Partager:

02/02/2024 - Général

Le marché sur-réagit à tout !

  • Les publications d’entreprises laissent place à des +10% voire +15% ou inversement à des -7%/-10%. Le marché veut de la visibilité et sanctionne le manque d’excellence aussi en terme de visibilité. AMAZON et META publient des chiffres incroyablement bons et s'envolent BNPPAribas et Google déçoivent et chutent

  • La FED a précisé rester stoïque face à cette baisse d'inflation et ne compte pas encore baisser ses taux sous peine de ne plus pouvoir revenir en arrière. Elle veut des confirmations, encore, avant d'y toucher, donc n'a pas de planning établit avec le encore et toujours : "Data Dependant, Meeting by Meeting". Le marché révise un peu sa copie quant à un pivot en mars ... plutôt en mai. Il ne price "plus que" 5 baisses de taux en 2024 contre 6 voire 7 baisses il y a qq semaines. Il y a toujours eu ce fossé entre ce que pensent les membres du FOMC (3 baisses de taux) et les marchés.

  • Et ça tombe bien ... parce que la hausse des salaires du mois de Janvier 2024 publié ce vendredi aux États-Unis avec le rapport NFP, montre +0.6% de hausse de salaire, contre +0.3% anticipé, soit 2 fois plus que prévu. ça veut dire qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'inflation ... comme le présentait la FED il y a 2 jours dans son discours.

  • ... alors, le taux 10 ans US réagit en revenant à plus de 4% contre 3.82% la veille et le dollar US met une petite couche haussière ... ce qui nous conforte dans nos scenarii de travailler encore à la vente l'euro dollar (et ce, depuis les 1.1100 d'ailleurs)

  • Et c'est pour toutes ces raisons, couplé à la proximité de niveaux de résistances techniques majeures sur l'ensemble des indices, que nous restons avec @RodolpheSteffan exposés à la vente sur les indices. On garde une marge de manœuvre puisque nous sommes loin d'être 100% vendeurs. Et oui, les tendances restent haussières (on n'est pas aveugles) et même si les indices plafonnent, certains plus que d'autres, nous n'avons pas encore d'éléments forts qui nous permet de confirmer notre scénario ou à l'inverse de l'invalider.

  • C'est pourquoi, travailler nos positions permet de profiter de cette petite volatilité intraday en vendant sur rebond (puisque c'est notre stratégie), rachetant partiellement sur repli en recommençant, le temps que la situation se décante.

  • Attention, on ne pense pas à un effondrement du système (j'exagère un peu exprès), ni d'une baisse de 20%, 30% ni même de 10% du marché (quoique), simplement une pause dans cette hausse, et une consolidation de quelques % qui permettrait alors de repayer plus sagement sur des zones clés, sur repli, plutôt que maintenant sur des ATH (même s'il y en a qui se sentent à l'aise avec ça ... nous pas du tout !)

  • D'autant plus que le consensus haussier semble bien établi par tous les analystes, ce qui nous incite à ne pas céder à l'ambiance de la foule ... simplement un peu de prudence dans cette confiance absolue que les banques centrales trouveront le moment parfait pour baisser les taux, dans un contexte parfait de croissance continue malgré cette inflation persistante et de taux historiquement élevés. Attention simplement à ne pas avoir trop de poudre aux yeux et que plus rien ne peut se passer de négatif coté économie avec une seule direction sur les marchés : une hausse infinie

  • le marché aura toute la semaine prochaine pour digérer ces informations macro et micro, avec encore des publications d'entreprises et très peu de statistiques économiques majeures.

Je pense que dans ce contexte il faut rester simple, solide sur ses appuis, ne pas changer de scénario toutes les 5 minutes, que vous soyez d'ailleurs

2024 © IVT - tous droits réservés