Date de création : lundi 24 février 2020 22:17
Date de modification : mardi 25 février 2020 05:46
Et si Le pire était à venir sur les marchés?

Le Coronavirus inquiète , plus seulement en Chine, plus seulement les villes touchées … maintenant les marchés. Alors que jusqu'à présent, ils semblaient très optimistes, peut être trop. Une injection de liquidité à la réouverture (panique) des marchés en Chine après une semaine de fermeture aura suffit à redonner confiance. Mais ce ne fut que temporaire. Apple lance un Profit Warning à cause de la fermeture de ses magasins liée au Coronavirus en Chine, même pas de consolidation, elle reste sur des records historiques.Les indices campent sur des records historiques également sans pour autant arriver à les franchir vigoureusement. Le coronavirus semble être contenu, maîtrise, sans impact à l'échelle mondial.

Aujourd'hui, l'épidémie touche le nord de l'Italie, certaines villes sont désormais sous quarantaine avec l’impossibilité de négliger que cela s'amplifie. Les marchés jusqu'alors stoïques corrigent violemment. L'indice la peur VIX bondit à son plus haut niveau depuis le début de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine, montrant la montée du risque implicite des opérateurs sur les prochaines semaines. Le Gold profite de son statut de refuge , bien plus que le Bitcoin qui ne tient pas les 10 000 $. Les indices perdent en Europe autour de 4% en ce Lundi 24 février, les indices US perdent environ 3%. Le marché obligataire chute, avec notamment un taux à 10 en Allemagne qui retombe à -0,50%.

Cette prise de conscience semble légitime sur les marchés. Mais ces dernières semaines, ce ne fut le cas par optimisme, par manque d'information, par des banques centrales actives … mais l'argent n'achète pas tout ! En tout cas, à court terme, oui, mais pas si l'épidémie perdure et s'intensifie et se propage. Quelles seront les conséquences sur les entreprises, la croissance, les employés, la confiance .. au delà même de l'aspect sanitaire ?

Cette consolidation de marchés ne pourrait qu'être qu'un début ? Du fait des niveaux de valorisation élevées, que bcp d'entreprises n'ont pas encore pricé la possibilité que leur activité s’arrête temporairement … tout simplement parce que personne ne peut pour le moment prévoir que telle ville sera touchée, quand, avec quelle ampleur, sur quelle durée …

Et 4% de repli sur les marchés, finalement, si on prend du recul, sur des données longues, comme en Weekly, on remarque que les indices américains n'ont même pas encore rompu leur moyenne mobile à 50 semaines. Donc la tendance moyen terme reste largement haussière. Même chose en Europe, et les valeurs refuges comme le Yen n'ont pas encore vraiment décollé. Le Gold est peut être le seul à accentuer une tendance haussière déjà bien ancrée, alors qu'ils montait même avec des indices sur des records historiques.

On a donc encore de la place pour consolider jusqu'à ces MM50 Weekly correspondant par ailleurs avec les Bandes de Bollinger inférieures, ce qui nous donne : 12600 sur le DAX, 5650 sur le CAC40, 27000 sur le Dow Jones. Et à ces niveaux, en enlevant tout le contexte actuel, OUI, on sera ENCORE sur des tendances haussières moyen terme, et même sera un point d'achat optimal puisqu'il coïncidera avec un écart type clé de volatilité sur les 50 dernières semaines.

Ce n'est dont peut être pas terminé, que le début … la question est de prévenir plutôt que guérir … parce qu'étant donné le contexte, bcp cherchent sans doute à entrer sur le marché estimant qu'il s'agit d'une opportunité, que les banques centrales agiront et feront tout pour combattre ce Virus … sauf que l'argent même gratuit déversé à tout va, ne peut pas effacer du jour ou lendemain une contagion sanitaire. Ça aidera les entreprises, les marchés, les consommateurs à retrouver confiance … mais lorsque la situation sera stabilisée … pas en pleine période de doute. Et à la limite, le minimum serait peut être de baisser les taux, de relancer des QE, pour commencer à préparer la suite et tenter de récupérer la croissance perdue pendant cette période compliquée. Sauf qu'il est impossible de savoir quand !

