Partager:

28/03/2025 - DailyBrief

Les indices redoutent la guerre des droits de douane

"Investir, ce n'est pas battre les autres au jeu, c'est se contrôler soi-même."
— Benjamin Graham

Macro à suivre ce jour 📊:

  • 08h00 : PIB Royaume-Uni 🇬🇧
  • 08h45 : IPC France 🇫🇷
  • 08h55 : Taux de chômage 🇫🇷
  • 13h30 : Indice PCE et PCE Core USA 🇺🇸
  • 15h00 : Indice Michigan confiance des consommateurs 🇺🇸

Ajouter cet événement à votre Google Calendar

Publications en Europe à suivre ce jour 📅:

  • Buzzi 🚧
  • InPost 📦

Publications aux Etats-Unis à suivre ce jour 🇺🇸:

  • Pas de publication notable 🛑

Ce qui va animer les marchés ce jour 🔥:

  • Automobile 🚗 :
    Le président américain Donald Trump a annoncé l'imposition d'un tarif douanier de 25 % sur les voitures étrangères importées, effectif à partir du 2 avril 2025, visant à renforcer l'industrie automobile nationale. Cette mesure pourrait entraîner une augmentation des prix des véhicules américains, une réduction de la production et coûter jusqu'à 110 milliards de dollars aux constructeurs automobiles. Les actions de Ford et General Motors ont chuté respectivement de 4,4 % et 8,2 % le lendemain de l'annonce. Les analystes estiment que ces tarifs pourraient entraîner une baisse des ventes automobiles aux États-Unis pouvant atteindre 3 millions d'unités, soit près de 20 % des 15,9 millions de véhicules vendus l'année précédente.

Capture d’écran_28-3-2025_5406_www.ft.com.jpeg Capture d’écran_28-3-2025_53958_www.ft.com.jpeg

  • Canada 🇨🇦 :
    Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que l'ancienne relation entre le Canada et les États-Unis était "terminée", annonçant une "large renégociation" de leur accord commercial, en réponse aux tarifs de 25 % imposés par le président américain Donald Trump sur les voitures importées. Carney a souligné la nécessité pour le Canada de repenser son économie, notamment le secteur automobile, afin de réduire sa dépendance aux États-Unis et de rechercher des partenaires commerciaux plus fiables. Il a également indiqué que le Canada riposterait par des mesures commerciales visant à minimiser l'impact sur son économie tout en maximisant celui sur les États-Unis.

  • IPO 💼 :
    CoreWeave a réduit la taille de son IPO, levant 1,5 milliard de dollars au lieu des 4 milliards de dollars initialement prévus. L'entreprise, valorisée 23 milliards de dollars, a vendu 37,5 millions d’actions à 40 dollars l’unité. En 2024, elle a violé plusieurs clauses d’un prêt de 7,6 milliards de dollars, accumulant 12,9 milliards de dollars de dettes, dont 7,5 milliards de dollars à rembourser d’ici fin 2025. 1 milliard de dollars des 2,7 milliards de dollars levés servira à rembourser un prêt relais en décembre.

  • Ubisoft 🎮 :
    Tencent investit 1,2 milliard d’euros dans une nouvelle filiale d’Ubisoft, valorisée à 4 milliards d’euros. Tencent en détiendra environ 25 %, Ubisoft conservant le reste. L’éditeur français, dont la capitalisation a chuté à 1,7 milliard d’euros, cherche à renforcer son bilan après une baisse de près de 33 % de ses revenus sur neuf mois fin 2024. La transaction, attendue d’ici fin 2025, accordera à la nouvelle entité une licence exclusive et perpétuelle sur Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six, en échange de royalties. Ubisoft utilisera les fonds pour réduire sa dette.

  • Lululemon 🧘‍♀️ :
    Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires record de 10,6 milliards de dollars en 2024 (+10 %) et un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars (+17 %), mais les ventes en Amérique ont chuté de 1 % sur l’année. Le trafic en magasin baisse début 2025, affecté par l’inflation et les tarifs douaniers de Donald Trump. L’action a perdu 10 % après l’annonce des résultats, et la marge brute devrait reculer de 0,6 point en 2025 en raison des taxes sur la Chine et le Mexique.

