Date de création : mercredi 12 juillet 2017 16:35
Date de modification : mercredi 12 juillet 2017 18:52
Crypto monnaies : BITCOIN et ETHEREUM en plein Krach ?

Phénomène de mode, nouvelles perspectives, nouveau marché d’investissement, opportunités de Trading liées à la très forte volatilité … les crypto monnaies n’en sont qu’à leurs débuts. Elles suscitent un intérêt grandissant pour de nombreuses raisons mais ce n’est parce que beaucoup d’histoires racontent l’enrichissement en dizaines de millions de dollars de beaucoup de spéculateurs et geek en très peu de temps, qu’il est facile de reproduire cela maintenant alors que le marché se cherche et que beaucoup de questions restent en suspens autour des crypto monnaies.

En quelques mois seulement, la valorisation du marché des crypto monnaies a dépassé les 100 milliards de dollars. En fin d’année 2016, ce marché n’était valorisé « que » autour de 10 milliards de dollars. Certains estiment que les crypto monnaies doivent encore prouver leur efficacité, leur sécurité et leur intérêt alors que la régulation est encore très floue.

Alors que la capitalisation dépassait les 112 milliards de dollars dans le courant du mois de juin 2017, en quelques semaines, quelques jours, elle a fondu de près de 40 milliards de dollars.
 Bitcoin capitalisation

D’un côté, le BITCOIN qui est la plus connue, a frayé sa place en plusieurs années. Actuellement, elle représente à elle seule 50% du marché des crypto monnaies contre 90% en début d’année 2017. D’autres crypto monnaies ont surgi. Elles sont désormais plus de 1000 en « circulation » mais deux autres plus particulièrement ont commencé à suscité l’intérêt des investisseurs et autres mineurs : l’ Ethereum et le Ripple. Toutes deux présentent des intérêts complémentaires ou supplémentaires au Bitcoin dont on aura l’occasion d’évoquer au travers d’un prochain article.

BITCOIN pourcentage de marché

Plusieurs fonds d’investissement ont commencé à se pencher sur ce nouveau marché des crypto monnaies évoquant même pour certains la possibilité de les inclure dans des ETFs. Certains évoquent même le caractère pourquoi pas refuge de ces « devises » à l’image de l’or. Sauf que la régulation trop légère, la vitesse de l’expansion de certaines crypto monnaies et son utilisation laissent encore planer beaucoup de doutes, voire d’inquiétudes.

Ce sont peut-être ces raisons qui ont poussé ces dernières semaines les investisseurs à sortir temporairement et entrainer des replis plus que conséquents que certains appelleront Krach ! Mais il y a-t-il vraiment eu un Krach sur les Crypto monnaies ?

Si l’on observe l’historique des cotations sur le BITCOIN, on remarquera que dans son ascension fulgurante depuis début 2017 passant de 800 $ à près de 3000 $ par Bitcoin, d’autres épisodes similaires à celui qu’il vient de connaitre ont eu lieu.

En l’occurrence, début 2017, le Bitcoin avait perdu 33% en deux semaines. Puis à nouveau en mars, après avoir atteint de nouveaux records historiques à plus de 1300 $, le Bitcoin a perdu 33%. Une nouvelle fois, une fulgurante ascension a eu lieu passant de 900 $ à près de 2800 $. Fin Mai 2017, le Bitcoin a de nouveau perdu 33% en quelques jours cette fois puis a atteint de nouveaux records historiques dans la foulée.

Et maintenant que les volumes sont conséquents et que la valorisation du marché des crypto monnaies a dépassé les 100 milliards de dollars, alors le repli de ces dernières semaines a fait couler beaucoup d’encre. Mais ce n’est pas un Krach puisqu’entre le plus haut de 3000 $ et le plus bas vers 2250 $, cela représente environ 25% de repli. Si l’on compare aux périodes précédentes, finalement, ce mouvement semble « normal ». En tout cas, on ne peut pas évoquer le terme de Krach, sauf si bien évidemment, les fois précédentes, les quelques jours de repli précédent de nouveaux records historiques étaient également des « Krach ».

