27/06/2025 - Morning Mood
Le dollar s'effondre, les marchés grimpent… mais la Fed freine la fête
Salut à tous ! C'est vendredi matin, 6 heures, et on attaque cette fin de semaine avec un point complet sur les marchés. Alors oui, sur les marchés traditionnels c'est bientôt le week-end, mais vous le savez, sur les cryptos c'est jamais fini ! D'ailleurs, le week-end dernier on a eu cette petite panique, ce mouvement de peur qui nous a permis d'acheter certaines cryptos dans le trou. Aujourd'hui, elles nous rendent entre 10% et 25% - plutôt pas mal pour nous rassurer !
Détente Géopolitique et Impact sur les Matières Premières
Le Pétrole en Chute Libre
On en a parlé hier, on est plutôt rassurés par cette pause géopolitique concernant l'Iran. Le pétrole qui était à 77 dollars le baril, on est maintenant à 67 dollars. On a perdu 15% en deux jours ! Cette détente concrète sur les cours du pétrole montre bien que finalement, ce qui se passait était plus de la communication que de vraies tensions.
Dollar Américain sous Pression
Et puis on a ce dollar américain qui fait de nouveaux plus bas annuels face à un panier de devises depuis 2022. Cette pression baissière sur le dollar, on en parle depuis le début de l'année, et elle s'accentue. Pourquoi ? Parce que le marché anticipe maintenant trois baisses de taux d'ici la fin de l'année.
Alors pour la prochaine réunion du 30 juillet, on a quand même plus de 20% du marché qui estime qu'il y aura une baisse des taux. Moi j'y crois absolument pas ! Pourquoi ? Parce que même si la Fed a une pression énorme de la part de Trump et de l'administration américaine pour baisser les taux, on n'a pas une inflation qui permet de le faire. L'emploi n'est pas non plus suffisamment catastrophique pour justifier cette baisse.
Mais le marché, lui, anticipe trois baisses : septembre, octobre et décembre (pas de réunion en novembre). Il y a plus de 43% du marché qui estime qu'il y aura ces trois baisses d'ici le 10 décembre. Ça fait baisser le dollar, ça fait monter les actifs risqués.
Analyse des Indices : Europe vs États-Unis
Le Dax qui Cartonne
L'Europe essaye de suivre tant bien que mal. Rodolph fait une station à lui parce qu'il travaille de ouf, le Dax ! On en avait parlé dimanche dernier, jeudi-vendredi on était sur la MM50 Daily, aujourd'hui on est sur la MM20 Daily. C'est le plus haut de la semaine depuis maintenant trois semaines.
Cette zone des 18 300 - 18 500 sur le Dax, vous vous souvenez, c'est une grosse zone de convergence d'éléments techniques. Ça tient très très bien ! Globalement, on a des indices américains avec des polarités positives partout, on peut continuer à travailler dans ce sens.
Le Cac 40, Notre Chèvre Nationale
Par contre, le Cac, c'est vraiment la chèvre ! C'est le seul indice dans le monde - bon j'exagère un peu, il y a le Stoxx 50 aussi - qui a terminé dans le rouge hier. Alors c'est un petit rouge (-0,01%) mais c'est quand même symbolique quand tout le reste va bien.
Pourquoi ? Carrefour qui s'est fait déboîter hier, -8% ! Excusez-moi du terme mais je crois qu'on peut l'utiliser. -8% sur Carrefour, ça fait des mois, si ce n'est plus, que c'était pas arrivé. Il y a eu des impressions baissières de cabinets d'analyses, notamment JP Morgan qui a dit qu'il fallait sous-pondérer. On revient sur des niveaux de 1993 sur Carrefour ! Comme quoi, acheter au pif n'importe quoi, ça marche pas.
Cette bougie sur Carrefour est quand même relativement impressionnante. -8% sur des actions de mastodons comme ça, c'est pas souvent, vraiment pas souvent. Le marché sanctionne beaucoup de choses : on a vu OVH qui s'est fait découper, Worldline qui a perdu 40% dans la journée. On parle de niveaux de variations monstrueux, et on parle pas de crypto, on parle pas d'altcoins qui se font scammer !
Quelques Belles Performances
À l'inverse, on a Air France qui profite : +8% mardi, +4% mercredi, +4,5% hier. Elle profite de ces cours du pétrole qui baissent et rattrape le retard qu'elle avait. Les compagnies aériennes sont en première ligne vis-à-vis des évolutions du pétrole et des fermetures d'espace aérien.
On a vu aussi Alstom qui a obtenu un super contrat de 1,7 milliard d'euros - c'est énorme quand on sait qu'elle fait 18,5 milliards de chiffre d'affaires.
