Partager:

15/08/2017 - Pédagogie

Les 7 clés pour comprendre le comportement des marchés actuels !

Après une hausse de la volatilité, un repli inquiétant à Wall Street alors que d’autres étaient persuadés encore une fois qu’il s’agissait d’un faut mouvement baissier, après l’ampleur des tensions entre Washington et Pyongyang … tout revient à la normale déjà une semaine après le début des propos de Trump notamment. J’avais alors posté le 10 aout dernier, au milieu de ces tensions, expliquant ainsi s’il s’agissait du début de la fin sur les marchés ou d’un simple retour de l’aversion au risque.

Je commencerais donc dans cet article avec l’une des phrases de la conclusion du dernier : « je surveille étroitement le comportement des indices sur leurs prochains supports clés vers 2450 pts sur le S&P500 et 21650 pts sur le Dow Jones avec dans le même temps le VIX. Je reste en priorité short sur les indices européens tant que ces derniers n’ont pas atteint de véritables supports clés de moyen terme comme la zone des 5000 pts sur le CAC ou si bien évidemment, ils sortent par le haut de leurs figures chartistes respectives en Daily : Drapeau pour le CAC40, Biseau descendant pour le DAX. Enfin, je privilégie le biais baissier sur l’euro dollar estimant qu’il est en excès haussier, et que le dollar US a atteint un support clé de moyen terme. »

Je reprendrais ces propos pour les adapter aux termes de la conclusion … mais en attendant, tour d’horizon des marchés et surtout, quels sont les actifs à surveiller et les nouvelles clés de ce marché qui semble ingérable.

Des niveaux de valorisation stratosphériques

Les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord n’ont fait finalement que permettre au marché de trouver un point de résistance à court terme mais aussi de tester sa capacité à retrouver du souffle dans une tendance de fond haussière impressionnante depuis des années, des mois, des semaines. Cette tension a justifié des prises de profit d’un marché qui semble bien valorisé voire trop alors que le ratio de Shiller dépasse les niveaux de 1929 ! Mais à lui seul, cet indicateur ne suffit pas car les marchés estiment les Etats-Unis en plein emploi, en pleine croissance avec des bénéfices de sociétés en plein boom et que seules des révisions à la baisse conséquentes des Bénéfices Net par Action pourraient remettre en cause cette tendance très bien affirmée.

Le Nikkei précurseur d’un retournement baissier et échoue !

L’un des premiers indices à donner un signal technique baissier notamment du fait que le Japon aurait pu se retrouver au milieu d’un véritable conflit dont le marché ne croit plus, c’est le Nikkei. En Daily, il était tel un encéphalogramme plat depuis début juin quant enfin il sort par le bas de son range. Il était le premier à donner ce signal baissier, prometteur et surtout majeur ! Sauf que vous le voyez, 3 séances plus tard, il le réintègre. Cela signifie que le signal est invalidé et qu’il sera de nouveau intéressant de prendre des shorts sur signal qu’en cas de retour sous 19766 pts.

Gap Macron comblé sur DAX & CAC

Les deux indices européens ont profité de l’occasion pour combler leur gap Macron laissé ouvert depuis le 24 avril. Un nouveau gap haussier est désormais ouvert depuis le 14 aout avec une bougie en open extrême sur le DAX. Il faudra toutefois confirmer ces bonnes dispositions par la sortie par le haut du biseau Daily en place et ainsi rompre ses moyennes mobiles à 7 et 20 jours. Si tel était le cas, 12600 et 12800 pts pourraient bien être les cibles. Sur le CAC40, même situation sauf que lui évolue dans un drapeau. Mais c’est également une figure de continuation de la tendance de fond qui reste encore haussière même s’il avait dû rallier les 5000 points. Ce sera pour lui les 5160 pts en surveillance étroite !

Wall Street consolide dans une tendance haussière

Les indices à Wall Street ont consolidé, mais n’ont pas confirmé leurs tendances baissières. J’indiquais sur le Dow Jones la surveille de sa réaction sur la MM20 Daily qui encore une fois a finalement été très positive. L'indice S&P500 qui avait enfoncé sa MM50 Daily l’a réintégré en moins de deux séances et est revenu au milieu du range dans lequel il évoluait depuis fin juillet. En d’autres termes, tout est remis à 0 avec sur le S&P500 la zone des 2458 pts et la MM50 comme zones clés et la MM20 Daily sur le Dow Jones passant vers 21900 pts actuellement.

