Partager:

21/09/2019 - Général

Debrief de la semaine : trump - pétrole - gold - eurusd - cac40 - dowjones - dax - bitcoin

C’était vendredi le jour des 4 sorcières, l’échéance des options trimestrielles.

Jusqu’à mercredi il ne s’est rien passé, parce que les marchés attendaient la FED.

20h00 : baisse des taux de la FED et le marché semble déçu. Il commence à baisser même si c’était pricé pour 70% du marchés.

Quel est le plus gros des Hater du président de la banque centrale US ? Trump !

On ne peut pas passer une semaine sans qu’il mette son grain de sel. Trump tweet quelques minutes après la baisse des taux de la FED en disant que Powell n’a « Aucun 'cran, aucun bon sens, aucune vision » et terminant par : un terrible communiquant.

20h30 : Compte rendu du FOMC avec une hausse des perspectives 2019 à 2.2% contre 2.1% précédemment. Etonnant qu’il y ait une baisse de taux avec un relèvement de perspectives, non ?

Au final, on se demande si ce ne sont pas les marchés et Trump qui mettent sans cesse la pression sur la FED pour les satisfaire et leur donner leur petit injection régulière. Et tout cela est accompagné d’une petite phrase lors de la séance des questions réponses : augmenter le bilan en cas de sécheresse de liquidité sur le marché interbancaire.

Et en effet, 270 milliards $ ont été injectés cette semaine pour des opérations de « repo ». C’est pour assurer les demandes des établissements financiers à leur besoin temporaires de dollars. (Juste des opérations techniques selon les BULLs, et un signe précurseur de crise pour les Bears)

L’OCDE a abaissé, ses prévisions de croissance mondiale de 0,3 et 0,4 point de PIB pour 2019 et 2020, par rapport à celles de mai. La croissance serait de 2,9 % en 2019 et 3 % l’année prochaine. Si tel était le cas, l’économie mondiale enregistrerait ses pires performances depuis la crise financière de 2008.

Sur les indices Européens, hormis le CAC40 qui est sur des plus hauts annuels, l’indice DAX réalise dans le jargon technique une englobante avec un open en extrême. Tu englobes la bougie précédente en ouvrant en-dessous des plus bas de la veille et tout de suite, les bulls arrivent, créent un flux acheteur et le but est de prendre le train en marche.

Et malgré cette indication majeure à court terme, l’indice DAX échoue à proximité de ses plus hauts de la semaine sans donner de vrai signal Swing.

Du coup, sur les indices en Swing, je vais attendre qu’autre chose qu’un range de 60 pts sur le CAC40 pour prendre une décision.

J’ai réalisé sur IVT un achat GOLD à 1497.50 $ après une réaction sur cette zone des 1480 $ qu’on avait identifié depuis des semaines.

Sinon les indices US, c’est la « lessiveuse » totale. D’ailleurs, j’ai rédigé 3 pages (All in FED) pour avertir des risques, mais aussi expliquer comment gérer ce genre d’évènement : https://t.co/F92UqZ8798

Euro dollar = rien à signaler.

Après le « choc pétrolier », les attaques d’infrastructure en Arabie Saoudite ont entrainé un coup d’arrêt de 6% de production mondiale de pétrole, soit plus de la moitié de le production de l’Arabie en Saoudite . Ainsi, le prix du pétrole a grimpé de +15% !

Et l’étincelle s’est presque éteinte après l’annonce que la production reprendrait normalement d’ici fin septembre. Si tu veux en savoir plus, c’est ici.

Enfin, le BITCOIN, ce jeudi à 5h00 du matin, il y eu une grosse frayeur en passant de 10200 $ à 9600 $ = 600$ de baisse … finalement, il a ensuite repris ses esprits et efface cet épisode …

Au final cette semaine, on a eu droit à un discours de la FED incohérent et des marchés larvés globalement tous les actifs dans des ranges Daily.

2024 © IVT - tous droits réservés