Stock-Picking et Stratégie Sectorielle
C'est pour ça que je pense qu'encore cette année, on peut faire du stock-picking sur les actions, mais aussi au sein même de la classe d'actifs des indices. On a des forts, on a des faibles, il faut vraiment essayer de se concentrer là-dessus et se focus là où on est à l'aise.
On peut avoir une visibilité à 360 degrés qui nous permet cette stratégie de l'entonnoir : réduire, se dire "ok là j'ai la bonne zone géographique, dans la zone géographique j'ai les secteurs, et dans les secteurs j'ai celle qui performe mieux".
L'Exemple du Luxe
On a le secteur du luxe, LVMH qui perd quand même quasi 40% depuis le début de l'année. Hier elle perd encore quasiment 2%. Je me dis "mais c'est pas normal, tout va mieux, le dollar baisse"... mais ça marche pas ! Ça marche pas forcément.
Globalement le marché est plutôt rassuré, mais là-dedans il y en a toujours qui tirent la gueule. LVMH, tout le monde en voulait à 900, aujourd'hui on est quasiment à 400 et plus personne n'en veut. C'est peut-être justement le moment de se dire qu'en termes de timing, ça peut être intéressant.
Moi fondamentalement j'en voulais, en termes de timing on arrive sur des niveaux qui sont relativement intéressants. C'est pour ça qu'encore une fois, le timing ça sert à quelque chose plutôt qu'investir tout au pif tout le temps.
Le Cas Karmat
On a eu aussi Karmat, très très compliqué. Vous savez, c'est cette technologie autour du cœur, l'une des plus avancées au monde dans ce domaine. Aujourd'hui elle n'a plus le cash, elle n'a plus le cash ! Elle a tellement plus le cash que sur leur site, tu regardes, il y a carrément un lien pour donner - mais tu n'as rien en échange, tu n'as même pas d'action ! C'est là où on est dans le désespoir absolu.
Elle a perdu au plus bas 70% dans la journée (c'était lundi je crois), elle a fini qu'à -40%, on est toujours à -40% par rapport au cours de vendredi dernier. Il faut savoir être ouvert d'esprit mais surtout être le plus objectif possible dans ce type de situation.
Mes Positions Personnelles
Euro/Dollar : Stop Loss Respecté
L'Euro/Dollar, j'ai coupé ma position en perte puisqu'on a toujours cette pression sur le dollar américain relativement légitime vis-à-vis des attentes de baisse des taux.
L'Or dans ma Zone d'Entrée
L'or qui arrive dans ma zone d'entrée autour des 2240-2280, qui arrive gentiment ce matin, on est à 2290. Ça baisse un petit peu. Il n'y a pas d'aversion au risque, on dit "oui mais l'or maintenant ça sert plus à rien, on va sur les actifs risqués". On n'est pas sur les cours de l'or qui profitent pas d'ailleurs même d'une baisse du dollar américain.
2240-2280 sur les cours de l'or, ça peut être effectivement intéressant. En tout cas, moi c'est ce que je vais suivre ces prochains jours.
Données Économiques du Jour
Hier on a eu aussi la troisième estimation du PIB, et c'est vraiment dégueu ! On attendait -0,2%, il y a trois estimations par trimestre aux États-Unis, et on a eu -0,5%. Bad news is good news ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si c'est dégueu, ça veut dire qu'on va mettre la pression à la Fed pour qu'elle baisse ses taux parce que l'activité n'est pas bonne.
À 14h30 aujourd'hui, PCE (Personal Consumption Expenditure) - c'est l'inflation mieux pondérée que le CPI, donc en fonction des achats des consommateurs. C'est mieux réparti et ça sera suivi. Attendu à +0,2%.
Cryptomonnaies : Retour dans les Ranges
Le Rebond Post-Panique
Concernant le marché crypto, vous le savez, j'en parlais en introduction : j'ai essayé de payer justement le trou quand tout le monde paniquait. On a eu un milliard de positions qui ont été liquidées le week-end dernier.
Ce que j'ai fait du mieux possible sur AVE, sur SOL, éventuellement sur TERA - même si pour le moment je suis suffisamment chargé pour ne pas continuer à en reprendre même sur des replis. C'était autour des 2100 dollars l'entrée sur TERA, on a fait 2113 au plus bas.
C'est tout simplement de continuer à exploiter les achats sur les replis, d'augmenter son curseur de positions quand tout le monde panique. Quand on commence à avoir une succession de bougies rouges, tout le monde se dit "c'est le début de la fin". Aujourd'hui on a 108k sur Bitcoin, pas des merdes !
Réintégration des Ranges
On réintègre justement des ranges dans lesquelles on était depuis deux mois : que ça soit sur Bitcoin, que ça soit sur TERA, que ça soit sur Total3. L'intégralité du marché crypto en termes de valorisation, on réintègre ces ranges, ce qui montre que la faiblesse qu'on a eue le week-end dernier, c'était simplement un excès : excès de peur, excès de levier, excès tout court lié à ces effets de levier qu'on dégage progressivement quand ça varie trop.
