Partager:

23/05/2024 - Général

LA THÉORIE DE DOW

Par qui a été créée la « Théorie de Dow » ?

Charles Dow est né le 6 novembre 1851, d'abord journaliste autodidacte dans le Connecticut. Il s'installe à New York dans les années 1880 et fonde une agence de presse financière avec son ancien collègue Edward Jones. Comme vous l'avez peut-être deviné, ils ont cofondé Dow Jones & Company et établi un bureau à Wall Street, en face de la Bourse de New York, pour pouvoir diffuser des informations financières aux acteurs du marché. En 1884, il fut le premier à créer un indice boursier, principalement à travers les valeurs du transport ferroviaire. Bien entendu, c’est là que sa notoriété est venue bien plus tard. Mais lorsque son indice est publié dans le tabloïd qui deviendra plus tard l'ancêtre du célèbre « Wall Street Journal », il est critiqué par ses pairs de l'époque, qui lui disent : les indices boursiers ne servent à rien, nous sommes traités comme des valeurs personnelles ! Dow Jones créera le Wall Street Journal et, en 1896, le célèbre Dow Jones Industrial Average. À l’époque, les actions industrielles comme General Electric étaient de petites sociétés hautement spéculatives tandis que les grandes actions appartenaient principalement au secteur du transport ferroviaire.

Quelles sont les principales expressions de la théorie de Dow ?

Les principales expressions de cette théorie de Dow sont « séquencées » en six parties qui sont encore largement utilisées par les analystes techniques. Voici les points clés :

  • Le prix d'une action est le résultat de toutes les informations disponibles sur l'action.

  • Le marché se compose de trois tendances (tendance majeure (dite « primaire »), tendance secondaire, tendance mineure).

  • Les tendances majeures sont divisées en 3 parties.

  • Les indices doivent se corroborer.

  • Le volume devrait confirmer la tendance.

  • Les tendances ne sont remises en question que par des signaux clairs de retournement.

Concentrons-nous sur ses 3 tendances : « Primaire, Secondaire et Mineure »

Première étape : l’accumulation. Le marché est généralement pessimiste. Les acteurs principaux (précurseurs) anticipent une reprise ; par conséquent, ils accumulent des titres d'investisseurs qui ne croient pas que le marché est sur le point de monter.

Deuxième étape : les professionnels participent, et le public entre progressivement. Nous voyons les conditions économiques s'améliorer et les performances des entreprises augmenter.

Troisième phase : distribution. Partout, les résultats ont été remarquables. Les particuliers réalisent des plus-values en achetant en grande quantité des titres auprès d'initiés et de professionnels du marché. Le marché est alors prêt à inverser sa tendance.

image1 (1).png

Quand est-ce qu’une tendance est remise en cause ?

Pour affirmer qu’une tendance soit remise en cause, il nous faudra appliquer la loi d'inertie de Newton. Selon cette loi, un objet reste en mouvement jusqu'à ce qu'il soit affecté par une force extérieure. Selon Dow, les tendances suivent également ce principe car la probabilité d’une poursuite de la tendance est toujours supérieure à la probabilité d’un renversement. Par conséquent, elle reste en vigueur jusqu’à ce qu’elle soit explicitement annulée. Prenons l’exemple du Gold sur l’unité de temps mensuelle et horaire.

image2 (1).png image3.png

Conclusion

Charles Dow a ainsi apporté une contribution significative au monde financier actuel, non seulement du point de vue du journalisme et du célèbre Dow Jones, mais il a également apporté une grande contribution en matière d'analyse technique/analyse de marché. Bien que les marchés financiers aient considérablement évolué, les théories qu’il a développées il y a longtemps sont toujours valables et utilisées aujourd’hui. Néanmoins, après sa mort le 4 décembre 1902, d'autres en ont hérité et les ont continuellement améliorées.

2024 © IVT - tous droits réservés