Date de création : mardi 17 janvier 2017 17:40
Date de modification : vendredi 19 mai 2017 11:50
Les marchés compressés dans un étau au milieu d’échéances clés

Certains pourront appeler ce début d’année 2017 comme d’une croisée des chemins. Les indices US d’un côté continuent d’osciller horizontalement proches de leurs plus hauts historiques lorsque les indices européens ont dépassé leurs plus hauts depuis aout 2015 alors que pour le CAC40, il doit encore s’affranchir des 5000 pts pour égaler ce « record » de l’indice allemand. Le dollar US plonge et la Livre Sterling s’envole après le discours de Theresa May indiquant que l’Europe restera un partenaire clé et qu’elle soumettra le projet de sortie au parlement britannique.

Autre bonne nouvelle, Morgan Stanley qui a publié un bénéfice trimestriel deux fois supérieur aux attentes, rien que ça. Cela s’explique en grande partie par le trading obligataire en nette hausse. Il restera encore quelques éléments clés cette semaine et non négligeables tels que l’inflation aux Etats-Unis, un discours de la FED et de la BCE et l’investiture de Trump, sans parler des taux de la Banque du Canada et du taux de chômage en Australie.

C’est donc en toute prudence que les indices latéralisent sans conviction d’un côté ou de l’autre en attendant (si tel sera le cas après ces échéances) d’y voir plus clair. Ensuite viendront décanter la situation les publications trimestrielles très attendues confirmant ou non les bonnes dispositions des entreprises … et ce n’est pas négligeable.

C’est donc l’attentisme à court terme depuis des jours alors qu’à moyen terme, finalement la situation technique n’a pas changé, mais …. car il y un « mais », force est de constater plusieurs éléments qui m’incitent à être prudent quant à la tendance de court et de moyen terme. Enfin, la question est surtout après ce constat, comme nous allons le voir, comment gérer la situation actuelle, sur quelles hypothèses de travail allons-nous pouvoir trader, et comment ?

Les indices américains : Tout va bien madame la marquise

Trump président ! Surprise, stupeur voire frayeur … finalement les marchés ont apprécié … c’est un constat purement factuel.

Depuis quelques séances, le dollar US commence à se retourner à la baisse à l’image d’un Dollar Index qui certes reste en tendance haussière depuis 2012 mais dont un retournement Daily commence à se préciser. Il n’y a pas d’invalidation à moyen terme de cette dynamique tant que les 12 000 pts ne seront pas rompus, mais à court terme, il semble plus que dangereux de se placer à l’encontre de cette correction baissière qui a entrainé la rupture de cette MM50 en soutien depuis octobre dernier.

Ce sera cet indicateur de polarité qu’il faudra suivre. Pourquoi suivre le dollar US ? Certes, la progression du dollar US s’est opéré en même temps que la progression des indices US mais à ce stade, si le dollar US venait à corriger ces prochaines semaines, alors peut être que ce simple facteur pourrait au moins justifier une bonne tenue des indices US voire même l’inscription, encore une fois, de nouveaux records historiques.

Graphique Dollar Index

 

L’indice S&P500 ne donne clairement pas de signal de faiblesse à moyen terme. De plus, il vient tout juste de sortir par le haut d’une phase de 2 ans de consolidation horizontale. Et une phase de consolidation horizontale, sur quelque actif financier que ce soit, a plus de chance de se terminer par une sortie dans le sens de la tendance précédente.

C’est chose faite donc en données mensuelles, comme l’indique le graphique en bas à droite laissant encore du potentiel et ce, tant que ce signal de fin 2016 ne sera pas invalidé, c’est-à-dire tant que les 2100 pts ne seront pas enfoncés. 2400 pts pourrait être la zone cible, vers cette oblique ascendante.

 Graphiques du S&P500

En Daily, graphique à gauche, cette phase de consolidation devrait en termes de probabilités déboucher pas une sortie par le haut et donc par l’inscription de nouveaux records historiques. Cela ne signifie pas qu’il y a 100% de chance, mais simplement que les tendances sur les unités de temps plus longues restent prédominantes.

Mais force est de constater que les catalyseurs manquent à l’appel : dollar US fort, risque de hausse de taux de la FED,  incertitudes sur l’investiture de Trump, risque de déception sur les résultats trimestriels à venir … et d’un point de vue technique : incapacité des indices à franchir leurs plus hauts depuis plusieurs semaines.

Le signal vendeur Daily, donc à court terme, ne viendra que par la sortie par le bas de ce range. Anticiper ce signal revient à espérer qu’enfin une correction ne se précise.

Sauf que depuis 2009, chaque tentative de correction a échoué et que tous les contrariens de cette tendance haussière forte n’ont clairement plus aucune ressource (financière ou argumentaire) pour maintenir leurs dires et/ou leurs trades Short (nous y reviendront plus bas sur les stratégies à adopter).

Mieux vaut par conséquent pour le moment être à l’écart de tout short S&P500 sur la simple base d’un top potentiel en ce début d’année, et attendre la rupture des 2245 pts pour commencer à se poser la question. Certes, ce ne sera pas le point haut … sauf que les « chercheurs du point haut » sur les indices US  de ces dernières années, cherchent encore, s’ils ont une capacité financière infinie, ou ne cherchent plus …

Les indices européens suivent la cadence US

DAX et CAC40, suivent leurs homologues américains. L’euro faible soutient nos entreprises exportatrices tout autant que la BCE qui a sorti son bazooka. Nous ne ferons le point que sur le plan  technique sans entrer pour le moment dans le débat de savoir si ce QE est bon ou mauvais ou si un euro faible n’est finalement pas le signe d’une zone euro en perdition.

