Partager:

11/01/2018 - Cryptos

Le bitcoin va-t-il s’effondrer avec ce possible ban de cryptomonnaies en corée du sud ?

Nouveau tremblement sur le marché crypto alors qu’en 2017, il a déjà dû faire face à cette interdiction d’échange sur le sol de la Chine. La Corée du Sud ne semble pas elle aussi exclure cette possibilité alors qu’il s’agit d’une des plus grandes places d’échange au monde de crypto monnaies. D’autre part, d’autres éléments pourraient influencer l’évolution des cours ces prochains jours et semaines.

Interdiction des crypto monnaies en Corée du Sud à venir ?

Le BITCOIN a perdu 25% en quelques jours, les autres crypto monnaies ont suivi le pas et ce matin, seules 6 cryptomonnaies parmi les 100 plus grosses au monde affichaient une variation positive face au dollar US sur les dernières 24 heures.
En effet, le ministre de la justice de la Corée du Sud a indiqué ne pas exclure la possibilité d’interdiction des crypto monnaies dans son pays. Voici sa déclaration publique :

"Le ministère prépare une législation qui interdit pratiquement toutes les transactions basées sur une monnaie virtuelle à travers la salle des marchés. Nous avons de sérieuses inquiétudes à propos de [l'engouement pour] la monnaie virtuelle et [un arrêt] serait l'un des objectifs que nous visons. "

Et finalement, quelques heures plus tard le ministère sud-coréen de la stratégie et des finances, l'un des principaux organismes membres du groupe de travail sur la réglementation des crypto-monnaies du gouvernement sud-coréen, a déclaré ne pas être d'accord avec la déclaration prématurée du ministère de la Justice. Il a également souligné qu'il n'était pas d'accord avec la proposition du ministère de la Justice sur « une éventuelle interdiction d'échange de crypto monnaies ».

Mais si l'interdiction en Corée du Sud devait avoir lieu, est-ce inquiétant pour le marché des crypto monnaies ?

Oui, ce n’est pas une bonne nouvelle, car la Corée du Sud n’est pas un pays négligeable dans le développement de la Blockchain mais aussi au niveau des transactions.
Pour autant, alors que la Chine avait déjà lancé les hostilités en 2017 en interdisant dans un premier temps les ICO (ndlr : Introduire de nouvelles crypto monnaies), elle a ensuite interdit purement et simplement l’échange de crypto sur son sol. Mais tout le marché a migré vers le Japon et la Corée du Sud.

Tout ce qui ne tue pas le BITCOIN le rend plus fort !

Et c’est alors que le BITCOIN, entre autres, a survécu à cette interdiction en Chine et a été multiplié par 5 dans la foulée. Même sanction avec la Corée du Sud, et même résultat ? L’avenir nous le dira, mais le fait que ce marché soit justement décentralisé et que d’autres pays au contraire sont très enthousiastes quant au développement de cette nouvelle technologie Blockchain, les acteurs trouveront surement d’autres moyens pour continuer leur projet.

Et ce qui est certain, c’est que le marché des crypto dépasse désormais les 600 milliards de dollars, contre 20 milliards de dollars. Il a encore du potentiel que ce soit sur sa capitalisation mais sur tout son système de transactions, ses problèmes de sécurité et son acceptation par les gouvernements et investisseurs institutionnels.

Problèmes de transactions et de Brokers cryptos

Depuis plusieurs jours, les plus grosses places de cotations les plus fiables dans le monde des cryptos monnaies font face à tellement de demandes qu’ils n’arrivent plus à y répondre. Cela passe par d’un côté par certaines transactions bloquées que les mineurs n’arrivent pas à confirmer parce que la demande est trop forte, et parce que les transactions trop faiblement rémunérées. Donc seules les transactions les plus grosses et les plus rémunératrices sont rapidement validées. Ne comptez donc pas voir vos transactions avec des low fees (faibles frais de transaction) être exécutées rapidement et cela peut prendre plusieurs jours !

Enfin, la demande d’ouverture de compte est telle que les brokers sont surchargés en termes de réponse commercial et même technique. Certaines plateformes les plus connues telles BITTREX et BINANCE par exemple suspendent régulièrement les nouvelles ouvertures de compte. Des dizaines de milliers de mails leur sont envoyés chaque heure, empêchant toute réponse. Seul possibilité : la patience. Certains tentent d'exploiter en ce moment ce problème en essayant de revendre leur compte Binance vérifié sur EBay à 10 000 $ !

Pour ces raisons, les transactions sur les crypto ne permettent plus de faire entrer de nouveaux entrants sur le marché, justifiant alors l’absence de mouvement haussier d’ampleur sur le BITCOIN notamment. Le marché crypto, d’un point de vue technique n’était pas préparé à une telle demande soudaine alors que personne (ou quasi personne) ne s’y intéressait il y a quelques mois seulement !

