Partager:

21/11/2023 - Cryptos

BITCOIN : son HISTOIRE le rend plus fort !

Le Bitcoin, première cryptomonnaie apparue en 2008.

2023-11-21_16-45-11.jpg

Le 18 août 2008, une personne anonyme réservait le nom de domaine d'un site pour le moins évocateur : bitcoin.org. En tant que tel, il a jeté les bases de la première monnaie électronique mondiale qu’aucune institution ne pouvait contrôler. Dix ans plus tard, le Bitcoin vaut plus de 100 milliards de dollars et les fluctuations de sa valeur continuent de susciter la curiosité. 31 octobre 2008 : Publication du « White paper »

Cette date doit être considérée comme une preuve de la véritable naissance du Bitcoin. Le 31 octobre 2008, un homme nommé Satoshi Nakamoto a publié un message sur la liste de diffusion des cypherpunks, un mouvement de personnes qui utilisent la cryptographie pour protéger leur vie privée. "Je développe un nouveau système de monnaie électronique entièrement peer-to-peer, sans avoir recours à des tiers de confiance", écrit-il. L'article est accompagné d'un lien vers Bitcoin.org, où est hébergé le livre blanc Bitcoin.

09 novembre 2008 : Apparition du mont « Blockchain »

Les personnes intéressées par le projet ont commencé à discuter avec l'homme mystérieux. Lors de ces échanges, le cryptographe Hal Finney, qui a contribué à la création de PGP, le logiciel de cryptage de courrier électronique le plus utilisé au monde, a été le premier à utiliser le terme « blockchain » pour parler du cœur du grand livre distribué. Technologie Bitcoin. Satoshi Nakamoto avait auparavant utilisé le concept de « serveur d'horodatage ». Ils développeront conjointement une grande partie de la première version du protocole.

03 janvier 2009

Le premier bloc de la blockchain Bitcoin est créé, que nous appelons le « bloc de genèse ». Les 50 premiers Bitcoins émis via ce processus ne sont jamais envoyés à personne. Seul Satoshi Nakamoto possède les clés pour les déplacer. Le 12 janvier, Satoshi Nakamoto et Hal Finney ont envoyé du Bitcoin pour la première fois. 06 octobre 2009 : Sa première estimation

C'est la première fois que nous lui attribuons une valeur : 0,001 $. Ce montant est déterminé par le coût de production d'électricité nécessaire à l'ordinateur pour créer une unité. A cette époque, la puissance de calcul nécessaire n’était pas très importante et un simple PC pouvait le faire. Ce n'est plus le cas.

22 Mai 2010 : Pizza acheté en Bitcoin

Le développeur américain Laszlo Hanyecz a dépensé 10 000 Bitcoins pour s'offrir deux parts de pizza. À l’époque, Bitcoin était un sujet d’intérêt pour les passionnés de technologie, mais personne ne l’utilisait pour acheter de l’immobilier. Plus tard, Laszlo Hanyecz a laissé un message sur le forum spécialisé Bitcoin Talk et a fait une suggestion : "J'accepte de payer 10 000 Bitcoins pour une pizza, disons deux grandes pizzas, afin qu'il m'en reste le lendemain. Si vous êtes intéressé, faites-le-moi savoir afin que nous puissions conclure un accord. " Quatre jours plus tard, un utilisateur britannique a appelé le restaurant Papa John's à Jacksonville où vivait Laszlo Hanjec et lui a commandé deux pizzas.

12 décembre 2010 : Disparition de Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité est inconnue, a posté un message sur le forum professionnel Bitcoin Talk annonçant son retrait du projet. Il a annoncé qu'il confierait les clés de Protocol Alert au développeur américain Gavin Andresen, lui passant le relais. Cela permet d'envoyer des messages immédiatement à tous les ordinateurs qui composent les nœuds du système,les attaques informatiques en font parties.

Février 2011 : La parité avec le Dollar US

C’est un jour historique : un Bitcoin équivaut à un dollar américain. Dans quelques jours, il sera égal à l'euro. Juin 2011 : Wikileaks passe derrière les sanctions des États-Unis avec le BTC

De nombreuses personnes ont découvert l’existence du Bitcoin le 15 juin 2011, lorsque l’ONG WikiLeaks a annoncé sur Twitter qu’elle accepterait désormais les dons de Bitcoin. Cette décision intervient après que les États-Unis ont fait pression sur Visa, MasterCard et PayPal pour qu'ils bloquent les transferts vers WikiLeaks. WikiLeaks est responsable de la publication de documents classifiés sur les troupes américaines en Irak et en Afghanistan.

Mars 2013 : A Chypre ils achètent du BTC pour préserver leur épargne

Dans un contexte de contrôles des changes stricts et de menace d’une taxe sur les dépôts pour renflouer les banques chypriotes, certains habitants échangent des euros contre du Bitcoin pour préserver leur épargne. Au même moment, une bulle émergeait aux États-Unis, faisant monter en flèche le prix du Bitcoin : le Bitcoin franchissait la barre des 300 dollars, établissant à l’époque un record historique. Cet échauffement a également conduit au premier krach : sa valeur a chuté à 40 dollars à la mi-avril.

