Partager:

16/06/2024 - Général

💥 Chaos Politique : La VIOLENCE sur le CAC40 ! TOUT à jeter sur le marché ?

Banque du Japon : stabilité et plans futurs

La Banque du Japon a décidé de maintenir son taux d'intérêt de référence stable et a annoncé qu'elle présentera des plans pour réduire le montant de ses achats d'obligations lors de sa réunion de juillet. Jusqu'à cette date, les achats resteront inchangés. Ce plan de réduction des achats d'obligations couvrira une période d'environ un à deux ans. La BOJ a maintenu son taux de référence dans une fourchette comprise entre 0 et 0,1%, comme prévu.

Fed : stabilité des taux et révision des attentes

La Fed a également maintenu son taux directeur stable pour la septième fois consécutive lors de sa réunion de juin, tout en réduisant les attentes de baisses de taux en 2024. Le président du Comité de l'Open Market (FOMC), Jerome Powell, a annoncé que la fourchette cible du taux des fonds fédéraux serait maintenue entre 5,25 et 5,50 %, tout en reconnaissant les « progrès considérables » réalisés au cours des deux dernières années. La Fed a ajusté ses attentes à la baisse, les membres du FOMC prévoyant désormais une seule baisse de taux cette année, contre trois prévues lors de l'avant-dernière réunion.

La dernière projection médiane de la limite supérieure de la fourchette de taux cible appropriée à la fin de 2024 est de 5,25, contre 4,75 en mars et de retour au niveau de septembre 2023. "Sur le marché du travail, les conditions de l'offre et de la demande sont devenues plus équilibrées", a déclaré Powell lors d'une conférence de presse. En ce qui concerne d'éventuelles réductions de taux, Powell est toutefois resté prudent, affirmant que les données d'inflation de cette année n'ont pas renforcé la confiance du comité dans le fait que l'inflation évolue durablement vers l'objectif de 2% de la Fed : "Nous savons qu'une réduction des restrictions politiques trop tôt ou trop pourrait entraîner un renversement des progrès que nous avons constatés en matière d'inflation. Dans le même temps, une réduction des restrictions politiques trop tard ou pas assez pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi", a résumé M. Powell.

France : prévisions économiques révisées

La Banque de France a abaissé ses prévisions de croissance pour les deux prochaines années. La banque centrale n'a pas modifié ses prévisions concernant le principal indicateur d'inflation, qu'elle prévoit d'abaisser à 1,7% à partir de l'année prochaine. Pour l'inflation hors énergie et alimentation, elle a relevé la prévision cette année de 0,1 point de pourcentage, à 2,5 %. "Notre scénario central reste une sortie progressive de l'inflation sans récession, permettant une reprise plus nette de la croissance en 2025 et 2026", a indiqué la Banque de France.

Les obligations françaises ont baissé, entraînant la plus forte hausse des rendements sur deux jours depuis la pandémie. La baisse s'est également étendue aux actions françaises, les banques étant en tête des baisses. La vente a élargi l'écart par rapport aux obligations allemandes équivalentes au plus haut depuis octobre.

Élections européennes : glissement vers la droite

Les élections déterminant la composition du Parlement européen jusqu’en 2029 ont entraîné un glissement vers la droite, alors que les groupes conservateurs et d’extrême droite ont gagné du terrain. Le Parti populaire européen, groupe conservateur de centre-droit comprenant les Républicains français et l'Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande, devrait rester le groupe majoritaire au Parlement, avec 185 élus, soit 9 de plus que lors de la législature précédente.

Renew Europe, à laquelle appartient la majorité présidentielle française, a subi les plus grosses pertes lors de ces élections, perdant 22 sièges au Parlement européen. Les Verts/Alliance libre européenne ont également subi une lourde perte, menés par le parti vert allemand qui a perdu beaucoup de voix.

Les deux groupes d'extrême droite ont réalisé des progrès significatifs : le groupe des Conservateurs et Réformistes, qui comprend des membres du parti Fratelli d'Italia du Premier ministre italien Georgia Meloni, a gagné 4 sièges et sera probablement le quatrième plus fort bloc au Parlement européen. Le groupe Identité et Démocratie, qui comprend le Rassemblement National, vainqueur des élections françaises, a remporté 9 sièges.

Point chaud : Apple, Adobe, et Broadcom

Apple

Apple a dépassé Microsoft pour retrouver son titre d'entreprise la plus valorisée au monde. Cette étape fait suite à un rallye fulgurant, y compris la plus forte progression d’Apple sur trois jours depuis août 2020. Elle a clôturé avec une capitalisation boursière de 3,285 billions de dollars, contre Microsoft à 3,282 billions de dollars. C’est la première fois depuis janvier qu’Apple clôture avec une valeur boursière supérieure à celle de Microsoft.

Le catalyseur de ces gains a été la présentation de la Conférence mondiale des développeurs d’Apple, axée sur l’IA, lundi, qui a alimenté l’espoir que les clients paieront pour la prochaine génération d’iPhones, stimulant ainsi un rebond tant attendu de la croissance. Les revenus ont chuté de 4,3 % au deuxième trimestre fiscal d’Apple, la cinquième contraction au cours des six derniers trimestres.

Adobe

Adobe a annoncé un bénéfice non GAAP pour le deuxième trimestre fiscal de 4,48 $ par action diluée, en hausse par rapport aux 3,91 $ de l'année précédente. Le chiffre d'affaires pour le trimestre qui s'est terminé le 31 mai était de 5,31 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 4,82 milliards de dollars de l'année précédente. Adobe a amélioré ses perspectives de ventes et de bénéfices pour l'année entière. Adobe prévoit désormais un bénéfice par action ajusté de 18,00 à 18,20 dollars pour l'ensemble de l'année, sur un chiffre d'affaires de 21,4 à 21,5 milliards de dollars.

Broadcom

Broadcom a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, pariant sur une demande accrue pour ses équipements de réseau et ses puces personnalisées. La société procédera à un fractionnement d'actions à terme de 10 pour 1, avec effet après la clôture des marchés le 12 juillet, et la négociation ajustée en fonction du fractionnement commencera le 15 juillet. La société prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 51 milliards de dollars.

2025 © IVT - tous droits réservés