22/06/2019 - Général
Débrief hebdo des marchés : banques centrales - taux d’intérêt - eurusd - gold - pétrole - bitcoin
Peu de statistiques macroéconomiques majeures cette semaine qui ont animé les marchés. Ce sont surtout les discours des banquiers centraux qui étaient très attendus : BCE et FED.
La banque centrale européenne a, si on lit entre les lignes, annoncé la possibilité de relancer son Quantitative Easing arrêté en décembre 2018. Et de toute façon, à priori, elle n’a pas vraiment d’autre arme pour relancer vraiment l’inflation.
Quant à la FED, POWELL a indiqué, si on résumé, que l’avenir était « incertain ». Au final, on n’en sait rien mais ça veut dire surtout que ce n’est pas la fête.
En même temps, on ne va pas se mentir, tous les derniers gros chiffres de prévisions de croissance, emploi etc… ne sont pas bons par rapport aux précédentes données et par rapport aux attentes.
Pour rappel, ce qui est important, ce qui fait bouger les marchés, ce sont surtout les chiffres par rapport aux anticipations de marché et moins par rapport au passé.
En résumé :
- La Macroéconomie n’est pas bonne, les perspectives incertaines … ce qui n’est pas de nature à rassurer les investisseurs
- Les politiques monétaires sont accommodantes. Il y avait 80% de chance de baisse des taux la semaine dernière de la FED anticipé pour la réunion du 31 juillet. Désormais, c’est 70% de chance qu’elle les baisse d’un quart de point et 30% d’un demi-point ! Donc 100% de chance anticipé par le marché que la FED baisse ses taux directeurs le 31 juillet prochain.
Anticipation taux de la FED pour le 31 juillet
En conséquence :
- Chute du dollar US
- Hausse de l’euro Dollar
- Hausse de l’or (GOLD)
- Chute des taux d’intérêt : BUND + OAT (
Taux du BUND - 10 ans Allemagne
Taux OAT - 10 ans FRANCE
Et les indices ? Etant donné que tout ça semble être des mauvaises nouvelles ?
Ils ont leur dose de perfusion (d’assouplissement monétaire) qui compense les mauvaises prévisions … et ça va durer à priori :
- Soit jusqu’à ce que la réalité les rattrape (une prise de conscience soudaine, violente)
- Soit une mauvaise nouvelle qui fait trembler les marchés : comme une intensification de la guerre commerciale, attaques de l’IRAN … ou quelque chose d’exogène aux marchés
Lors de mon débriefing la semaine passée, j’indiquais travailler des achats sur le pétrole. A chaque fois, depuis 3 semaines, ma zone 50/52 $ sur le WTI donnait des rebonds sans relai haussier par la suite… tel un soufflet qui retombe.
Et bien … j’ai ENCORE repayé le WTI avec l’ensemble des VIP IVT à 52.60 $ environ.
Dans la zone, un signal haussier sur l’unité de temps H4 avec une sortie de triangle par le haut. Et là ENFIN ça part avec 2 objectifs principaux : 54 $ et 58$. Avec un peut de patience, pourquoi pas patienter en laissant une position gagnante jusque 66 $ parce que visiblement, l’IRAN a détruit un Drone américain, rendant tendue la situation IRANT / Etats-Unis.
Pour conclure :
- Economie globalement morose
- FED et BCE accommodantes : ça rassure pour le moment les investisseurs sur les actifs risqués (actions, indices) qui tiennent bien et sont pour la majorité sur leurs records historiques.
- Les banques et autres investisseurs institutionnels achètent des obligations BUND / OAT quitte à perdre de l’argent par prudence, étant donné le contexte
- L’or explose telle son statut de valeur refuge et avec le dollar US qui se replie
- Le pétrole monte avec les tensions en IRAN
- Et les cryptos sont sous le feu des projecteurs avec LIBRA qui sera la future Crypto lancée par FACEBOOK en 2020. Dans le même temps, le BITCOIN est toujours dans la rampe de lancement et titille désormais les 10 000 dollars, au plus haut depuis 1 an.
Graphique du BITCOIN