Bitcoin graphique

Cela ne signifie pas que le point bas du repli du Bitcoin est dernière nous. Mais la volatilité est nettement plus importante que les marchés traditionnels comme les marchés actions. Les indices boursiers ont en effet suscité par exemple quelques inquiétudes en Europe depuis début mai, mais cela a représenté pour le moment, entre le point haut et le point bas, pas plus de 6% de repli sur l’indice CAC40. Nous ne sommes clairement pas dans les mêmes proportions.

Le rival du Bitcoin : l’Ethereum, a lui perdu près de 60% de sa valeur en un mois. On voit sur ce graphique Daily qu’un support potentiel a été atteint proche des 180 $, comme anticipé lors d’un Tweet. Alors oui, étant donné la vitesse et l’ampleur de ce mouvement, on peut effectivement se poser beaucoup de questions.

ethereum cotation

Sommes-nous dans un Krach sur les Crypto monnaies ? Est-ce déjà le début de la fin des Crypto monnaies ? Etait-ce un épiphénomène dans une tendance haussière bien marquée et qui ne fait que commencer ?

Mais avant d’y répondre lors d’un prochain article s’il faut investir sur les Crypto Monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Ripple ? Et comment investir sur les Crypto Monnaies ? Il est nécessaire de mettre en garde sur les espoirs de beaucoup de devenir riche rapidement et facilement. Certains l’auront certainement compris à leur dépend avec le mouvement que viennent de connaitre le marché des crypto monnaies ces dernières semaines …  

Des dizaines de crypto monnaies s’introduisent sur le marché toutes les semaines (que l’on appelle des ICO), des dizaines de courtiers (brokers) naissent pour profiter des commissions de courtage etc…
Voici au minimum quelques recommandations qui sont celles-ci :

Renseignez-vous sur la monnaie dans laquelle vous investissez, vérifiez :

  • ses échanges,
  • le volume de transactions quotidiens (sa liquidité car peut de liquidité vous empêchera de revendre facilement vos Crypto Monnaies),
  • le management,
  • le projet,
  • le white Paper,
  • les places de cotations sur laquelle elle cote,
  • son historique,
  • la communication de la société,
  • etc…

Ne tradez pas avec des milliers d’euros et faites attention aux courtiers,

  • Commencez avec de toutes petites sommes pour comprendre le fonctionnement,
  • Ne tradez pas n’importe comment et apprenez déjà les bases du Trading,
  • N'utilisez pas l'effet de levier (les crypto sont suffisamment volatiles)
  • Vérifiez toutes les informations concernant le courtier avec lequel vous tradez (ouvrez un compte démo, appelez le service commercial et technique etc…)
  • N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin, comme si vous alliez tout perdre (principe de base du Trading !)
  • Ne tradez pas avec des plateformes alternatives type CFD car vous n’êtes pas détenteur « physique » d’une Crypto Monnaie,
  • Etc…

Surtout, faites vos propres analyses, vos propres conclusion, prenez vos responsabilités mais en connaissance de cause. Ne croyez pas ce que certains racontent même si ce sont des personnes de renom qui par exemple visent plus de 55 000 $ par Bitcoin d’ici 2022. Certes, c’est possible, mais encore faut-t-il que votre Broker soit encore en vie jusque-là, que votre « Wallet » n’ait pas été hackée, que les crypto monnaies sur lesquelles vous avez investi (ou « parié ») n'aient pas perdu 70% avant.

D’autres articles plus complets sur le Trading de Crypto monnaies, le fonctionnement, avec des cas concrets seront abordés prochainement.

Soyez prudents, ne croyez pas à l’argent facile et rapide avec les Crypto monnaies !

Aucun commentaire pour l'instant

Connectez vous pour laisser un commentaire

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Admiralmarkets, ProRealTime), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...