17/09/2019 - Général
3 minutes sur les marchés : attaques en arabie saoudite - pétrole - wti - brent
La BCE lance un QE de 20 milliards € mensuels à durée indéterminée, ajouté à un Taux de dépôt des banques auprès de la BCE à -0.5% contre 0.4%. Ceci pour relancer le crédit aux Entreprises et Particuliers. C’était l’avant dernier discours de Draghi avant la prise de fonction de Christine Lagarde qui prendra le relai.
Attaque de Drone de rebelles Houthistes du Yemen sur des infrastructures saoudiennes. Et au-delà de ces attaques, ça pourrait s’étendre à un conflit politique puisque Washington et Ryad dénoncent l’Iran qui aurait pu jouer un rôle dans cette attaque. Clairement, il y a un souci de sécurité autour de ces zones, ce qui à de grandes chances à terme, d’entrainer une intégration de ce risque dans les cours du pétrole
5.7 Millions de barils jour. C’est en effet, le 1er exportateur mondial, soit 5% de la production mondiale de pétrole, soit encore 60% de la production de l’Arabie saoudite.
C’est la plus grosse perturbation de l’histoire du pétrole en termes de volumes de barils, mais pas en pourcentage.
Le 1er choc pétrolier de 1973 c’était sur 4.3 M/b jour, avec des cours du pétrole qui étaient passés de 2.5 $ à plus de 10 dollars !
15% dès le lendemain sur le WTI et le BRENT. Réaction logique puisse baisse de l’offre = hausse du prix.
Et pour le moment, on estime à environ 25 jours de stocks en Arabie saoudite pour compenser cette perte de production journalière.
Autant dire que si ça ne redémarre pas vite soit d’un point de vue infrastructure mais également de conflit, plus on arrive au terme de ces 25 jours, plus le risque de voir le pétrole monter est important.
Sauf que : augmentation possible des autres pays producteurs de pétrole dont les US.
Il faut savoir que la France dispose de 3 mois de réserve. Ça ne compensera jamais tout mais ça peut donner un frein à la chute de l’offre temporairement.
Bien évidemment, ça va se répercuter sur les prix à la pompe dont le prix du pétrole représente 1/3 du prix. Soit environ 4 à 5 centimes sur les prix à la pompe.
ET juste avant de terminer cette vidéo : visiblement l’Arabie Saoudite annonce remettre ses pompes en fonctionnement d’ici 2 à 3 semaines. Donc avant d’avoir une confirmation concrète, ça va surement limiter temporairement la progression du pétrole.