Pétrole Brent

Histoire du pétrole Brent (Brent oil)

Le Brent est l'une des grandes références de pétrole à travers le monde. Le pétrole Brent est classé comme léger du fait de sa faible densité et doux en raison de sa faible contenance en sulfure. Il est extrait de la mer du Nord et peut également être nommé tel que Brent de la mer du nord ou London Brent Oil.

Son nom Brent est un acronyme des sources dont il est extrait : Broom, Rannoch, Etive, Ness et Talbert. Un baril de pétrole est également appelé « Blue Barrel » qui tire son origine par sa couleur bleu. La contenance d’un baril est de 42 gallons US ou près de 159 litres (158,987 295 litres).

Son taux de sulfure est d’environ 0.37%. Sa densité API est de 38.06 et une densité spécifique de 0.835. Le Brent permet la production d’essence et de distillats. Son affinage est généralement réalisé en Europe de L’ouest.

A l’origine, le pétrole BRENT était disponible à Londres à la criée sur la place d’échange internationale du pétrole. Depuis 2005, il est négocié sur la plateforme électronique ICE (Intercontinental Exchange) où un contrat équivaut à 1000 barils, ou 42 000 gallons.

Ci-dessous, les zones géographiques où sont négociés les pétroles de référence :

zones géographiques des pétroles de référence

 

Différence de cours entre pétrole Brent et WTI

Historiquement, les cours du Brent étaient inférieurs d’environ 3 dollars par rapport au pétrole WTI. Cela se justifiait par la contenance en sulfure plus importante du Brent qui le rendait moins « pur » et donc plus couteux en terme de raffinage que le WTI, notamment pour produire de l’essence. Le Brent est en effet un mélange entre différentes sources de pétrole contrairement au WTI.

Mais depuis 2010, les cours du WTI sont nettement passés sous les cours du Brent. Cela est dû à une accumulation des stocks de barils de WTI à Cushing (Oklahoma) à la suite d’une production excessive du Canada notamment. Ne trouvant preneurs, cet important stock de barils de WTI a entrainé une chute des cours nettement au-dessous des cours du Brent. Cette différence de cours est encore présente sur les marchés boursiers.

Comment investir sur le pétrole Brent ?

Il existe quatre manières d’investir sur le pétrole Brent :

  • Sur les contrats futures : Un contrat futures représente un investissement sur 1000 barils de pétrole Brent. Un contrat représente 10 000 dollars d’investissement. Chaque contrat variera de 10 dollars US par tick de cotation, soit une variation du prix du contrat de 1000 dollars pour une variation de 1 dollar du prix du pétrole. Les contrats sont échangés sur l’ICE (IntercontinentalExchange) où chaque contrat dispose d’une échéance. A l’échéance, les contrats sont « roulés » sur l’échéance suivante ou clôturés. C’est-à-dire qu’ils ne donnent pas lieu à une livraison physique contrairement aux contrats Forwards.
  • Sur les CFDs : Les courtiers CFD permettent d’investir sur le pétrole BRENT sans les contraintes de marge requise par les contrats futures. Certains courtiers peuvent proposer des mini ou micro contrats sur le BRENT pour être investis 10 voire 100 fois moins que sur les contrats futures. Dans ce cas, on n’investit pas directement sur le marché du pétrole, mais au travers d’un courtier CFD qui lui réalise sa contrepartie (ou non en fonction des courtiers) sur le marché.
  • Sur les ETFs : Ce sont des fonds qui répliquent relativement fidèlement l’évolution des cours du pétrole moyennant des frais de gestion.
  • Sur les actions pétrolières : Indirectement au travers des sociétés cotées dont l’activité principale est l’extraction et la production de pétrole. Le prix de leur action est généralement dépendant de celle des cours du pétrole mais pas seulement. En effet, selon la santé financière de la société, son endettement, son coût d’extraction, le nombre de puits dont elle dispose, les mouvements de grève, les problèmes sur les puits de pétrole comme a connu par exemple BP qui a créé une marée noire, les découvertes de champ de pétrole etc … les actions peuvent évoluer différemment des cours du pétrole.
2024 © IVT - tous droits réservés