Qu'est-ce que le Pétrole WTI ?
Le WTI est un type de pétrole brut de haute qualité extrait principalement dans la région du bassin Permien, située à l'ouest du Texas et au sud-est du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Il appartient à la catégorie des pétroles légers et doux, ce qui signifie qu'il a une faible densité et une faible teneur en soufre. Cette qualité supérieure le rend facile à raffiner en produits pétroliers tels que l'essence, le diesel et le kérosène, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreuses raffineries à travers le monde.
Histoire du Pétrole WTI
L'histoire du WTI remonte à la découverte de vastes réserves de pétrole dans la région du bassin Permien au début du XXe siècle. Depuis lors, le pétrole WTI a été un acteur majeur de l'industrie pétrolière américaine et mondiale. Au fil des décennies, il est devenu un baromètre fiable de l'offre et de la demande mondiales de pétrole brut. Une étape importante dans l'histoire du WTI a été la création du terminal de livraison de Cushing, en Oklahoma, qui est devenu un point de référence majeur pour le pétrole WTI. Les contrats à terme sur le pétrole WTI sont généralement basés sur les prix de Cushing, ce qui en fait une référence essentielle pour les investisseurs et les opérateurs du marché pétrolier.
Différence de cours entre le pétrole de Brent et le WTI
Historiquement, les cours du Brent étaient inférieurs d’environ 3 dollars par rapport au pétrole WTI. Cela se justifiait par la contenance en sulfure plus importante du Brent qui le rendait moins « pur » et donc plus couteux en terme de raffinage que le WTI, notamment pour produire de l’essence. Le Brent est en effet un mélange entre différentes sources de pétrole contrairement au WTI. Mais depuis 2010, les cours du WTI sont nettement passés sous les cours du Brent. Cela est dû à une accumulation des stocks de barils de WTI à Cushing (Oklahoma) à la suite d’une production excessive du Canada notamment. Ne trouvant preneurs, cet important stock de barils de WTI a entrainé une chute des cours nettement au-dessous des cours du Brent. Cette différence de cours est encore présente sur les marchés boursiers.
Comment investir sur le pétrole WTI ?
Il existe quatre manières d’investir sur le pétrole Brent :
- Sur les contrats futures : Un contrat futures représente un investissement sur 1000 barils de pétrole Brent. Un contrat représente 10 000 dollars d’investissement. Chaque contrat variera de 10 dollars US par tick de cotation, soit une variation du prix du contrat de 1000 dollars pour une variation de 1 dollar du prix du pétrole. Les contrats sont échangés sur l’ICE (IntercontinentalExchange) où chaque contrat dispose d’une échéance. A l’échéance, les contrats sont « roulés » sur l’échéance suivante ou clôturés. C’est-à-dire qu’ils ne donnent pas lieu à une livraison physique contrairement aux contrats Forwards.
- Sur les CFDs : Les courtiers CFD permettent d’investir sur le pétrole WTI sans les contraintes de marge requise par les contrats futures. Certains courtiers peuvent proposer des mini ou micro contrats sur le WTI pour être investis 10 voire 100 fois moins que sur les contrats futures. Dans ce cas, on n’investit pas directement sur le marché du pétrole, mais au travers d’un courtier CFD qui lui réalise sa contrepartie (ou non en fonction des courtiers) sur le marché.
- Sur les ETFs : Ce sont des fonds qui répliquent relativement fidèlement l’évolution des cours du pétrole moyennant des frais de gestion.
- Sur les actions pétrolières : Indirectement au travers des sociétés cotées dont l’activité principale est l’extraction et la production de pétrole. Le prix de leur action est généralement dépendant de celle des cours du pétrole mais pas seulement. En effet, selon la santé financière de la société, son endettement, son coût d’extraction, le nombre de puits dont elle dispose, les mouvements de grève, les problèmes sur les puits de pétrole comme a connu par exemple BP qui a créé une marée noire, les découvertes de champ de pétrole etc … les actions peuvent évoluer différemment des cours du pétrole.