Comprendre les Bandes de Bollinger
Fonctionnement de l'indicateur :
Les bandes de Bollinger sont composées de plusieurs éléments :
- une borne/bande haute, aussi appelée BBH.
- une borne/bande basse, aussi appelée BBB.
- une moyenne mobile au milieu des bornes/bandes. Les bornes/bandes hautes et basses sont calculées à N écart type de la moyenne mobile. On prendra en général un écart type de 2 ou 2,5. La moyenne mobile sélectionnée est en général la moyenne mobile à 20 périodes.
Les abréviations utilisées pour parler de l’indicateur :
- MM20 = Moyenne Mobile à 20 périodes
- BBH = Borne/Bande de Bollinger Haute
- BBB = Borne/Bande de Bollinger Basse
Règles théoriques :
- 95% des clôtures se font statistiquement à l’intérieur des bandes de Bollinger.
- Lorsque les bollingers se rapprochent, convergent, la volatilité se réduit.
- Lorsque les bollingers s’écartent, la volatilité s'accroît et des mouvements d'ampleur sont à prévoir.
- Dans un marché sans tendance, c'est-à-dire neutre, les bandes de Bollinger servent de support et de résistance pour les cours.
- Dans un marché en tendance, haussière ou baissière, les bandes de Bollinger ne constituent plus des supports et résistances. Il faut alors laisser la tendance s’exprimer.
Dans la zone neutre les bandes de Bollinger sont plates et constituent des zones de supports et de résistances. Puis dans la zone de tendance le marché engage un rallye haussier et donc forme une tendance haussière. La borne haute de Bollinger ne fait donc plus office de résistance.
Cas des clôtures en dehors des bandes de Bollinger
Lors de la clôture d’un chandelier en dehors des bandes de Bollinger, les bollingers basses et hautes s'écartent, on parlera aussi de divergence, alors on a plus d’une chance sur deux d’effectuer une nouvelle clôture en dehors des bandes de Bollingers. Il arrive qu’un chandelier soit complètement au-dessus ou en dessous des bandes de Bollingers. Ni le corps ni les mèches ne touchent les bandes de Bollingers. On parle d’un chandelier "bulle" ou bien en apesanteur. On a, alors, plus d’une chance sur deux que le chandelier suivant réintègre les bandes en clôture. La consolidation doit mener les cours vers la MM7 puis la MM20 et enfin la bande opposée. Il est plus probable de rallier la MM7, moins la MM20 et encore moins la bande opposée. Voici un exemple :
Indicateur magique
Cet indicateur ne fonctionne pas dans 100% des cas et n'est qu'un outil d'aide à décision supplémentaire parmi les indicateurs disponibles sur le marché. Avant de l'utiliser il faut savoir analyser les prix, les volumes et être capable d'établir les zones de support et résistance.