CAC 40

$CAC - FR0007052782 - France

Définition de l’indice CAC 40

Le CAC 40 est l’indice phare en France des marchés boursiers. Le nom CAC 40 provenait à l’origine de Compagnie des Agents de Change qui a créé cet indice mais il est désormais défini comme l’abréviation de Cotation Assistée en Continue. L’indice CAC 40 regroupe les quarante plus grandes sociétés cotées sur Euronext Paris sur de nombreux secteurs d’activités variés. Le CAC 40 (Px1) n’intègre pas les dividendes comme d’autres indices internationaux. C’est pourquoi Euronext a également créé l’indice CAC 40 GR (Gross Return) dans lequel sont réinvestis les dividendes bruts et le CAC 40 NR (Net Return) dans lequel sont réinvestis les dividendes nets, après déduction de la fiscalité appliquée aux dividendes.

Historique de l’indice CAC 40

L’indice CAC 40 a été créé en décembre 1987 avec une base de 1000 points. Le plus haut historique du CAC 40 a été atteint en septembre 2000 à 6944.77 points lors de la séance du 4 septembre lors de l’apogée de la bulle internet qui a ensuite éclaté.

Sociétés qui composent le CAC 40

Le conseil scientifique est le superviseur pour fixer les règles de sélection des sociétés qui composent l’indice CAC 40 et les dates de sélection. Les sociétés qui composent le CAC 40 peuvent être cotées sur Euronext Paris ou, selon des critères de sélection spécifiques, peuvent ne pas faire partie d’Euronext Paris.

Les sociétés doivent avoir au moins 20% de flottant de leur capitalisation totale, c’est-à-dire échangeable à tout moment sur les marchés. Cela garanti un minimum de liquidité. Les sociétés sélectionnées sont classées par la combinaison du volume et de la capitalisation du flottant. Toutes ces sociétés sont inclues dans l’indice CAC all-tradable. Les 20 premières sociétés dans ce classement qui ne sont pas dans l’indice CAC 40 composent l’indice CAC next 20.

L’indice CAC Large 60 est composé des sociétés du CAC 40 et de l’indice CAC 40 Next 20.

Les 60 premières sociétés de la sélection qui ne sont pas dans le CAC Large 60 composent le CAC Mid 60.

Le nombre de composants des différents indices d’Euronext sont inclus dans leur nom : 40 pour le CAC 40 par exemple alors que dans les indices CAC Small, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable, le nombre de sociétés qui les composent sont variables.

Le poids de chaque société dans les indices est basé sur le flottant ajusté de la capitalisation boursière. Le flottant est arrondi au prochain multiple de 5%. Une société ne peut pas représenter plus de 15% du poids d’un indice : c’est un plafonnement déterminé par Euronext.

La composition de l’indice CAC 40 est révisée par trimestre après la clôture du 3ème vendredi du mois de mars, juin, septembre et décembre.

Les révisions du flottant et du plafonnement de la pondération de chaque société dans l’indice est révisé une fois par an en septembre. A cette même date, Euronext révise le nombre d’actions mises en circulation pour chaque société.

Fonctionnement de l’indice CAC 40

L’indice CAC 40 est calculé selon les transactions qui sont effectuées via les marchés d’Euronext, en excluant donc les transactions des plateformes parallèles. L’indice CAC 40 et tous les autres indices CAC d’Euronext, ouvrent à 9h00 et leur cotation est actualisée toutes les 15 secondes. La clôture s’effectue lorsque Euronext stoppe la journée de trading, à 17h30. Entre 17h30 et 17h35, les ordres réalisés sont intégrés dans le carnet d’ordre jusqu’à 17h35 où offre et demande se rencontrent pour déterminer le prix de clôture de chaque action et donc, de l’indice CAC 40 et de ses homologues.

Formule de calcul de l’indice CAC 40

Calcul de l'indice CAC 40

(Source : euronext)

 

Comment investir sur le CAC 40 ?

De multiples possibilités sont accessibles par les investisseurs pour investir sur l’indice CAC 40 :

  • Investir directement sur les 40 sociétés qui composent l’indice CAC 40
  • Investir avec des Trackers et ETF qui sont proposés par des intermédiaires financiers. Ils répliquent la performance de l’indice CAC 40, permettent d’avoir moins de frais que de passer 40 ordres sur chaque société du CAC 40 et peuvent être utilisés avec un effet de levier. Il existe des trackers et ETF pour investir à l’inverse de la variation du CAC 40, pour se couvrir d’un repli : Le tracker ou ETF s’appréciera lorsque le CAC 40 baissera et là aussi avec la possibilité d’utiliser un effet de levier.
  • Investir avec les CFD (contrat for difference) qui sont des produits émis par des courtiers qui répliquent les variations de l’indice CAC 40 à la hausse ou à la baisse avec un effet de levier possible.
  • Investir avec les contrats futures CAC 40 qui sont contés sur Liffe Nyse Euronext. Leur cotation est réalisée entre 8h00 et 22h00 où chaque point d’indice correspond à 10 €. Si l’indice CAC 40 cote 4000 points, la valeur du contrat est de 40 000 €. Il s’agit du moyen le plus utilisé par les traders avertis car la liquidité est importante et le délai d’investissement sur la journée est allongé.
  • Investir avec les produits de bourse. Ce sont des produits dérivés tels que les Warrants et turbos cotés par des émetteurs. Ils ont pour chacun des caractéristiques spécifiques telles qu’une échéance, un prix d’exercice, un sens (put ou call), ou encore la possibilité d’être livré à l’échéance ou non.
  • Investir avec les options. Ce sont des produits cotés sur le MONEP qu’utilisent les professionnels pour couvrir un portefeuille d’actions des variations de l’indice CAC 40 ou spéculer sur les variations de l’indice. Les options disposent d’un prix d’exercice et d’une échéance et d’un sens (Put ou Call).

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Xtb, Jfdbank, Etoro, Admiralmarkets, Fxcm, Lynx), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.xtb.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.jfdbank.com/fr, https://www.etoro.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.fxcm.com/fr, https://www.lynxbroker.fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...