06/01/2026 - Cryptos
Bitcoin, Ethereum, altcoins : où on en est vraiment début 2026
Bah écoutez, je crois qu’on est partis. On est en 2026.
Je vous propose de faire un petit débrief crypto. Salut à toutes et à tous.
Une très belle année 2026 pour celles et ceux qui n’ont pas reçu mes vœux un petit peu partout. C’est vrai qu’hier, j’ai déjà fait une vidéo ici sur cette chaîne pour parler du pétrole, de ce qui se passe au Venezuela avec les États-Unis et de l’impact que ça a, et j’en ai oublié l’essentiel : la tête dans le guidon, de vous souhaiter une très belle année 2026.
Qu’on apprenne de nouvelles choses. Qu’on soit, tout simplement, et c’est déjà pas mal, une meilleure version de soi-même.
C’est un peu l’objectif. Qu’on fasse des erreurs, qu’on apprenne, et qu’on réussisse bien évidemment vis-à-vis des objectifs qu’on se fixe. Des petites actions au quotidien, cette discipline qu’on s’impose, que ce soit sur les marchés ou ailleurs.
Donc je vous souhaite le meilleur pour cette année 2026. Que tout le monde soit à son prime.
Point marché crypto
Concernant le marché crypto, je fais un petit point en ce mardi, un peu plus tôt dans la semaine que d’habitude, tout simplement parce qu’il y a peut-être de belles choses qui sont en train de se préparer.
Alors on ne va pas s’enflammer. Vous connaissez ma façon d’être, notamment dans la tête et d’un point de vue psychologique. On ne va pas s’enflammer aux premières bougies vertes successives qu’on a sur des unités de temps courtes.
Si vous vous souvenez, fin novembre, on avait vu ensemble que sur le marché crypto, on était dans une panique extrême avec cet indice Fear & Greed qui était au plus bas en termes d’indice, mais au plus haut en termes de peur.
Sur le Bitcoin, on pouvait avoir une reproduction de ce qui s’était passé précédemment lorsqu’on était dans ce même niveau de panique. C’était fin février – début mars. On était au même niveau et on pouvait au moins se stabiliser pendant un mois et demi à deux mois.
C’est exactement ce qu’on est en train de reproduire pour le moment. On a marqué ce point bas avec cette peur extrême, et ça, c’est une première bonne chose.
Bitcoin et Ethereum
Sur Bitcoin, on est autour des 94 000. C’est un point haut qu’on avait déjà marqué en fin d’année.
Sur Ethereum, on est toujours dans une tendance baissière matérialisée par un canal descendant depuis le mois de septembre. On est en train de travailler la borne haute.
Pourquoi pas d’euphorie ? Parce que pour Ethereum, il faudra passer au-dessus des 3 400, s’installer au-dessus, et surtout faire des plus bas de plus en plus hauts et des plus hauts de plus en plus hauts.
À court terme, la bonne nouvelle, c’est qu’on commence à avoir des plus bas de plus en plus hauts, ce qui peut indiquer qu’on est en train de mettre un terme à cette succession de plus bas de plus en plus bas.
On est aussi en train de repasser la MM50 daily. Ce n’est pas un signal de bull run, absolument pas. Ça nous donne simplement des indications de tendance et de stabilisation.
Altcoins et Total 3
Si on regarde le top 50 en termes de valorisation sur les cryptos depuis un mois, le Bitcoin est à peu près au milieu du peloton. La moitié fait mieux, l’autre moitié fait moins bien.
Il n’y a toujours pas d’altseason. Pour moi, il n’y en aura pas au sens large. Le marché est de plus en plus concentré, et ça a été le cas en 2025, ça le sera encore en 2026.
Sur Total 3, on est toujours dans un canal descendant. Il faudra casser et s’installer au-dessus des résistances pour réellement remettre en question la tendance baissière de ces derniers mois.
Si on se place sur des unités de temps plus longues, on est globalement en train de latéraliser depuis quasiment un an. Les grosses zones de support tiennent toujours.
Macroéconomie et NFP
Cette première semaine de 2026 est importante, notamment à cause du NFP, l’emploi mensuel aux États-Unis.
Ces chiffres sont cruciaux car ils vont influencer les anticipations de baisse des taux pour 2026. Le marché anticipe aujourd’hui une première baisse plutôt vers avril, avec plusieurs baisses intégrées d’ici la fin de l’année.
Ce sont surtout les créations d’emplois et l’évolution des salaires qui sont importantes, car elles donnent une indication sur l’inflation.
La Fed a un double mandat : la stabilité des prix et l’emploi. Elle est donc obligée de jongler entre ces deux paramètres.
Gestion active
Pourquoi je ne change pas de stratégie et pourquoi je n’augmente pas fortement mon exposition ? Parce qu’on a encore de grosses résistances au-dessus de la tête.
Pour moi, il est essentiel de garder du cash. On n’est pas sûr que le point bas soit définitivement derrière nous.
La logique reste la même :
– augmenter l’exposition sur repli – réduire l’exposition sur excès – ne jamais être coincé full investi
J’ai appliqué cette logique sur Ethereum, sur BNB, et je continue de l’appliquer.
Être full investi en permanence, c’est perdre la main sur sa gestion. Quand le marché perd 50 %, il faut ensuite faire x2 pour revenir à l’équilibre.
Je pense qu’un portefeuille équilibré entre gestion active et long terme est aujourd’hui indispensable, surtout dans un marché qui opère une sélection naturelle de plus en plus marquée.
Conclusion
On est dans une phase de consolidation latérale, saine, qui peut donner un peu de vert en ce début d’année 2026, mais qui ne justifie pas encore un changement radical de posture.
Le but n’est pas de jouer aux devinettes ou de dire après coup « j’avais raison ». Le but, c’est de savoir quoi faire si le marché va dans un sens, et quoi faire s’il nous donne tort.
Messieurs dames, je vous souhaite encore une fois une très belle année 2026, une très belle journée, une très belle semaine.
On se retrouve très vite. Merci pour vos pouces. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne. Ça fait toujours plaisir et ça soutient ces partages réguliers.
Bitcoin, Ethereum, altcoins : où on en est vraiment début 2026