  • Guerre commerciale 🌍 :
    L'UE envisage de frapper les exportations de services américaines, y compris celles des grandes entreprises tech, en réponse aux tarifs de 25 % imposés par Trump sur les voitures et à de nouvelles mesures annoncées pour la semaine prochaine. L'UE a déjà appliqué des droits de douane supplémentaires sur 26 milliards d'euros de produits américains, et pourrait utiliser des outils puissants comme l'exclusion de contrats publics ou la suspension des droits de propriété intellectuelle. Le bloc cherche une réponse ciblée sur les services, où les États-Unis sont vulnérables, avec un excédent commercial de 109 milliards d'euros en services pour 2023.

  • Géopolitique 🌐 :
    Les États-Unis proposent un accord avec l'Ukraine pour contrôler ses ressources minières et énergétiques, sans offrir de garanties de sécurité en retour. Ce projet prévoit la création d'un fonds d'investissement commun, où Washington nommerait trois des cinq membres du conseil de surveillance, donnant ainsi un droit de veto sur les ressources ukrainiennes. Bien que ce projet soit vu comme injuste par certains responsables ukrainiens, il pourrait être signé dès la semaine prochaine, selon le Trésor américain.

  • Japon 🇯🇵 :
    : En mars, les membres de la Banque du Japon étaient divisés sur le moment de relever les taux d'intérêt. Certains se concentraient sur la pression inflationniste intérieure, notamment la hausse des salaires et des coûts alimentaires, tandis que d'autres craignaient l'impact de l'incertitude liée aux tarifs douaniers américains. Bien que la BOJ ait maintenu son taux à 0,5 % lors de la réunion des 18-19 mars, les décideurs ont averti que l'augmentation des tarifs américains pourrait freiner la croissance économique japonaise.

  • Applovin 📉 :
    Muddy Waters a pris une position à découvert contre le titre, estimant qu'environ la moitié de ses ventes en ligne provient d'une simple méthode de reciblage, qui apporte peu de véritables nouveaux clients. Ils constatent également qu'$APP collecte des identifiants d’utilisateurs auprès de partenaires importants, ce qui enfreint probablement leurs règles. En conséquence, le groupe pourrait être exclu de ces plateformes – ou bien d’autres concurrents pourraient facilement copier ses méthodes, freinant ainsi sa croissance, d’autant que 23 % de ses clients e-commerce ont déjà été perdus au premier trimestre.

  • Trigano 🚐 :
    Le groupe a vu son activité décliner, ce qui devrait peser lourdement sur sa rentabilité au premier semestre. En effet, la baisse du chiffre d'affaires, les ajustements des marges et la diminution de la production devraient faire chuter le résultat opérationnel courant à entre 8 % et 9 % du chiffre d'affaires, bien en dessous des 12,8 % enregistrés l'année dernière et de la prévision de 9,7 % par Berenberg.

  • Mexique 🇲🇽 :
    La Banque du Mexique a réduit son taux d'intérêt de référence de 50 points de base, le portant à 9,00 %, en raison du ralentissement de l'inflation. Cette décision, prise à l'unanimité par le conseil d'administration, ouvre la possibilité de nouvelles réductions similaires lors des prochaines réunions de politique monétaire.

  • Chewy 🐾 :
    Le groupe a annoncé pour le Q4 un bénéfice ajusté de 0,28 $ par action (contre 0,18 $ l'année précédente et 0,21 $ estimé) et des ventes nettes de 3,25 milliards de dollars (contre 2,83 milliards l'an passé). La croissance de sa clientèle active s'est accélérée pour le troisième trimestre consécutif.

  • Guerbet 🏥 :
    : Le groupe a connu une forte chute de son action de 15,49%, après l’annonce de perspectives 2025 décevantes et la suppression du dividende. Le groupe a enregistré un résultat net de 13,5 millions d’euros en 2024, en baisse par rapport aux 22,2 millions d’euros en 2023. La société a aussi déploré une forte augmentation des charges financières, atteignant 22,3 millions d’euros contre 8,6 millions en 2023. Le chiffre d’affaires a progressé de 9% à taux de change constant, atteignant 841,1 millions d’euros, grâce à la bonne performance en Amériques (+20,5%). Cependant, les prévisions pour 2025 annoncent une croissance plus faible du chiffre d'affaires, entre 3% et 5%, contre un consensus de 6,1%. La marge d’Ebitda est attendue à plus de 15%, inférieure aux attentes du marché de 15,7%.

