OPA / OPE

OPA et OPE

Régulièrement les termes OPA, OPE, OPR ou encore RO apparaissent dans la presse financière. Zoom sur ces acronymes qui impliquent des scénarios différents pour les entités concernées.

OPA : Offre Public d'Acquisition

Une offre publique d'acquisition (OPA) est une opération lancée par une entreprise pour acheter des titres d'une autre société cotée en bourse. Une OPA peut être amicale ou hostile.

OPE : Offre Public d'Echanges

Dans le cas où l’opération consiste en un échange de titres on parle alors d’OPE : Offres Publiques d'Échanges. Au lieu de récupérer un paiement en espèce comme dans le cas d’une OPA, l’actionnaire qui détient des titres de l'entreprise cible récupère en contrepartie des titres de la société initiatrice.

OPR : Offre Publique de retrait

Lorsqu’un ou plusieurs actionnaires détiennent au moins 90% du capital et font connaître leur intention de racheter le reliquat des titres disponibles sur le marché. Un actionnaire minoritaire peut demander à l’AMF à ce que les actionnaires majoritaires procèdent à une OPR.

RO : retrait obligatoire

Lors d’une des opérations citées précédemment (OPA, OPE, OPR) les actionnaires sont libres ou non d'apporter leurs titres. En cas de détention par un ou plusieurs actionnaires d’au moins 90% de l'entreprise, l'initiateur peut demander une procédure de retrait obligatoire. Cette opération implique que les actionnaires minoritaires apportent leurs titres aux actionnaires majoritaires à un prix équitable. La société est ensuite retirée de la bourse.

2024 © IVT - tous droits réservés