23 Novembre 2013 : Le Bitcoin atteint 1000 dollars

Février 2014 : MTGox (plateforme d’échange) fait faillite

Le 28 février, la première plateforme mondiale de trading de Bitcoin a fait faillite. Son patron, le Français Mark Karpelès, l'explique en citant un hack ayant abouti au vol de 650 000 bitcoins. Cet événement a provoqué l’effondrement définitif du marché. Si vous savez qu’il faut faire attention aux hacks Bitcoin, c’est certainement à cause de cette affaire

Août 2015 : L’écosystème quitte New York

L’heure est désormais à la réglementation. À New York, qui abrite la plupart des plateformes de trading, la ville a annoncé la création d'une BitLicense, une licence commerciale. Les conditions d'accès (coût d'entrée, niveaux de fonds propres, traçabilité des utilisateurs, etc.) sont trop strictes pour la plupart des industries qui choisissent de maintenir le capital financier mondial installé en Californie ou dans des paradis fiscaux. Coinbase , actuellement l'une des bourses Bitcoin les plus populaires, a choisi de s'y conformer et a reçu la licence en 2017.

Mai 2016 : Wright Craig prétend être Mr Nakamoto Satoshi

Le 2 mai, l'informaticien australien Craig Wright se prétendait le créateur du Bitcoin et promettait de fournir une preuve irréfutable de son identité... pour revenir trois jours plus tard. "Je pensais pouvoir laisser derrière moi des années d'anonymat et de dissimulation", a-t-il expliqué sur son blog. Mais alors que les événements de cette semaine se déroulaient et que je me préparais à divulguer la preuve de l'accès à la première clé, je suis tombé en panne. Je n'ai aucun courage. « Aujourd’hui, il est l’une des personnalités les plus critiquées du secteur.

Août 2017 : La grande problématique : création du BTC cash

La communauté n’a pas pu se mettre d’accord, et les quelques partisans de l’augmentation de la taille des blocs ont effectué un « hard fork », où ils ont créé un chemin séparé vers la blockchain Bitcoin tout en préservant l’histoire de Bitcoin. Ce nouveau protocole s'appelle Bitcoin Cash. Sa valeur en capital est plus de 10 fois inférieure à celle du premier Bitcoin de ce nom. Décembre 2017 : Lancement des contrats à terme sur le BTC avec un ATH

Le lancement de ces nouveaux produits financiers a considérablement fait grimper le prix du Bitcoin et a légitimé la cryptomonnaie. Il est donc considéré comme une matière première au même titre que l’or ou le pétrole. En revanche, cet instrument financier est une arme à double tranchant : les spéculateurs qui n’y croient pas peuvent désormais le vendre à découvert… Les premiers contrats ont été lancés le 10 décembre.

Le 17 décembre, les cours atteignent le seuil record de 19891 dollars.

Premier semestre 2018 : Le début de la dépression

Le record du Bitcoin est suivi le mois suivant par une intense spéculation sur les autres cryptomonnaies. Mais mi-janvier c’est la grande dégringolade : l’ensemble des valeurs s’écroulent brutalement en quelques jours. Cette dépression se prolonge jusqu’à l’été malgré quelques soubresauts, laissant le marché sans direction. Le Bitcoin, lui, continue toutefois sa petite vie. En dépit d’une division par trois de son cours par rapport au record de décembre, sa valeur reste 2,5 fois supérieure à celle qu’elle atteignait un an auparavant.

2019 : Arrivé des institutionnel dans le BTC

Ce cycle a été marqué par plusieurs événements majeurs, avec le crash du Bitcoin en 2018 et sa valeur passant de 20 000 $ à 5 500 $ en quelques mois, suivi d'un afflux massif d'investisseurs institutionnels comme Microstrategy ou Blackrock. Ce cycle sera aussi le cycle des ICO et des smart contracts lancés par Ethereum il y a quelques années.

Mars 2020 : Black swan sur le BTC !

Krach financier lié à la crise du covid-19. Le Bitcoin chute de plus de 45% pour atteindre un plus bas à 4000$

Septembre 2020 : Payer ses impôts en BTC ?!

Le canton suisse de Zoug, surnommé la « Silicon Valley » de la blockchain et des crypto-monnaies, est devenu le premier canton suisse à payer des impôts sur les crypto-monnaies.

Novembre 2020 : L’introduction de Paypal

PayPal acteur mondial majeur du paiement en ligne ouvre un service d’achat et de vente de Bitcoins aux Etats-Unis. Exposant ainsi Bitcoin a plus de 26 Millions de commerçant à travers le monde.

Janvier 2021 : Nouvel ATH !

Après s'être remis du crash de mars 2020, Bitcoin a de nouveau établi des records historiques et dépassé la barre symbolique des 30 000 $ par Bitcoin.

Septembre 2021 : Le Salvador légalise le BTC

Ce n’est pas que Bitcoin était illégal auparavant, mais El Salvador a été le premier pays à donner cours légal au Bitcoin, les achats peuvent donc être effectués avec Bitcoin et tout point de vente doit accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Équivalent au dollar américain au Salvador.

