Dax

Définition de l’indice DAX

L’indice phare allemand des marchés boursiers dénommé DAX est l’abréviation de Deutscher AktienindeX qui signifie l’indice des actions allemandes. Cet indice est composé des 40 sociétés majeures cotées à la bourse de Frankfort sur le Frankfurt Stock Exchange via la plateforme électronique Xetra.

Historique de l’indice DAX

L’indice DAX a été créé le 30 décembre 1987 avec une base de 1000 points. Le DAX a été conçu comme le successeur de l’indice « Börsen-Zeitung » dont les cotations ont duré jusqu’en 1959.

Depuis le 1er janvier 2006, la plateforme Xetra calcule l’indice toutes les secondes, contrairement à l’indice CAC 40 par exemple qui est calculé toutes les 15 secondes. Le plus haut historique sur l’indice DAX a été réalisé le 10 avril 2015 avec une cotation au plus haut en cours de séance à 12 390.75 points.

Sociétés qui composent le DAX

L’indice DAX est composé des 40 sociétés les plus importantes en termes de capitalisation boursière et les plus tradées de la bourse de Francfort. L’indice DAX ne peut pas avoir moins de 40 sociétés qui le composent après 9h03 du matin et au maximum 40 valeurs.

Les sociétés qui le composent peuvent avoir leur siège social en Allemagne ou des sociétés dont le siège d’exploitation est en Allemagne avec une majeure partie de leurs actions échangées à la bourse de Francfort et leur siège sociale dans l’union européenne.

Le poids de chaque société dans l’indice est basé sur la proportion di flottant disponible sur les marchés. Une société ne peut pas avoir un poids supérieur à 10% de l’indice et ce, depuis septembre 2006.

La sélection des sociétés qui composent l’indice DAX est révisée 4 fois par an en mars, juin, septembre et décembre.

Fonctionnement de l’indice DAX

L’indice DAX, comme pour tous les indices et sociétés cotées au travers de la platerforme Xetra, commencent à coter à 9h00 et clôturent à 17h30 de manière continuent. Il existe également des périodes d’enchères dans la journée où les ordres ne se rencontrent qu’une seule fois pendant cette période.

Heures de cotation de l'indice DAX

Sur l’indice DAX voici les périodes de trading :

  • Jusqu’à 8h50 : Pré-trading
  • Entre 8h50 et 9h00 : phase d’enchère où les ordres sont stockées et échangés en une seule fois
  • Entre 9h00 et 13h00 : trading continue où offre et demande se rencontrent sans délai
  • Entre 13h00 et 13h02 : phase d’enchère où les ordres sont stockés et échangés en une seule fois
  • Entre 13h02 et 17h30 : trading continue où offre et demande se rencontrent sans délai
  • Entre 17h30 et 17h35 : phase d’enchère où les ordres sont stockés et échangés en une seule fois
  • Après 17h35 : Post-Trading

Formule de calcul de l’indice DAX

Le calcul de l’indice DAX est réalisé en réinvestissant dividendes et autres bonus versés aux actionnaires, contrairement à l’indice CAC 40 par exemple. L‘indice DAX mais aussi sa « famille » d’indices est conçu d’après la formule de Laspeyeres :

2023-09-18_15-07-20.jpg

Comment investir sur le DAX ?

  • Investir au travers de contrats futures et options qui cotent sur l’EUREX, une plateforme électronique européenne basée à Zurich en Suisse qui dispose d’une filiale à Francfort en Allemagne. Cette plateforme permet de trader contrats futures DAX et options sur le DAX de 8h00 à 22h00. A titre indicatif, un contrat future DAX correspond à 25 euros par point d’indice, donc un DAX qui cote 10 000 points par exemple, la valeur du contrat s’élèvera à 250 000 euros.
  • Investir avec les CFD (contrat for difference) que proposent les courtiers permettant d’augmenter ou de diminuer la taille du contrat. Il existe en effet des courtiers CFDs qui proposent de trader des mini contrats sur l’indice DAX avec une valeur de 0.1 euro par point d’indice. Dans ce cas, 1 euro de bénéfice ou de perte sera réalisée lorsque l’indice DAX varie de 10 points.
  • Investir au travers de Trackers qui sont proposés par des émetteurs permettant de répliquer les variations de l’indice DAX, ou faire l’inverse, avec un effet de levier possible selon les produits.
  • Investir avec des produits de bourse tels que Warrants et turbos qui ont pour chacun d’entre eux des caractéristiques bien précises : échéance, prix d’exercice, barrière désactivante pour les turbos …
2024 © IVT - tous droits réservés