est ce qui se passe en Allemagne, et ça fait un moment que ça dure, depuis le début de l’année et ça avait été déjà le cas en été 2016.

Les taux d’intérêt de l’obligation à 10 ans en Allemagne, le BUND, est négatif à -0.3%.

Et même le taux à 10 ans en France (OAT) est pour la première fois de son histoire passé lui, hier, sous 0, donc négatif.

C’est-à-dire que les investisseurs achètent un placement qui leur coute de l’argent et visiblement, ce n’est pas près de s’inverser.

Avant d’aller plus loin, voici un rappel de la mécanique des obligations.

Si tu empruntes à un taux de 1% en achetant une obligation à 100 €.

Demain, le taux baisse à 0.5%. Alors, ton obligation achetée avec un rendement de 1% vaudra plus cher, puisqu’elle rémunère plus. Donc quand les taux d’intérêt baissent, les prix des obligations montent.

Et vice versa.

S’il y a beaucoup de demande d’une obligation, selon la loi de l’offre et de la demande, le prix de l’obligation monte et donc le taux d’intérêt baisse.

Dis-toi qu’une obligation dont personne ne veut - si par exemple c’est trop risqué et tu n’es pas sûr à l’échéance de retrouver ton investissement de départ, tes 100 € dans l’exemple précédent, elle sera peu chère et son taux de rémunération (taux d’intérêt) sera élevé.

Mais pourquoi acheter une obligation qui te fait perdre de l’argent ?

Inflation basse

Les prévisions d’inflation chutent, donc pas de hausse de salaire, des prix, de la consommation, du prix du pétrole etc…

Les taux d’intérêt sont bas comme c’est le cas de la BCE (Banque Centrale Européenne) au plus bas depuis 3 ans. Mario Draghi pourrait même relancer la machine à billets via un Quantitative Easing, si on lit entre les lignes de son dernier discours du 18 juin 2019.

Contexte économique morose

Les prévisions de croissance en 2019 sont en baisse que ce soit dans le monde ou en Allemagne. Dans le pays germanique, elles sont estimées pour 2019 à +0.6% alors que la Bundesbank prévoyait +1.6% il y a 6 mois.

Il y a également la Guerre commerciale Etats-Unis / Chine, la « Guerre » IRAN / US (j’en ai parlé dans la précédente vidéo avec l’attaque des pétroliers dans le détroit d’Ormuz), les attentes autour du BREXIT et tous les chiffres macroéconomiques qui se dégradent de semaine en semaine.

Donc les investisseurs achètent ce qui est le plus sûr et se tournent vers les valeurs refuges. Et en ce moment, le plus sûr reste les obligations allemandes notées triple AAA par les agences de notation. Rappelons que l’Allemagne est la « locomotive » européenne.

Car oui, l’Allemagne est l’un des rares seuls pays en excédant budgétaire. Et qui dit excédant, dit moins besoin d’emprunter, donc effet rareté … les prix des obligations montent.

Et pour les obligations en France notamment l’OAT 10 ans, c’est la même chose, qui reste bien notée par les agences de notation et dont les taux sont passés négatifs. La France emprunte donc tout en gagnant de l’argent sur ses emprunts.

La peur de l’avenir

Tout cela est signe de la peur des investisseurs de l’avenir … de la prise de risque. Ils préfèrent perdre de l’argent mais que ce soit en sécurité … être sûrs de récupérer leur placement initial, et sont prêts à payer pour ça.

Les banques notamment achètent du BUND pour qu’elles aient dans leur « portefeuille » des fonds sûrs et puissent respecter les accords de Bale 3. C’est une réglementation mise en place après la crise financière de 2007-2008 pour éviter que les banques coulent à la prochaine crise et ainsi garantir leur stabilité financière.

Et pourtant, le marché des actions n’est pas inquiet et se porte même plutôt bien. Les indices à Wall Street sont sur leurs plus hauts historiques, au même titre que l’indice DAX ou encore l’indice CAC40 proche de ses plus hauts annuels.

Ceci s’explique simplement par le fait qu’il n’y a pas (pour le moment) de vrai choc. La morosité ambiante est lente, régulière, et compensée par l’assouplissement monétaire des banques centrales. Et tant qu’ils ne se réveilleront pas, ou que les opérateurs sur les marchés actions ne paniquent pas, ils se satisfont de banquiers centraux accommodants.

Aucun commentaire pour l'instant

Connectez vous pour laisser un commentaire

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Xtb, Jfdbank, Etoro, Admiralmarkets, Fxcm, Lynx), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.xtb.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.jfdbank.com/fr, https://www.etoro.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.fxcm.com/fr, https://www.lynxbroker.fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...