Novembre 2021 : Le BTC devient Mainstream

De plus en plus de personnes souhaitent investir dans le Bitcoin, et celui-ci est accepté comme moyen de paiement par de nombreux commerçants. Bitcoin s'implante dans la vie des citoyens et a dépassé le sommet historique de 69 000 $ par Bitcoin. Premier Trimestre 2022 : le BTC touché par le changement de l’économie

À son apogée, la valeur marchande des crypto-monnaies a atteint 3 000 milliards de dollars américains et le prix du Bitcoin a atteint un niveau record de 69 000 dollars américains.

D’un autre côté, les médias affirment que la Russie pourrait utiliser les crypto-monnaies pour contourner les sanctions liées à la guerre imposées par les gouvernements du monde entier. Ces développements entraîneront une série d’événements qui affecteront profondément tous les marchés du monde et, par conséquent, le marché des crypto-monnaies.

Seconde Trimestre 2022 : Faillites des sociétés de crypto-monnaies

Alors que la détermination de la Fed à ralentir l'inflation est devenue évidente, les investisseurs institutionnels ont commencé à réduire leurs positions sur les marchés à risque. Les problèmes de liquidité prennent les sociétés de cryptographie au dépourvu après que les prêteurs ont retiré leur soutien au marché.

En juin, le prix du Bitcoin est tombé en dessous de 30 000 dollars. La hausse des coûts mondiaux de l’énergie et la forte baisse des prix du Bitcoin ont commencé à avoir un impact négatif sur les mineurs de cryptomonnaie.

Troisième Trimestre 2022 : Fusion sur l’ ETH

Le réseau Ethereum est devenu une structure respectueuse de l'environnement, passant d'une preuve de travail énergivore à un processus de preuve de participation plus léger qui permettra d'économiser 99,9 % de l'énergie utilisée par le réseau. Ce développement contribue à répondre aux préoccupations de longue date concernant l’impact des crypto-monnaies sur l’environnement, mais il soulève également un autre problème. Cette fois, les critiques commencent à soulever des questions de cybersécurité et de décentralisation.

Alors que la fusion a fait grimper la valeur d’Ethereum début septembre.

Le minage d’Ethereum appartient au passé et les mineurs ont commencé à poursuivre leurs activités de vérification des transactions en plaçant de l’éther dans leurs portefeuilles.

Quatrième Trimestre 2022 : FTX porte un coup dur à l’industrie des cryptomonnaies

Le 2 novembre, les informations de CoinDesk ont ​​révélé que les dossiers d'Alameda Research, une société commerciale associée à FTX, sont pour le moins discutables. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a joué le rôle de sauveur de l'industrie à travers une série de problèmes au deuxième trimestre grâce à un soutien financier et à des acquisitions, conservant ainsi une réputation d'entreprise en croissance. Mais la fuite du bilan d’Alameda montre qu’une partie importante de ses actifs est constituée de jetons FTX, une crypto-monnaie illiquide émise par FTX.

La première réaction est venue de Binance, le plus grand concurrent de FTX.

Après la suspension des retraits de devises, FTX et Binance ont signé un protocole d'accord pour que Binance acquière FTX. Binance s'est ensuite retiré de l'accord dans le cadre de son processus de diligence raisonnable.

L’effondrement rapide de FTX a déclenché la panique parmi les investisseurs en crypto-monnaie, les retraits d’actifs cryptographiques des échanges centralisés montant en flèche depuis novembre.

Année 2023 : l’année d’un nouveau départ !

Comme le souligne le rapport, l'élan actuel du Bitcoin vient de deux événements clés cette année : la crise bancaire entourant la Silicon Valley Bank (SVB) en mars et le dépôt par BlackRock d'un ETF au comptant Bitcoin en juin. Chaque événement « a profité de manière inégale à l’or numérique » par rapport aux autres actifs numériques sur le marché, indique le rapport. Bitcoin représente désormais plus de 50 % de la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies, et des taureaux comme Michael Saylor prédisent des sommets plus élevés alors que les mesures de répression réglementaires éloignent les capitaux des altcoins. L’intérêt croissant pour Bitcoin semble provenir particulièrement des États-Unis, le dernier dépôt de BlackRock pouvant marquer le premier ETF officiel Bitcoin au comptant du pays. Le rapport note que la majeure partie des performances de Bitcoin depuis que le gestionnaire d’actifs a déposé son rapport s’est produite pendant les heures de négociation aux États-Unis. Reflétant les conclusions d'autres sociétés telles que Glassnode et Santiment, Reflexivity a déclaré que l'offre de Bitcoin détenue par les détenteurs à long terme est actuellement relativement élevée, ce qui signifie que les acteurs du marché ne prévoient pas de vendre leur Bitcoin si tôt.

Année 2024 : Quel avenir pour les crypto-monnaies en 2024 ?

Le marché des cryptos devrait mettre l'accent sur la règlementation, la conformité et le développement technologique blockchain.

L'histoire du BITCOIN a encore beaucoup d'encre à faire couler ...

Ludo

2024 © IVT - tous droits réservés