Développement, embauches et autres améliorations techniques devront être réalisés afin de pouvoir à nouveau dégorger la situation sur tous les plans.

A noter également que Ledger, créateur très connu de Cold Wallet, pour stoker vos crypto monnaies hors des places de cotations en ligne, a augmenté ses prix à cause des problèmes de réponse des fournisseurs hardware et de la hausse des prix des composants suite à cette rupture générale, et ne fournira pas de nouvelles Ledger Wallet avant le 22 mars au moins !

L’effet de mode BITCOIN s’estompe ?

Ouvrir un compte crypto relève du parcours du combattant entrainant ainsi des découragements des nouveaux entrants, et peut être que le phénomène BITCOIN s’estompe en ce début d’année 2018. En effet, l’absence de nouveauté sur le front des principales crypto manquent à l’appel alors que beaucoup d’évènements techniques avaient eu lieu l’an dernier : Fork etc…

L’absence de médiatisation du BITCOIN qui ne réalise plus de nouveaux records historiques tend peut être à apaiser l’euphorie acheteuse connue de ces derniers mois.

Pour autant, la technologie BLOCKCHAIN continue d’être développée sans cesse par des milliers de développeurs, la communauté s’agrandit et les utilisateurs ne cessent d’affluer.

Même Jamie Dimon, patron de JP MORGAN, première banque aux Etats-Unis, qui avait déclaré ouvertement il y a quelques mois que le BITCOIN n’était qu’une escroquerie comparable au bulbe de Tulipe des années 1630, que ses utilisateurs n’étaient que des « abrutis », et qu’il licencierait immédiatement tout Trader qui s’aviserait à opérer sur ce marché …. a récemment revue sa copie et s’est même excusé en déclarant :

« J'ai juste une opinion différente de celle des autres, je ne m'intéresse pas du tout à ce sujet. La Blockchain est réelle. On peut avoir des crypto-yens, des crypto-dollars et des choses de ce type. »

Faut-il acheter du BITCOIN et quand ?

Sur le plan purement technique, certes le BITCOIN a perdu 25% de sa valeur ces derniers jours, mais vous n’êtes pas sur les marchés traditionnels qui généralement ont une volatilité de 1% sur la journée ! A une petite dizaine de reprises, le BITCOIN a perdu 25% de sa valeur en 2017 avant d’exploser de nouveau. On ne peut donc pas parler de correction et encore moins de krach.

Notez qu’un support clé a été parfaitement constitué sur les 13 000 dollars sans l’enfoncer vraiment. Plusieurs mèches ont eu lieu sur cette zone avant de relancer les cours. Mais la relance des cours n’est pas encore nette.

En effet, les rebonds sont bloqués par cette oblique baissière tracée en Daily. Cela forme finalement un Triangle Symétrique, qui en analyse technique indique la formation d’une consolidation après une tendance haussière. La sortie par le haut, selon l’analyse technique, a plus de chance de s’opérer que d’une sortie par le bas.

Deux options possibles, la première est d’attendre la sortie par le haut de cette figure chartiste vers 15 000 voire 16 000 dollars pour passer à l’achat et prendre le train en marche. La seconde option pour les plus offensifs est de passer long sur les supports, d’alléger à l’approche de la borne haute du triangle et ce, jusqu’à ce qu’il en sorte par le haut pour renforcer la position.

Les plus craintifs placeront des ordres beaucoup plus en amont sous 10 000 dollars, en espérant qu’un Flash Crack ait lieu … Il vous faudra alors très certainement s’armer de patience car pour le moment, seul le BITCOIN n’a pas subitement déjà décroché de 50% de sa valeur ces derniers mois sur une simple nouvelle ou d’un investisseur malencontreux qui s’est trompé de quantité en vendant ses cryptos.

=

Mises en garde sur le BITCOIN et les crypto monnaies

Ne croyez pas que le Trading et l’investissement sur le BITCOIN est plus simple que le Trading traditionnel. Bien au contraire, toutes les notions de sécurités sont souvent mal connues du grand public, la volatilité est multipliée par au moins 10 sur les crypto monnaies, le risque de chute violente est toujours présente et aucun régulateur ou organisme centralisé suspendra ou contrôlera les transactions.

N’investissez pas avec n’importe quelle plateforme de Trading sans avoir conscience des frais de transactions, des risques, utilisez des mots de passes à plus de 20 caractères, sécurisez vos comptes et ne plongez pas tête baissée du jour au lendemain dans un monde que vous ne connaissez pas en croyant et que vous allez devenir riche rapidement avec un minimum d’investissement !

2024 © IVT - tous droits réservés