Partager:

09/05/2017 - Actions

Apple : la capitalisation boursière atteint 800 milliards $ malgré la déception de ses résultats !

La firme à la pomme est toujours attendue au tournant lors de la publication de ses chiffres trimestriels. Pour le premier trimestre, le marché avait surestimé en termes de chiffre d’affaires et de vente d’Iphone, ce qui s’est traduit par un dégagement des investisseurs. Quelques jours plus tard, l’action APPLE atteint de nouveaux records historiques pour monter sa capitalisation boursière à 800 milliards de dollars ! Incroyable mais vrai … comment est-ce possible ?

Une publication trimestrielle sous les attentes

Verdict du T1 2017 :

  • Bénéfice net par action : 2.10 $ contre 2.02 $ estimé
  • Chiffre d’affaires : 52.9 M$ contre 53.1 M$ estimé
  • Ventes d’Iphone 50.8 millions contre 51.4 millions estimé
  • Prix de vente moyen d’Iphone 655 $ contre 666 $ estimé

Pour le second trimestre, Apple a annoncé s’attendre à :

  • Chiffre d’affaires entre 43.5 M$ et 45.5 M$, sous les 45.7 M$ estimés
  • Marge brute entre 37.5% et 38.5% contre une précédente estimation à 38.3%
  • Charges entre 6.6M$ et 6.7 M$

La réaction du marché a été sans appel une fois la publication annoncée sur l’action APPLE :

Sauf que le discours de Tim Cook et la réalité sont plus « forts »

Tim Cook ne s’est pas laissé abattre. Il a su se satisfaire de ces chiffres avec des arguments notamment sur la hausse de ses ventes d’Icloud, Apple Store et Apple Musique en hausse de 18% avec un objectif de 50 milliards $ annuels d’ici à 2021 pour ces services, le double d’aujourd’hui. Mais là surtout où les actionnaires ont finalement entendu d’une autre oreille les chiffres sous les attentes, c’est la volonté de Tim Cook de racheter plus de 300 milliards de dollars à son rachats d’actions d’ici mars 2019 ! Pourquoi ? Parce qu’Apple dispose désormais de 256 milliards de dollars de liquidité dont la quasi-totalité est stockée à l’étranger. Actuellement APPLE consacre 12 milliards de dollars annuels pour verser des dividendes à ses chers actionnaires, le numéro un au monde sur ce point … entre autres.

Enfin, quelques jours plus tard, Warren Buffet s’est exprimé au sujet de cette publication d’APPLE indiquant que l’Iphone est un « very, very, very valuable product » … ces quelques mots ont suffi à emballer le marché.

Mais pour les années à venir, les analystes interrogés par Reuters qui suivent le dossier APPLE de près, semblent au vu du graphique ci-après, plutôt prudents quant à sa capacité à continuer à faire croitre la rentabilité tout de même déjà au-dessus des 20%.

Trop tard pour acheter APPLE ?

Au-delà de l’adage : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel », rien ne plaide en faveur d’un arrêt de la progression de l’action APPLE et de l’engouement acheteur qui drive les cours depuis des mois, des semaines, des jours …

En données mensuelles, en bas à droite sur le graphique, l’arrivée de l’action sur la borne haute d’un canal ascendant pourrait justifier quelques prises de bénéfices vers 157/160 dollars. Attendre un repli sur la borne basse revient à tirer un trait sur plusieurs mois mais surtout un tel repli signifierait que la dynamique d’Apple est sérieusement entachée … ce qui a priori n’est pas demain la veille.

En Daily, graphique de gauche, l’arrivée de l’action APPLE sur cette zone des 157 dollars qui est la borne haute d’un autre canal ascendant pourrait là aussi justifier quelques prises de bénéfices par un simple effet de respiration. Une phase de consolidation si elle devait se mettre en place, pourrait permettre de se placer dans une logique acheteuse à court terme avec un stop clairement défini et un objectif au moins deux fois supérieur au risque que l’on se fixe.

Alors quelle stratégie de Trading adopter sur l’action APPLE ?

Pour le moment, aucune raison de chercher un point de Short en l’absence de signaux baissiers qui proviendraient soit d’une phase de correction des indices dans leur ensemble à cause d’une nouvelle macroéconomique voire géopolitique, soit d’un essoufflement. Mais dans ce cas, il faudra attendre au moins un avalement baissier Daily de la bougie de la veille pour placer un stop au-dessus des récents plus hauts et viser des objectifs rapprochés dans un premier temps.

Pour ceux souhaitant monter dans le train aux cours actuels, attention à bien placer un stop et à le relever régulièrement tel un stop suiveur avec pour perspective un objectif deux fois supérieur au risque engagé par exemple : Achat 154 $, stop initial 150 $, objectif 162 $.

Pour les adeptes de moyen terme, alors il faudra être très patient pour se replacer sur repli car …

… certes, les arbres ne montent pas au ciel, mais la firme à la pomme semble pouvoir défier la loi de la gravité.

Xavier FENAUX

2024 © IVT - tous droits réservés