Partager:

04/06/2024 - Général

[⚡ Flash Mood - Perdus …]

thumb_test.jpg

La saison des résultats est terminée (98% ont publié) et les entreprises font pour 78% d’entre elles (dans l’indice S&P500) mieux que prévu en termes de Bénéfice Net par Action. 64 ont tout de même révisé à la baisse leurs prévisions de BNA pour le second trimestre, 42 seulement ont relevé leurs prévisions. L’indice S&P500 se paye plus de 20 fois les bénéfices contre une moyenne de 19 pour les 5 dernières années et 18 pour les 10 dernières années. Les niveaux de valorisation sont plus que corrects sur les cours actuels … ce qui pourrait justifier le manque d’opportunité actuellement à l’image d’un Warren Buffet qui n’a jamais eu autant de cash : 200 milliards $.

Les marchés attendent une détente des banques centrales qui commencera jeudi avec la BCE qui baissera de 0.25% ses taux directeurs à 4.25% … ce que la FED ne peut pas faire car l’inflation remonte depuis le début de l’année. Sauf que la situation en Zone Euro est presque l’opposée des États-Unis. Croissance au plus bas, inflation qui continue de baisser … à l'exception près la semaine dernière avec l’inflation qui passe de 2.4% à 2.6%, alors qu’on attendait 2.5%.

… alors qu’aux Etats Unis, l’emploi reste très solide même si le PIB du T1 est bien en dessous des attentes à 1.3% contre 2.5% attendu pour la première estimation. La croissance ralentie et l’inflation à 3.4% est loin des 2% d’objectif pour cette année. 6/7 baisses de taux attendues en début d’année par les marchés pour la FED … on se demande même s’il y en aura une seule désormais en toute fin d’année. Les minutes du FOMC ont été d’ailleurs plutôt Hawkish, avec certains membres du FOMC prêts à monter les taux. Ce serait fou … et pourtant, les marchés se sont bien trompés sur l’inflation pour 2024.

Aujourd’hui la question de la Stagflation, croissance faible et inflation forte, est complètement exclue des scénarios des banques centrales qui ne pourront pas revenir en arrière si elles commencent à baisser leurs taux. Leur crédibilité est engagée. Alors voilà pourquoi elles tardent à le faire même si la question de confiance globale en l’avenir est bien d’actualité.

Alors, en attendant plus de précisions, de visibilité, de datas (car FED et BCE sont “ data dependent”) : on s'accroche à la HYPE du moment : l’intelligence artificielle. NVIDIA tire à elle seule toute la côte entraînant dans son sillage tous ceux qui ajoutent IA dans leurs rapport de compte et ceux qui investissent des dizaines de milliards de $ dans les Bots (heu ... pardon, je dévalorise un peu le truc là). On va bientôt pouvoir tout faire, sans rien faire, à l’aide de personne : trop bien !

Sauf qu’il n’y a pas que ça … et le reste des entreprises doivent aussi apporter un peu de hype positive pour la suite avec des niveaux de valorisation plus que raisonnables et dont les cours vont bien plus vite que leurs croissances de BNA anticipé pour l’avenir. Autant dire qu’acheter tout et n’importe quoi maintenant : je ne suis pas vraiment à l’aise ... alors dans une logique d’investissement moyen terme, ce n’est que mon avis : maintenant, c’est pas le moment. ce qui n'empêche pas pour autant, d’accompagner, OUI, les tendances fortes … mais de là à voir que tout va bien dans le meilleur des mondes : TP to the Mars avec des banques centrales qui savent vraiment où l’on va (“TP to the Mars” vu qu’on est déjà To the Moon … Elon si tu me lis : Big Up Bro !) … perso, je résume ça en 3 lettres : Bof !

Alors oui, certains indices sont forts comme le Nasdaq et S&P500 tirés par Nvidia … d’ailleurs pour arranger tout le monde, si on pouvait satisfaire tout le monde et mettre NVIDIA aussi dans le DowJones, le CAC40 et le NIKKEI …. et d’autres sont faibles comme le CAC40, DowJones et le Nikkei (ah ben mince, je les ai cité juste avant). Je préfère donc travailler à la vente les faibles qui donnent des éléments techniques horaire baissiers, dans le sens d’une ligne directrice vendeuse au profit d’un timing actuel de résistances qu’elles soient obliques ou horizontales.

Et oui, ces mêmes zones ont entraîné une baisse de 5 à 7% du marché il y a 2 mois, et on est à nouveau sur ces mêmes niveaux … sauf que depuis, qu’est ce qui a changé ? Un ATH sur NVIDIA qui garde une courbe exponentielle. Il n‘y a que très de peu volatilité alors je fais avec ce que j’ai, en Intraday sur le DAX, des TPs Daily sur le CAC40 pour de l’IntraSwing, des travaux de position sur le NIKKEI ou encore le RUSSELL2000 … et j’attends aussi le pétrole au tournant sur les 72$ qui vient de se manger une douille d’un OPEP+ qui est OK pour ouvrir les vannes de l’or noir car il va y avoir de la croissance, sauf qu’en vrai, y en a pas des masses non plus ... et c'est pour ça qu'il baisse de 4% en une journée.

C’est pas très directionnel, en range globale Daily, ça tombe et ça remonte … puis une fois remonté, ça retombe … c’est ce qu’on appelle un Range Daily (ah mince je l’ai déjà dit) … alors on fait avec ce qu’on a sans se projeter à plus longue échéance que demain avec des niveaux techniques, et des signaux Intraday … le temps que les élections US puissent nous montrer la voie (ou pas) ou que ce soit plus clair coté banques centrales (qui entre nous, n’en savent pas plus que nous de la météo dans 3 mois) … on fait avec ce qu’on a à l’instant T avec rigueur, discipline et travail pour être prêt pour demain et du mieux possible.

Je vous envoie de la force avec la certitude que demain, l’éclaircie sera plus belle après avoir affronté le brouillard … parce que ce sont ceux qui ont continué même dans le brouillard qui seront prêts lorsque l'éclaircie apparaîtra.

Merci de m’avoir lu.

Force et Honneur 💪

Xav

2024 © IVT - tous droits réservés