Prévenir plutôt que guérir … ça passe par le fait ne pas chercher absolument le point bas, à vouloir être plus fort que son voisin, de dire j'avais raison … mais d'avoir conscience des risques que l'on prend sur son épargne, ses économies, et de se dire … quel est mon objectif ? Préserver mon capital investit sur les marchés ? Tenter le tout pour le tout ? Être raisonnable ? Avoir raison ? Avoir le point bas ?

Voilà pourquoi, j'estime que l'heure est à la prudence, à rester attentif en diminuant son exposition acheteuse si ce n'est pas déjà fait ou en couvrant son portefeuille. Parce que l'adage qui dit : « pas vendu, pas perdu », une position perdante monopolise une grande partie de son portefeuille , de sa psychologie.

Nous sommes dans un marché psychologique, estimant même que les niveaux clés Weekly évoqués sur les indices, n'auront probablement pas d'intérêt, mais ne sait-on jamais, il faut bien se fier à ce que le marché à en mémoire. On est dans un marché qui réagit à la moindre news, sans vraiment avoir de visibilité sur 2 jours. Peut être que demain ça rebondira, peut être qu'on perdra encore 4%.

Chacun doit prendre ses responsabilités, et je pose ici des questions que vous devez vous poser :

  • Un Flash Crack de 10/15% est il possible et si oui, comment je vais le gérer ?

  • Mon objectif est il de suivre un flux de marché ?

  • N'est il pas plus prudent d'attendre au moins que la situation graphique se calme et présente des supports tangibles sur lesquels je pourrais invalider clairement mon risque lorsque je passerai à l'achat ?

  • A quel niveau le flux baissier sur les indices sera invalidé ? Les plus bas de la semaine passée ? Les plus hauts de cette semaine ?

  • Si je prends du recul, en Weekly, en mensuel, où sont les grosses zones historiques ?

  • Est ce que je dois être optimiste peut importe les news ?

  • Est ce que l'intervention d'une banque centrale, cette fois-ci encore, changera la psychologie du marché d'un jour à l'autre ?

Le but ici n'est pas d'être alarmiste mais de prévenir même si les probabilités du pire sont faibles … admettons, que cela arrive … est ce que j'y étais préparé ? Et combien cela m'aura coûté en temps, en énergie, en argent, de l'avoir été ?

labat
mardi 25 février 2020 02:57

Alors donc super papier qui montre que , les choses peuvent brutalement changer entre une close un  Vendredi à Wall Street  à un open Future un  Dimanche soir. Pourquoi ? je laisse les experts commenter, cela ne m’intéresse presque pas.

Brutal oui, le gap d'une Kijun sur Ichimoku en donnée journalière, ma foi , je le vois pas tout les jours donc et maintenant ? 

Je n'ai pas envie de me lancer dans de l'AT, Xavier içi et maintenant car cela serait disconvenu par rapport au contenu de ton papier (il y a IVT pour cela et le fofo) et je n'ai donc pas plus envie de partager ma vision mais j'en ai une, assez précise et je pense que le Staff IVT également.

Bien sur je sais très qu'en écrivant ces mots je ne fais que conforter ou influencer ceux qui liront ces lignes ( ou pas d'ailleurs !)  , j'en sais rien mais ce n'est pas le but et tout ce que je sais c 'est que je ne sais rien en fait , mais ceci dit, j'imagine que  chacun voit et comprend le marché comme il se doit  je laisse donc la responsabilité à tout un chacun de prendre le recul nécessaire effectivement pour mieux profiter à mon sens  de la phase actuelle de "transition du marché".

Coluche disait "Quand on  sait pas , on va pas", à minima pour moi c 'est pareil sur le marché avec en plus un risque inhérent à chaque voyage, moindre mais un risque . Le risque 0 n'existe pas effectivement, il est bon de le rappeler, je saurais m'en souvenir pour essayer d'être là demain ?

Le trading c 'est un voyage avec soi même que l'on peux partager avec d'autres c'est vrai si et ou quand nous avons le temps ou l'envie de le faire .

Je reste confiant et pragmatique.

Salutations sincères !

 

 

 

Connectez vous pour laisser un commentaire

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Admiralmarkets, ProRealTime), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...