Cac 40

Définition de l’indice CAC 40

Le CAC 40 est l’indice phare en France des marchés boursiers. Le nom CAC 40 provenait à l’origine de Compagnie des Agents de Change qui a créé cet indice mais il est désormais défini comme l’abréviation de Cotation Assistée en Continue. L’indice CAC 40 regroupe les quarante plus grandes sociétés cotées sur Euronext Paris sur de nombreux secteurs d’activités variés. Le CAC 40 (Px1) n’intègre pas les dividendes comme d’autres indices internationaux. C’est pourquoi Euronext a également créé l’indice CAC 40 GR (Gross Return) dans lequel sont réinvestis les dividendes bruts et le CAC 40 NR (Net Return) dans lequel sont réinvestis les dividendes nets, après déduction de la fiscalité appliquée aux dividendes.

Historique de l’indice CAC 40

L’indice CAC 40 a été créé en décembre 1987 avec une base de 1000 points. Le plus haut historique du CAC 40 a été atteint en septembre 2000 à 6944.77 points lors de la séance du 4 septembre lors de l’apogée de la bulle internet qui a ensuite éclaté.

Sociétés qui composent le CAC 40

Le conseil scientifique est le superviseur pour fixer les règles de sélection des sociétés qui composent l’indice CAC 40 et les dates de sélection. Les sociétés qui composent le CAC 40 peuvent être cotées sur Euronext Paris ou, selon des critères de sélection spécifiques, peuvent ne pas faire partie d’Euronext Paris.

Les sociétés doivent avoir au moins 20% de flottant de leur capitalisation totale, c’est-à-dire échangeable à tout moment sur les marchés. Cela garanti un minimum de liquidité. Les sociétés sélectionnées sont classées par la combinaison du volume et de la capitalisation du flottant. Toutes ces sociétés sont inclues dans l’indice CAC all-tradable. Les 20 premières sociétés dans ce classement qui ne sont pas dans l’indice CAC 40 composent l’indice CAC next 20.

L’indice CAC Large 60 est composé des sociétés du CAC 40 et de l’indice CAC 40 Next 20.

Les 60 premières sociétés de la sélection qui ne sont pas dans le CAC Large 60 composent le CAC Mid 60.

Le nombre de composants des différents indices d’Euronext sont inclus dans leur nom : 40 pour le CAC 40 par exemple alors que dans les indices CAC Small, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable, le nombre de sociétés qui les composent sont variables.

Le poids de chaque société dans les indices est basé sur le flottant ajusté de la capitalisation boursière. Le flottant est arrondi au prochain multiple de 5%. Une société ne peut pas représenter plus de 15% du poids d’un indice : c’est un plafonnement déterminé par Euronext.

La composition de l’indice CAC 40 est révisée par trimestre après la clôture du 3ème vendredi du mois de mars, juin, septembre et décembre.

Les révisions du flottant et du plafonnement de la pondération de chaque société dans l’indice est révisé une fois par an en septembre. A cette même date, Euronext révise le nombre d’actions mises en circulation pour chaque société.

Fonctionnement de l’indice CAC 40

L’indice CAC 40 est calculé selon les transactions qui sont effectuées via les marchés d’Euronext, en excluant donc les transactions des plateformes parallèles. L’indice CAC 40 et tous les autres indices CAC d’Euronext, ouvrent à 9h00 et leur cotation est actualisée toutes les 15 secondes. La clôture s’effectue lorsque Euronext stoppe la journée de trading, à 17h30. Entre 17h30 et 17h35, les ordres réalisés sont intégrés dans le carnet d’ordre jusqu’à 17h35 où offre et demande se rencontrent pour déterminer le prix de clôture de chaque action et donc, de l’indice CAC 40 et de ses homologues.

Formule de calcul de l’indice CAC 40

2023-09-18_14-59-28.jpg

(Source : euronext)

 

Comment investir sur le CAC 40 ?

De multiples possibilités sont accessibles par les investisseurs pour investir sur l’indice CAC 40 :

  • Investir directement sur les 40 sociétés qui composent l’indice CAC 40
  • Investir avec des Trackers et ETF qui sont proposés par des intermédiaires financiers. Ils répliquent la performance de l’indice CAC 40, permettent d’avoir moins de frais que de passer 40 ordres sur chaque société du CAC 40 et peuvent être utilisés avec un effet de levier. Il existe des trackers et ETF pour investir à l’inverse de la variation du CAC 40, pour se couvrir d’un repli : Le tracker ou ETF s’appréciera lorsque le CAC 40 baissera et là aussi avec la possibilité d’utiliser un effet de levier.
  • Investir avec les CFD (contrat for difference) qui sont des produits émis par des courtiers qui répliquent les variations de l’indice CAC 40 à la hausse ou à la baisse avec un effet de levier possible.
  • Investir avec les contrats futures CAC 40 qui sont contés sur Liffe Nyse Euronext. Leur cotation est réalisée entre 8h00 et 22h00 où chaque point d’indice correspond à 10 €. Si l’indice CAC 40 cote 4000 points, la valeur du contrat est de 40 000 €. Il s’agit du moyen le plus utilisé par les traders avertis car la liquidité est importante et le délai d’investissement sur la journée est allongé.
  • Investir avec les produits de bourse. Ce sont des produits dérivés tels que les Warrants et turbos cotés par des émetteurs. Ils ont pour chacun des caractéristiques spécifiques telles qu’une échéance, un prix d’exercice, un sens (put ou call), ou encore la possibilité d’être livré à l’échéance ou non.
  • Investir avec les options. Ce sont des produits cotés sur le MONEP qu’utilisent les professionnels pour couvrir un portefeuille d’actions des variations de l’indice CAC 40 ou spéculer sur les variations de l’indice. Les options disposent d’un prix d’exercice et d’une échéance et d’un sens (Put ou Call).

2024 © IVT - tous droits réservés