Exemple Concret : AVE
AVE, je trouve que c'est une crypto très très forte d'un point de vue fondamental et technique. Elle avait perdu 30% de sa valeur depuis que j'étais sorti autour des 300 dollars - un peu en dessous, 311 dollars j'avais sorti 70% de mon exposition.
On a perdu 30%, je me trompe pas quand ça baisse, je paye. Vous voyez pourquoi ? Aujourd'hui on a pris 25%, j'ai sorti une partie de mon exposition et je continuerai comme ça. C'est simple, en même temps ça demande un petit peu de travail, ça demande aussi de l'objectivité et de l'humilité.
Pourquoi de l'Humilité ?
Tout simplement parce qu'il y a des cryptos qui ont beaucoup beaucoup de mal. Je prends SUI par exemple : j'étais super favorable dessus en début d'année, fin 2024-2025. Ça avait bien performé, au mois d'avril j'ai sorti 70% de mon exposition sur SUI au mois de mai puisqu'elle avait fait fois deux (on était à 2 dollars, on a fait 4 dollars).
Aujourd'hui elle fait plus partie des fortes, je regarde les moyennes mobiles. Il faut, comme j'en ai parlé à Julien d'ailleurs qui m'a répondu, ne pas s'exposer sur 70 cryptos (70 c'est déjà énorme, 70 000 encore moins !).
Méthodologie : Bloc-Note et Stylo
C'est de se mettre vraiment bloc-note, stylo, et de se dire "ok ça c'est fort, ça c'est faible". Mais une fois qu'on a fait ce travail, c'est dans tous les domaines - c'est comme dans le domaine sportif, c'est à force de répéter un mouvement, un geste, qu'après ça devient un automatisme.
C'est exactement la même chose sur le marché au sens large. Quand on a des automatismes, on se dit "j'ai une polarité, j'ai mes forts, j'ai mes faibles. Ce qui est faible, je paye pas, point final".
La Discipline Quotidienne
Une fois qu'on a fait ce travail, faut être le plus simple possible, il faut se faire confiance, sinon ça sert à rien tout le boulot qu'on fait en amont.
Se lever le matin, travailler 15 minutes, travailler 15 minutes le soir, 15 minutes entre midi et deux. Mais qui a envie de le faire ? On se dit "regarde, prends 15 minutes à regarder une série Netflix". Maintenant moi j'ai envie d'apprendre, j'ai envie de comprendre ! Fais 15 minutes de scroll sur TikTok ? Non, maintenant moi j'ai envie d'apprendre, de comprendre.
C'est pareil dans tous les domaines. Lire à l'heure du coucher 15-20 minutes par jour, vous allez dire "ça va pas changer ma vie". Si si ! Parce qu'à la fin de l'année on aura lu une dizaine de livres. Une dizaine de livres, ça peut changer votre vie, ça va vous apprendre quelque chose, ça va vous inspirer.
Configuration Technique Actuelle
Ce travail en amont, c'est important de le faire tous les jours : même quand il se passe rien, même quand c'est difficile, même quand c'est facile, même quand tout va bien.
Toujours positif sur les cryptos, je pense qu'on peut prendre encore quelques pourcents. Ce qui m'arrangerait aussi d'ailleurs ! Je trouve que la configuration aujourd'hui est assez saine, et surtout on a 50% de retracement de cette impulsion qu'on a eue depuis le week-end dernier.
Tant qu'on repasse pas en dessous - ça nous donne gros sous-dos 2400 sur TERA, mais c'est même 2350 - vous regardez cette bougie impulsive qu'on a eue lundi, tant qu'on retrace pas 50% en dessous, pour le moment on est toujours dans le cadre de cette impulsion. Tout va bien, même si ça consolide latéralement, même si ça fait pas fois 2 tout de suite.
On sait très bien que le marché crypto va pas faire fois 2 tout de suite !
Programme du Jour
J'ai fait une vidéo également que je vais poster dans la journée avec notamment Porcenpart sur les mid et small caps, ça peut vous intéresser concernant le secteur techno. J'aurai leur avis du directeur général de la gestion de chez Porcenpart, je le posterai plus tard.
Conclusion et Objectifs
N'oublions pas nos objectifs : 2-3 objectifs par jour. 3 je trouve que c'est bien, 2 c'est pas assez, 5 c'est trop. 3 c'est pas mal, on est dans le juste milieu. Si déjà on atteint nos 3 objectifs, je pense que c'est une belle récompense en fin de journée.
Force et honneur à tous, très belle journée !