GOLD US DOLLAR

$XAUUSD - ABC000000010 - Etat-Unis

Histoire de l’or

L’or est par nature considéré dans la catégorie des métaux précieux. Mais l’histoire du métal doré veut qu’il soit également considéré comme une devise qui a servi de longues années comme d’une référence pour donner un équivalent à une monnaie. Désormais, l’once d’or est un support d’investissement qu’il soit physique ou au travers de divers outils accessibles pour les professionnels ou investisseurs particuliers. C’est également un indicateur d’aversion risque même si cette caractéristique semble s’être estompée depuis l’intervention des banques centrales et l’influence qu’à le dollar US sur son prix.

Les pays européens ont commencé à mettre en œuvre un système d’étalonnage des devises par rapport au cours de l’or. Après la seconde guerre mondiale, les accords de Bretton Woods ont fixé le cours d’une once d’or équivalent à 35 dollars US et ce, jusqu’en 1971. A ce moment, les Etats-Unis ont mis un terme à la convertibilité du dollar US en onces d’or faisant apparaitre les taux de change flottants. Jusqu’à l’an 2000, le Franc suisse était convertible en once d’or et ce fut la dernière monnaie à l’être.

Début des années 1920, la fixation des cours de l’or était réalisée deux fois par jour par une réunion téléphonique à la bourse de Londres. Désormais, l’once d’or est cotée sur le marché Spot et que l’on peut acheter ou vendre face à plusieurs devises. La cotation la plus utilisée est celle de l’once d’or face au dollar US qui a pour code XAUUSD.

Les facteurs d’influence de l’évolution des cours de l’or

L’évolution des cours de l’once d’or (que l’on appelle plus communément « l’or ») est influencée par la loi de l’offre et de la demande. Mais étant donné l’importance des stocks d’or par rapport à la production d’or beaucoup plus faible, le cours de l’or est affecté beaucoup plus par la demande que par la production (ou l’offre).

Les banques centrales jouent un rôle majeur dans l’évolution des cours de l’or qui détiennent à elles seules près de 20% de la quantité d’or dans le monde. En 1999, elles sont limitées à vendre 500 tonnes au maximum et ce, jusqu’en 2009 ou un accord a été signé sur la vente maximal de 400 tonnes d’or par an. Depuis quelques années, la Chine semble se constituer une réserve d’or à l’instar des autres banques centrales car détenait peu de ses réserves en or. Les marchés scrutent ces données qui pourraient donner un signal haussier sur les cours de l’or, comme ce fut le cas lorsque l’Inde a annoncé avoir acheté 200 tonnes d’or pour ses réserves.

Les prix de l’or sont également sensibles aux taux d’intérêt qui, théoriquement, lorsqu’ils progressent ont tendance à faire recules les prix de l’or, dont le rendement « nul » rapporte moins, et inversement. Cela est théorique car quelques fois, comme la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale européenne (BCE), le relèvement du taux directeur a eu pour effet le 7 avril 2011, une hausse des prix de l’or.

D’autres facteurs sont pris en compte, tels que les Quantitative easing des banques centrales, le comportement des marchés actions s’ils offrent du rendement, l’aversion au risque (couverture lorsque les marchés financiers sont tendus), et l’effet mécanique des taux de change sur les cours de l’or. Par exemple, une hausse du dollar US a pour effet mécanique une baisse du cours de l’or libellé en dollars US, et vice-versa.

Enfin, la demande industrielle (conductivité thermique et électrique, résistance à la corrosion) et en bijoux jouent un rôle sur la demande en or et donc sur les cours de l’or. Ce facteur d’influence est généralement observé au travers de l’Inde qui le plus grand pays consommateur du métal jaune et qui représente en termes de volume, près de 30% de la demande mondiale.

Comment investir dans l’or ?

L’investissement physique avec des lingots d’or. Différentes tailles sont disponibles allant de 10 onces d’or à 1 kilo voire 1 Tola (mesure d’Asie du sud). Les lingots étant moins identifiables, les prix présentent généralement une prime de prix négative, contrairement aux pièces d’or. Les investisseurs en lingots peuvent se tourner vers le London Bullion Market qui permet l’achat et la revente de lingots. Les pièces d’or sont également un circuit d’investissement dans l’or physique avec pour certaines d’entre elles des primes liées à leur rareté mais aussi à leur pureté et à leur bon entretien. Le « Krugerand », originaire d’Afrique du Sud, est la pièce d’or la plus répandue au monde avec près de 1400 tonnes en circulation. En 1980, elle représentait 90% du marché mondial des pièces d’or.

L’investissement sur les marchés financiers. Il existe désormais de multiples supports permettant l’investissement en or sans passer par des lingots ou des pièces qui ont l’inconvénient de devoir être stockés en sécurité. Il existe les ETF dont le plus connu est le Gold Bullion Securities ou d’autres fonds qui permettent de répliquer la variation des cours de l’once d’or moyennant quelques frais de gestion. Des certificats ou encore via des produits dérivés tels que CFD, options ou contrats à terme peuvent être utilisés pour répliquer à la hausse ou à l’inverse l’évolution des cours de l’or.

