Histoire de l’or
L’or est par nature considéré dans la catégorie des métaux précieux. Mais l’histoire du métal doré veut qu’il soit également considéré comme une devise qui a servi de longues années comme d’une référence pour donner un équivalent à une monnaie. Désormais, l’once d’or est un support d’investissement qu’il soit physique ou au travers de divers outils accessibles pour les professionnels ou investisseurs particuliers. C’est également un indicateur d’aversion risque même si cette caractéristique semble s’être estompée depuis l’intervention des banques centrales et l’influence qu’à le dollar US sur son prix.
Les pays européens ont commencé à mettre en œuvre un système d’étalonnage des devises par rapport au cours de l’or. Après la seconde guerre mondiale, les accords de Bretton Woods ont fixé le cours d’une once d’or équivalent à 35 dollars US et ce, jusqu’en 1971. A ce moment, les Etats-Unis ont mis un terme à la convertibilité du dollar US en onces d’or faisant apparaitre les taux de change flottants. Jusqu’à l’an 2000, le Franc suisse était convertible en once d’or et ce fut la dernière monnaie à l’être.
Début des années 1920, la fixation des cours de l’or était réalisée deux fois par jour par une réunion téléphonique à la bourse de Londres. Désormais, l’once d’or est cotée sur le marché Spot et que l’on peut acheter ou vendre face à plusieurs devises. La cotation la plus utilisée est celle de l’once d’or face au dollar US qui a pour code XAUUSD.
Les facteurs d’influence de l’évolution des cours de l’or
L’évolution des cours de l’once d’or (que l’on appelle plus communément « l’or ») est influencée par la loi de l’offre et de la demande. Mais étant donné l’importance des stocks d’or par rapport à la production d’or beaucoup plus faible, le cours de l’or est affecté beaucoup plus par la demande que par la production (ou l’offre).
Les banques centrales jouent un rôle majeur dans l’évolution des cours de l’or qui détiennent à elles seules près de 20% de la quantité d’or dans le monde. En 1999, elles sont limitées à vendre 500 tonnes au maximum et ce, jusqu’en 2009 ou un accord a été signé sur la vente maximal de 400 tonnes d’or par an. Depuis quelques années, la Chine semble se constituer une réserve d’or à l’instar des autres banques centrales car détenait peu de ses réserves en or. Les marchés scrutent ces données qui pourraient donner un signal haussier sur les cours de l’or, comme ce fut le cas lorsque l’Inde a annoncé avoir acheté 200 tonnes d’or pour ses réserves.
Les prix de l’or sont également sensibles aux taux d’intérêt qui, théoriquement, lorsqu’ils progressent ont tendance à faire recules les prix de l’or, dont le rendement « nul » rapporte moins, et inversement. Cela est théorique car quelques fois, comme la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale européenne (BCE), le relèvement du taux directeur a eu pour effet le 7 avril 2011, une hausse des prix de l’or.
D’autres facteurs sont pris en compte, tels que les Quantitative easing des banques centrales, le comportement des marchés actions s’ils offrent du rendement, l’aversion au risque (couverture lorsque les marchés financiers sont tendus), et l’effet mécanique des taux de change sur les cours de l’or. Par exemple, une hausse du dollar US a pour effet mécanique une baisse du cours de l’or libellé en dollars US, et vice-versa.
Enfin, la demande industrielle (conductivité thermique et électrique, résistance à la corrosion) et en bijoux jouent un rôle sur la demande en or et donc sur les cours de l’or. Ce facteur d’influence est généralement observé au travers de l’Inde qui le plus grand pays consommateur du métal jaune et qui représente en termes de volume, près de 30% de la demande mondiale.
Comment investir dans l’or ?
L’investissement physique avec des lingots d’or. Différentes tailles sont disponibles allant de 10 onces d’or à 1 kilo voire 1 Tola (mesure d’Asie du sud). Les lingots étant moins identifiables, les prix présentent généralement une prime de prix négative, contrairement aux pièces d’or. Les investisseurs en lingots peuvent se tourner vers le London Bullion Market qui permet l’achat et la revente de lingots. Les pièces d’or sont également un circuit d’investissement dans l’or physique avec pour certaines d’entre elles des primes liées à leur rareté mais aussi à leur pureté et à leur bon entretien. Le « Krugerand », originaire d’Afrique du Sud, est la pièce d’or la plus répandue au monde avec près de 1400 tonnes en circulation. En 1980, elle représentait 90% du marché mondial des pièces d’or.
L’investissement sur les marchés financiers. Il existe désormais de multiples supports permettant l’investissement en or sans passer par des lingots ou des pièces qui ont l’inconvénient de devoir être stockés en sécurité. Il existe les ETF dont le plus connu est le Gold Bullion Securities ou d’autres fonds qui permettent de répliquer la variation des cours de l’once d’or moyennant quelques frais de gestion. Des certificats ou encore via des produits dérivés tels que CFD, options ou contrats à terme peuvent être utilisés pour répliquer à la hausse ou à l’inverse l’évolution des cours de l’or.
L’investissement dans les sociétés minières cotées en bourse. Cela peut être une alternative mais l’évolution des cours de ces actions n’est pas uniquement liée aux cours de l’or mais à d’autres facteurs comme la santé financière de l’entreprise, le cout d’extraction de l’or, les éventuelles grèves des employés, les vols, corruptions, problèmes dans les mines etc …