  • Consommateur américain 🇺🇸 :
    La confiance des consommateurs américains a chuté à son niveau le plus bas en plus de deux ans. Les attentes d'inflation à long terme ont connu leur plus forte hausse depuis 1993. En effet, les prévisions d'inflation sur 5 à 10 ans ont augmenté de 3,9%, un record en plus de 30 ans, avec une hausse de 0,4 point en un mois. De plus, l'inflation attendue sur un an a grimpé à 4,9%, contre 4,3% en février, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 2022.

1.jpg

Infos à retenir 🔑:

  • Dette américaine 🇺🇸 :
    Le CBO (Congressional Budget Office) prévoit que la dette fédérale des États-Unis atteindra 107 % du PIB en 2029, dépassant le pic de l’après-Seconde Guerre mondiale, et grimpera à 156 % d’ici 2055. En 2025, elle devrait atteindre 100 % du PIB. Donald Trump a chargé Elon Musk de trouver 2 000 milliards $ d’économies d’ici mi-2025 pour financer de nouvelles baisses d’impôts. Le déficit budgétaire, déjà à 6,4 % du PIB en 2024, devrait atteindre 7,3 % en 2055. La croissance américaine est revue à la baisse, notamment en raison d’une baisse prévue de l’immigration et du début du déclin de la population en 2033.

Capture d’écran_28-3-2025_5494_www.ft.com.jpeg Capture d’écran_28-3-2025_54917_www.ft.com.jpeg

  • Doge 🐶 :
    Elon Musk, désigné par Donald Trump pour réduire les dépenses fédérales, a annoncé qu'il viserait à économiser 1 000 milliards de dollars, réduisant ainsi les dépenses totales de 7 000 à 6 000 milliards de dollars d'ici la fin de son mandat dans 64 jours. À ce jour, la DOGE (Direction de l'efficacité gouvernementale) a estimé avoir économisé 115 milliards de dollars grâce à des réductions d'effectifs et des annulations de contrats. Cependant, certains experts doutent que Musk puisse atteindre son objectif sans toucher à des programmes sociaux comme la sécurité sociale.

  • Cryptomonnaies 💰 :
    Bpifrance, la banque d'investissement publique française, lance une stratégie d'investissement dans les crypto-monnaies d'un montant de 25 millions d'euros, visant à soutenir les startups du secteur. Les fonds seront utilisés pour investir dans des projets blockchain français, en échange de tokens plutôt que d'actions, dans des domaines comme la finance décentralisée et l'intelligence artificielle. Cette initiative fait partie d'une stratégie plus large, après plus de 150 millions d'euros investis dans des projets blockchain au cours de la dernière décennie.

  • Inde 🇮🇳 :
    Le nouveau gouverneur de la banque centrale indienne adopte une politique monétaire favorable à la croissance, montrant une volonté de réduire davantage les taux d’intérêt et de maintenir une liquidité abondante, notamment face aux tensions commerciales mondiales. La baisse de l’inflation offre davantage de marge pour ces baisses de taux. La croissance pour l’année à venir est attendue entre 6,3 % et 6,8 %, bien en deçà des 8 % nécessaires pour atteindre l’objectif de développement de Modi d’ici 2047.

2.jpg

  • Déficit français 🇫🇷 :
    Le déficit français a atteint 5,8 % du PIB en 2024, contre 5,4 % en 2023, avec des prévisions initiales de 6 %. Le gouvernement vise une réduction à 5,4 % du PIB en 2025 et un retour sous la limite de 3 % d’ici 2029. Les dépenses publiques augmentent de 3,9 % en 2024, tandis que les recettes fiscales progressent de 3,1 %. La dette publique s’élève à 113 % du PIB, contre 109,8 % en 2023 et 97,9 % en 2019.

3.jpg

Bonne séance,

Charles

2025 © IVT - tous droits réservés