18/02/2019 - Cryptos
Le bitcoin (and co.) n’est pas définitivement enterré
Depuis des mois, c’est un Bear Market à proprement parler qu’anime le marché des crypto monnaies. Quasi 1000 milliards de dollars capitalisation il y a un an, contre tout juste 130 milliards de dollars actuellement, les crypto n’ont plus la cote. Et pourtant, les développements se poursuivent, les investisseurs institutionnels prennent des participations ici et là, des projets fleurissent lorsque d’autres n’y croient plus du tout … peut être par l’absence de présence dans les médias traditionnels.
Et justement, un rebond de plus de 10% dans la journée a eu lieu.
Cela ne remet pas en cause la dynamique baissière et le Bear Market en place mais c’est déjà ça. Car des supports techniques ont été préservés et quelques apparitions de bonnes nouvelles dans certains médias ont lieu. En l’occurrence, même si l’on ne sait pas vraiment la cause exacte de ce rebond, quelque uns justifient cette remontée par :
- un marché sous évolué de 50%
- Une entreprise japonaise de commerce RAKUTEN envisage l’acception de paiements en crypto monnaies
- ou tout simplement que les performances passées ne présagent pas des développements en cours et de l’avenir
Certes, mais alors qu’enfin un rebond a eu lieu, cette hausse de 10% en une journée semble énorme pour le commun des mortels mais ce n’est pas le cas dans le monde des cryptos … sauf si on a acheté seulement qq cryptos depuis le point bas de ces derniers jours.
Que ce soit sur l’ETHEREUM, le BITCOIN CASH, le LITECOIN et autres RIPPLE, le rebond n’est qu’épisodique pour le moment. D’ailleurs, le maitre dominant reste le BITCOIN avec 52% de capitalisation de l’ensemble du marché des cryptos.
Et sur le graphique des cours du BITCOIN ici en Weekly, on voit qu’il y a encore du chemin avant de retourner cette tendance baissière avec une première résistance intermédiaire à 4260 dollars, puis 5900 dollars, qui sera pour la seconde zone, un vrai signal de reprise si elle devait être rompue.
Vous noterez pour la première zone à 4260 $ qu’il s’agit de la MM20 Weekly et de cette oblique baissière tracée en rose qui matérialise la pression baissière.
Et pour la seconde à 5900 $ qu’il s’agit justement de la Bande de Bollinger supérieure et de la MM50 Weekly.
Donc tant que le BITCOIN ne dépasse pas ces résistances clés, ce ne seront que des rebonds dits « techniques ».
Et en effet, 4260 $ c’est encore 10% au-dessus des cours actuels, et 5900 $ c’est plus de 50% des cours actuels.
Oui, ça semble trop haut de ne s’y intéresser qu'à 5900 $ en laissant 50% de performance dernière soi.
Mais pour le moment, hormis qu'une zone support fait réagir le BITCOIN (et ses homologues ) à court terme, seuls les plus audacieux estimeront que le point bas est derrière nous pour anticiper un signal de retournement technique clair à moyen terme qui n’aura effectivement lieu que dans quelques dizaines de pourcents.