La situation technique suffira pour justifier que la tendance de fond reste haussière sur l’indice DAX (plus représentatif que l’indice CAC 40 qui lui soustrait les dividendes versés). La tendance en mensuel, en bas à droite, reste haussière jusqu’à ce que les 10 000 pts environ ne seront pas enfoncés.

Graphiques du Dax

En Weekly, le franchissement des plus hauts de fin 2015 est acté et c’est désormais en Daily que cela devient intéressant. Car la phase de consolidation horizontale de ces dernières semaines sous forme de rectangle, s’opère juste au-dessus de cette précédente résistance des 11400 pts. Il semblerait donc que le signal d’une invalidation de cette tendance haussière Daily ne viendrait qu’en cas de rupture des 11 400 pts.

Et ce matin encore, le test validé de la borne basse de ce range, « sauvée » par le discours de Theresa May, indique clairement la capacité de l’indice à ne pas relâcher la pression acheteuse. La sortie par le haut de cette phase semble privilégiée comme dans la majorité des cas d’une consolidation horizontale.

Mais attention car des prémisses d’essoufflement se sont faits sentir en début d’année avec la semaine passée, une ouverture en extrême (open journalière = plus haut). Cela n’est pas encore suffisant pour justifier une correction de l’indice, mais tend à inciter à une prudence sur les achats. D’autre part, l’échec de l’indice à sortir par le haut de cette phase horizontale, matérialisé par cette « mèche » haute réalisée au-dessus des 11630 pts la semaine passée, est un autre signe de faiblesse.

Enfin, et non négligeable, les actions notamment les bancaires flirtent avec des niveaux quasi historiques ou au moins avec des résistances hebdomadaires à l’image de Société Générale qui elle aussi a donné un faux signal d’extraction haussière du range dans lequel elle évolue en Daily depuis quelques semaines :

Graphique de l'action Société Générale

Il semblerait par conséquent que l’indice DAX soit coincé entre ces prémisses de signaux de faiblesse et cette tendance de fond haussière qui relance sans cesse. Nous revenons donc au titre de cet article : « coincés dans un étau ».

Comment gérer en Trading cette situation d’attente et de signes contradictoires ?

Nous allons évoquer ici le cas des unités de temps courtes : Intraday et Daily uniquement pour les plus actifs. Pour les adeptes de Long terme, il « suffit » de se référer aux tendances et aux niveaux indiqués plus hauts sur le S&P500 et DAX.

Notre approche sera donc prudente dans les jours voire semaines à venir. Cela signifie concrètement plusieurs règles que nous devons nous fixer pour d’une part ne pas perdre le fil de la tendance de fond haussière et d’autre part, de ne pas rester « coller » à l’achat ou la vente sur des niveaux historiques US ou après plus de 1000 points de hausse en quasi ligne droite sur l’indice DAX :

  • Ne pas avoir de conviction forte : Ce sera l’une des règles prioritaires car ces indications contradictoires nécessitent de prendre du recul. Chaque signal Daily devrait être coupé d’une stratégie claire, d’une invalidation, d’une prise de bénéfice partielle rapprochée et d’un réajustement de stop rapidement au cours d’entrée et ce, tant qu’un nouveau signal clair ne sera pas donné, qu’il soit haussier ou baissier.
  • Avoir un money management serré : Ce sera l’une des clés car ne pas avoir de stop ou encore utiliser un effet de levier, revient à avoir une conviction forte. Nous déconseillons très fortement d’utiliser un effet de levier supérieur à 1 et encore plus dans la situation actuelle. Il faudra impérativement placer un stop sur chaque trade, pour ne pas subir si retournement ou invalidation il y a et ce, quitte à prendre plusieurs stops sur faux signal. C’est le meilleur moyen de remettre à plat ses plans de trading futurs et de continuer à garder la main sur son trading.
  • N’écarter aucune hypothèse : Il ne faut pas écarter la possibilité que les indices donnent un signal haussier qu’ils invalident le lendemain (cf. faux signal DAX au-dessus des 11630 pts la semaine passée) ou d’une fausse sortie de range par le bas. Concrètement, soit on est capable rapidement de placer son stop au cours d’entrée voire de « reverse » la position une fois que les indices réintègrent leur range, soit on est plus prudent en attendant une confirmation de sortie de range après deux bougies Daily clôturées en dehors desdits Range.
  • Faire uniquement de l’intraday : le marché de range est généralement propice aux traders de range qui n’hésitent pas inverser rapidement leur position. Cela revient donc pour le moment à payer les bas de range, vendre les hauts de range et ce, tant que les indices n’en sortent pas. Sauf que dans ce cas, il y a un jour où les indices en sortiront et il faut avoir cette capacité psychologique à avorter cette stratégie. Il ne fait donc pas perdre plus sur le stop qui sera déclenché que les gains réalisés au milieu de ces ranges.
  • Patienter : les plus prudents eux ne se poseront finalement pas de question, avec des ordres en attente sur les sorties de range en prenant le soin de placer un stop au maximum au milieu du range. Car en effet, si faux signal il y a, autant prendre sa perte rapidement que d’attendre un stop trop large et ensuite ne pas reverser la position si la sortie a finalement lieu dans le sens inverse de la position initiale.

A chacun donc sa stratégie qui doit être réfléchie en amont car ce n’est pas à l’instant T qu’il faudra se poser les bonnes questions en matière de trading d’autant plus que la sortie risque d’être violente et/ou d’un premier faux signal. La clé de ces prochaines séances voire semaines pourrait donc être résumée en deux termes : Surtout pas d’effet de levier ET pas de conviction forte.

Aucun commentaire pour l'instant

Connectez vous pour laisser un commentaire

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Admiralmarkets, ProRealTime), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...