Le Vix n’indique pas de panique sur les marchés

Et l’indicateur clé que j’indiquais surveiller de près notamment sur BFMBusiness, c’est l’indice VIX qui même s’il progressait et indiquait un sentiment d’inquiétude, de donnait pas de signal de peur voire de panique ! Car encore une fois la zone clé des 16% qui jusque-là était la zone d’arrêt de la hausse de la volatilité, a encore une fois fonctionné. Et je rappelais alors que précédemment en 2017, à chaque fois que le Vix a sursauté à 16%, s’en ai suivi de nouveaux records historiques à Wall Street …

Les valeurs refuges à suivre

J’indiquais également dans mon précédent article mais aussi sur BFMBusiness que cette consolidation sur les indices devait être accompagnée d’une véritable reprise des valeurs dites refuges comme le franc Suisse, le Yen ou encore l’once d’or. Ils ont tous repris de la vigueur mais certains étaient déjà sur des zones clés là aussi comme je l’indiquais notamment dans mes derniers Live de Trading tel que l’once d’or sous 1294 dollars qui est une résistance clé à moyen terme ! Et l’euro contre Yen qui incitait lui aussi à ce qu’un signal de retournement soit donné mais là encore, bas de range et échec encore plus flagrant que les autres actifs. Je pense que la consolidation des indices ne viendra que si les signaux de retournement sont également donnés sur les valeurs dites refuges notamment indiquant que l’aversion au risque est bien présente !

Le Trading court terme, clé de la réussite

Les signaux baissiers ne fonctionnent que sur des unités de temps plus courtes dans un contexte de marché anxieux par à-coups mais en même temps confiant aux US aidés peut être par un dollar US faible qui n’a pas encore donné de signaux de retournement. Clairement, acheter les niveaux actuels à Wall Street semble dangereux en termes de potentiel/risque mais force est de constater que durant les situations baissières, ceux qui espèrent retrouver leur prix même s’ils ont payé le point haut d’une tendance haussière de 10 ans, ont raison d’agir de la sorte. Mais pour combien de temps encore ?

Ceux qui essayent de prendre QUE les signaux baissiers ne durent que quelques jours car tout est repris même sur des signaux clairs tels que le Nikkei, même sur les indices qui sous-performent comme sur DAX et CAC40. En conséquence, il y a deux options pour s’en sortir en Trading actuellement :

  • Achats > il faut être psychologiquement accroché pour passer Long sur les US maintenant mais force est de constater qu’ils surperforment et donc baissent moins que l’Europe ou le Japon et montent plus régulièrement. Par contre, le mode espoir que ça ne consolidera jamais est à bannir. Il vaut mieux prendre des petits écarts réguliers que de chercher le gros coup, car juste pour rappel, le Dow Jones vient de 6500 pts en 2009 contre plus de 22000 pts actuellement. Oui vous êtes dans la tendance mais n’espéraient pas sans stop à chaque fois que vous vous faites débordés sur votre PRU, que le marché remontera ... car un jour, il ne remontera pas et tous vos efforts depuis des années seront anéantis en quelques jours de correction.

  • Ventes > ça ne fonctionne pas car les marchés ne lâchent rien. Et je comprends ceux qui n’optent que pour cette stratégie. Par contre, deux possibilités, soit l’on attend de véritables signaux Daily couplés à l’aversion au risque citée plus haut etc … soit l’on doit prendre les bénéfices sur les ventes rapidement avec de petits gains puis replacer les stops au cours d’entrée et retenter une fois de nouveaux signaux précurseurs. Car conserver l’intégralité de la position ne fonctionne pas si l’on veut faire du Swing Trading. Donc soit l’on s’adapte avec l’unité de temps, soit on patiente ENCORE.

Conclusion, le signal d’alerte a été donné mais pas de panique comme évoqué dans mon précédent article. Suivez les niveaux donnés sur les indices mais aussi sur les actifs refuges car ils donneront très certainement des confirmations plus pertinentes comme avec le VIX. En attendant, adaptez tout simplement votre Trading, n’espérer pas à chaque repli que le marché va remonter, n’espérer pas qu’il s’effondre sous le simple prétexte que les niveaux de valorisation sont trop hauts … le marché a toujours raison et l’objectif en Trading n’est pas d’avoir le point haut ou le point de chaque mouvement, mais d’être dans le bon sens et de profiter d’une grande partie de ce mouvement.

2024 © IVT - tous droits réservés