Définition d'une banque centrale
C'est une institution financière publique chargée de conduire la politique monétaire du pays ou de sa zone économique. Elle est régie par un mandat qui précise ses objectifs. Selon les banques centrales, elle peut intervenir pour maintenir la stabilité des prix, la confiance en la monnaie ou encore le plein emploi.
Les missions des banques centrales
BCE : Banque Centrale Européenne :
- Stabilité des prix : maintenir l’inflation sous contrôle pour préserver le pouvoir d’achat.
- Contribuer à la sécurité du système bancaire : superviser les banques de la zone euro.
- Concevoir et émettre la monnaie : rendre les billets plus sûrs et résistants.
- Veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure financière : favoriser la fluidité et l'efficacité de la circulation monétaire.
- Préserver la stabilité financière : détection de risques, faits des recommandations.
**La Banque Centrale Américaine, aussi appelée Réserve Fédérale (FED) a d'autres missions ** :
- Contribuer à la sécurité et la à la solidité du système financier.
- Favoriser la croissance.
- Promouvoir l'emploi maximal.
- La stabilité des prix.
Les outils des banques centrales
- Baisse ou hausse des taux : nous les appelons d’ailleurs les taux directeurs puisque ce sont eux qui dirigent ensuite tous les autres taux dans l'économie de manière directe ou indirecte.
- Le Quantitative Easing : en français appelé Assouplissement Quantitatif il a pour objectif d'augmenter la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Les banques centrales achètent des actifs auprès des banques, ainsi les banques commerciales sont donc incitées à prêter aux entreprises et aux particuliers.
- D’ailleurs le fait de réduire les injections de liquidité dans l’économie ainsi que de remonter ses taux porte un nom, celui de tapering.
Rôle de la banque centrale
Les monnaies sont particulièrement influencées par la santé de l’économie du pays qu’elle représente. En général, les pays qui ne sont pas capables de maîtriser leur inflation voient le cours de leur monnaie se déprécier fortement face aux autres devises car les acteurs ne font plus confiance à la monnaie de ce pays qui à moins de valeurs et s'en débarrassent. A l’inverse si la banque centrale d’un pays augmente ses taux directeurs la monnaie du pays s'apprécie par rapport aux autres devises car cela renforce l’attrait pour le pays. En effet détenir de la dette d’un pays dans une monnaie plus rare et permettant d’acheter la dette de ce même pays dans la devise endémique apparaît attractif.
Exemple théorique de politique monétaire
Par exemple, si la banque centrale américaine (Fed) remonte son taux d'intérêt directeur alors le dollar va s'apprécier face aux autres devises. Les intervenants de marché perçoivent plusieurs signaux.
- Premièrement, on remonte ses taux d'intérêt en général quand l’économie se porte bien ou bien que l’inflation augmente. Ce sont des signaux de vitalité de l’économie.
- Deuxièmement, la quantité de monnaie créée va ralentir car cela coûtera plus cher d’obtenir des dollars donc cela créé un effet rareté.
- Troisièmement, en remontant son taux directeur elle fait augmenter tous les taux dans l'économie et notamment ceux des emprunts d’Etats. Ils sont donc plus rémunérés. Or si nous voulons accéder à ce marché il faut détenir du dollar nous obligeant donc à avoir du dollar. In fine, nous accélérons à nouveau l'appréciation du dollar.
Certaines devises font aussi office de refuge pour leur stabilité due à leur économie et notamment au comportement historique de leur banque centrale. C’est le cas par exemple du yen japonais ou encore du franc suisse.
Le marché monétaire
La banque centrale intervient régulièrement sur ce marché notamment à travers ses taux directeurs. Ses taux vont ensuite déterminer le prix maximum auquel les banques vont pouvoir emprunter ainsi que le prix minimum auquel elles pourront prêter. Il existe plusieurs taux :
- Taux de rémunération des dépôts : les banques effectuent des dépôts sur leur compte banque centrale et sont rémunérées en conséquence.
- Taux de refinancement : c’est le taux auquel les banques vont emprunter auprès de la banque centrale.
Le cas de la Banque de France
La Banque de France est la banque centrale de la France. Elle a été créée sous Napoléon Bonaparte. Avec les autres banques centrales de l’Europe elle fait fonctionner l’euro système. C’est elle qui sert de guichet aux banques françaises pour emprunter des liquidités. Son premier rôle est de préserver notre confiance dans la monnaie. Elle est le premier imprimeur de billets en euro. La banque de France conserve aussi l’or de la France, gère les situations de surendettement des ménages ou encore note les PME françaises. Elle assure également la stabilité financière en contrôlant les banques et les assurances. Elle élabore également des règles de prudence. Il faut savoir que des traders travaillent pour la banque de France qui a des clients dits institutionnels notamment des banques centrales de pays émergents. Les activités de trading de la banque de France rapportent plusieurs milliards par an à l’Etat.
Deux camps s’affrontent au sein d’une banque centrale :
- Les faucons, en anglais Hawkish. Ils sont en faveur d’une politique monétaire avec une inflation stable voire faible. Ils veulent monter les taux pour lutter contre l’inflation et ne veulent pas de mesures accommodantes.
- Les colombes, en anglais Dovish. Ils sont en faveur d’une politique monétaire accommodante qui privilégie un chômage faible et souhaite stimuler la croissance. Ils veulent par exemple baisser les taux ou injecter des liquidités dans l’économie.