L’investissement dans les sociétés minières cotées en bourse. Cela peut être une alternative mais l’évolution des cours de ces actions n’est pas uniquement liée aux cours de l’or mais à d’autres facteurs comme la santé financière de l’entreprise, le cout d’extraction de l’or, les éventuelles grèves des employés, les vols, corruptions, problèmes dans les mines etc …

Interactiv Trading

Les informations disponibles sur les pages Internet suivantes de la société Interactiv Trading s’adressent exclusivement aux personnes qui ont leur résidence permanente en France et ne peuvent être diffusées en dehors de la République Française.

Elles ne s’adressent expressément pas aux personnes se trouvant dans des pays ou étant soumises à un système juridique où la publication d’informations concernant les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions est interdite. Ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser ces pages Internet. Cela s’applique notamment aux personnes ayant la citoyenneté américaine, canadienne ou britannique ou résidant aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou au Royaume-Uni et également aux ressortissants américains au sens du règlement S du United States Securities Act (Loi américaine sur les valeurs mobilières) de 1933, tel que modifié.

Les informations, notamment les informations sur les CFD, les futures, les devises, les cryptomonnaies et les actions ainsi que les préparations/publications ou évaluations de titres, sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne constituent ni une recommandation individuelle d’investissement, ni une invitation à souscrire ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Elles visent simplement à faciliter une décision d’investissement indépendante de la part de l’investisseur et ne se substituent pas aux conseils destinés aux investisseurs ou axés sur l’investissement. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter votre conseiller en investissement. Les informations sur les produits élaborées avant l’entrée en vigueur de la directive MiFID ont été établies conformément à l’ancienne situation juridique et ne sont donc pas conformes aux normes actuelles de la directive MiFID.

Les Contenus du Site Interactiv Trading s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées.

L’investissement sur les marchés financiers implique des risques et peut engendrer des pertes supérieures au capital. Le Client est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre la Société. La Société n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

La Société met à disposition des informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins du Client. Le Client ne doit donc jamais spéculer avec un capital qu’il ne peut pas se permettre de perdre.

Dans le cas où la responsabilité de la Société serait retenue à l’égard d’un Client, sa responsabilité ne saurait excéder le montant total des sommes effectivement versés par celui-ci pour accéder aux Services et à l’information fournie.

Nous préconisons de ne jamais utiliser d'effet de levier. Toute personne qui pense devenir riche grâce au trading avec un petit capital se trompe. Si on vous dit que vous pouvez devenir riche grâce au trading ou vivre de votre trading, alors fuyez, il s’agit certainement d’une escroquerie et / ou arnaque. Ce dernier doit rester une passion en parallèle de votre activité principale. Ce n'est ni un jeu ni un pari. La patience, la rigueur, le travail, le timing et la discipline sont les maîtres mots de la réussite. Formez vous avant tout !

Interactiv Trading n’est en aucun cas un site de conseil. Interactiv Trading est simplement destiné à donner une vue approximative des marchés financiers qui résulte d’un long travail de recherches. Interactiv trading a décidé de partager ces informations. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble.

Avertissement sur les risques : Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt. L’effet de levier peut être en votre défaveur. Vous devez être conscient et avoir une compréhension complète de tous les risques associés au marché et au trading. Parallèlement, la société Interactiv Trading insiste et vous déconseille fortement toute utilisation de l'effet de levier en Trading. Il est à éviter absolument.

Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Ce site n'est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

InteractivTrading peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez recourir aux conseils d’un conseiller financier extérieur. InteractivTrading décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou le caractère complet des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans cette documentation. Toute information et toute mise à disposition sur le site Interactiv Trading ont un caractère privé. Elles ne doivent en aucun cas être transmises à un quelconque tiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. Entre 70.24% et 89% des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Compte risque limité.

IVT participe au Programme Partenaires (IG, Xtb, Jfdbank, Etoro, Admiralmarkets, Fxcm, Lynx), un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers https://www.ig.com/fr, https://www.xtb.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.jfdbank.com/fr, https://www.etoro.com/fr, https://www.admiralmarkets.com/fr, https://www.fxcm.com/fr, https://www.lynxbroker.fr

Bien cordialement,
L'équipe Interactiv Trading.


J'ai lu et j’accepte toutes ces conditions pour continuer sur la page du service VIP IVT
ou
Je n'accepte pas et je reviens sur la page d'accueil.

Se connecter


Pas encore de compte ?

Créer un compte

Interactiv Trading


  • Accès à la communauté IVT
  • Accès gratuit à des sessions d'IVT LIVE
  • Accès à tous les trades produits de bourse d'IVT ACTIONS
  • Accès aux offres exclusives réservées aux membres
  • Et plein d'autres surprises à venir ...