Date de création : mardi 27 septembre 2016 08:09
Date de modification : vendredi 19 mai 2017 11:50
Vers une reprise du dollar australien ?

Après des années de repli, le dollar australien est en situation de stabilisation et pourrait même donner des signaux de retournement à moyen et long terme.

Depuis 2008, les taux de la Rerserve Bank of Australia (RBA) ont sensiblement baissé à l’image de l’ensemble des banques centrales de la planète. Il faut dire que la marge de la banque centrale était large avec un taux directeur qui était alors de plus de 7% contre désormais 1.5%. Comme l’indique ce graphique ci-dessous, en 2010 a commencé une remontée progressive des taux pour que finalement la RBA ne revoit sa copie et réattaque un cycle de baisse taux.

L’économie du pays est étroitement liée à celle de la Chine car dépendante de son industrie minière, elle-même, tournée vers l’exportation. Et l’ambiance économique morose de part et d’autre du globe ne permet donc pas pour le moment à l’Australie de se reprendre. Sauf qu’économiquement, l’Australie pourrait justement se diversifier vers l’immobilier et d’autres secteurs à l’échelle locale afin d’être moins dépendante de l’empire du milieu notamment.

Les chiffres du PIB le mois dernier ont été inférieurs aux attentes à 0.5% contre 0.6% et nettement sous le 1% de croissance observé le mois précédent. Malgré cela, la balance commerciale négative a été meilleure que prévue à -2.41 milliards d’AUD et le taux de chômage s’est replié à 5.6% contre 5.7% le mois précédent.

Dans la mesure où ces chiffres ne démontrent pas encore de signe de reprise de l’activité économique australienne, les paires liées au dollar australien montrent que les cambistes semblent toutefois se placer sur la devise. Enfin, l’inaction de la FED en cette fin d’année par mesure de précaution et surtout pour ne pas agir en plein milieu des élections américaines, pourrait profiter en cette fin d’année au dollar Australien qui donne techniquement des prémisses de signaux de retournement non négligeables.

Dollar australien contre dollar US

La paire est clairement en tendance baissière forte depuis des années dans logique de cette baisse de taux jusque-là ininterrompue. Cette tendance est matérialisée par un canal baissier en données hebdomadaires qui pourrait enfin céder. La borne haute a été rompue indiquant la fin de la tendance de fond baissière.

Sauf qu’une tendance baissière doit impérativement passer par une tendance neutre avant d’être haussière. C’est la raison pour laquelle la zone de résistance des 0.7760 sera importante à suivre, au-delà de laquelle la dynamique de fond redeviendrait haussière. Si tel était le cas, le premier objectif serait 0.8060 avant d’être plus ambitieux pour 2017 et viser 0.88/0.8840.

D’autre part, on notera la formation d’un Rounding bottom qui présage d’un retournement à venir avec désormais des plus bas de plus en plus hauts. Le scénario haussier serait remis en question qu’en cas de rupture des 0.74, support clé de court terme qui invaliderait également cette figure retournement.

Dollar australien contre dollar néozélandais

L’économie néo-zélandaise est sensiblement comparable à celle de l’Australie, tournées toutes deux essentiellement vers l’exportation de matières premières. C’est la raison pour laquelle la politique monétaire de leur banque centrale est quasi identique sauf que la RBNZ a tenté en 2014 une remontée de taux, ce qui n’a pas été le cas avec la RBA.

 

Jusque-là, le dollar australien a été plus faible que son homologue, ce qui a donné une tendance baissière de la paire AUD/NZD. Mais la formation technique en données hebdomadaires d’un diamant, figure chartiste relativement rare mais très suivie, indique qu’un point bas potentiel se met en forme.

Et dernièrement, le bon comportement de la parité proche de la borne basse de cette figure inique justement le point de non-retour. Sous cette zone, la figure serait alors invalidée au profit d’une poursuite de la dynamique de fond.

Toutefois, dans la mesure où nous commençons à percevoir les prémisses de retournement de l’AUD notamment face au dollar US, on surveillera plus attentivement les signaux de reprise haussière sur des unités de temps plus courtes.

 

 

Dans un premier temps, on surveillera 1.0750, point de passage des moyennes mobiles hebdomadaires à 20 et 50 semaines, puis la sortie par haut de ce dimant vers 1.10. Au-delà, ce serait alors le signal d’une reprise haussière de fond avec des objectifs beaucoup plus ambitieux tels que 1.23. L’invalidation de ce scénario sera donnée dès la sortie par le bas de ce diamant vers 1.02.

Euro contre dollar australien

L’euro reste en situation de faiblesse alors que la paire EUR/AUD stagne depuis des mois. Cette dernière est en tendance haussière certes matérialisée par une oblique ascendante en données hebdomadaires mais dont la rupture semble imminente. Ce sentiment est renforcé par l’orientation des moyennes mobiles 20 et 50 semaines qui font désormais office de résistance.

L’argument baissier proviendrait donc de la rupture de ce support horizontal vers 1.44 qui pourrait renvoyer les cours en tendance baissière jusque 1.38 voire 1.30 à plus longue échéance. Ce sera le franchissement des 1.52 qui sonnerait le glas de cette stratégie baissière.

Xavier FENAUX ©

Aucun commentaire pour l'instant

Connectez vous pour laisser un commentaire

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Admiralmarkets, ProRealTime), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...