Partager:

17/01/2017 - Général

Les marchés compressés dans un étau au milieu d’échéances clés

Certains pourront appeler ce début d’année 2017 comme d’une croisée des chemins. Les indices US d’un côté continuent d’osciller horizontalement proches de leurs plus hauts historiques lorsque les indices européens ont dépassé leurs plus hauts depuis aout 2015 alors que pour le CAC40, il doit encore s’affranchir des 5000 pts pour égaler ce « record » de l’indice allemand. Le dollar US plonge et la Livre Sterling s’envole après le discours de Theresa May indiquant que l’Europe restera un partenaire clé et qu’elle soumettra le projet de sortie au parlement britannique.

Autre bonne nouvelle, Morgan Stanley qui a publié un bénéfice trimestriel deux fois supérieur aux attentes, rien que ça. Cela s’explique en grande partie par le trading obligataire en nette hausse. Il restera encore quelques éléments clés cette semaine et non négligeables tels que l’inflation aux Etats-Unis, un discours de la FED et de la BCE et l’investiture de Trump, sans parler des taux de la Banque du Canada et du taux de chômage en Australie.

C’est donc en toute prudence que les indices latéralisent sans conviction d’un côté ou de l’autre en attendant (si tel sera le cas après ces échéances) d’y voir plus clair. Ensuite viendront décanter la situation les publications trimestrielles très attendues confirmant ou non les bonnes dispositions des entreprises … et ce n’est pas négligeable.

C’est donc l’attentisme à court terme depuis des jours alors qu’à moyen terme, finalement la situation technique n’a pas changé, mais …. car il y un « mais », force est de constater plusieurs éléments qui m’incitent à être prudent quant à la tendance de court et de moyen terme. Enfin, la question est surtout après ce constat, comme nous allons le voir, comment gérer la situation actuelle, sur quelles hypothèses de travail allons-nous pouvoir trader, et comment ?

Les indices américains : Tout va bien madame la marquise

Trump président ! Surprise, stupeur voire frayeur … finalement les marchés ont apprécié … c’est un constat purement factuel.

Depuis quelques séances, le dollar US commence à se retourner à la baisse à l’image d’un Dollar Index qui certes reste en tendance haussière depuis 2012 mais dont un retournement Daily commence à se préciser. Il n’y a pas d’invalidation à moyen terme de cette dynamique tant que les 12 000 pts ne seront pas rompus, mais à court terme, il semble plus que dangereux de se placer à l’encontre de cette correction baissière qui a entrainé la rupture de cette MM50 en soutien depuis octobre dernier.

Ce sera cet indicateur de polarité qu’il faudra suivre. Pourquoi suivre le dollar US ? Certes, la progression du dollar US s’est opéré en même temps que la progression des indices US mais à ce stade, si le dollar US venait à corriger ces prochaines semaines, alors peut être que ce simple facteur pourrait au moins justifier une bonne tenue des indices US voire même l’inscription, encore une fois, de nouveaux records historiques.

Graphique Dollar Index

L’indice S&P500 ne donne clairement pas de signal de faiblesse à moyen terme. De plus, il vient tout juste de sortir par le haut d’une phase de 2 ans de consolidation horizontale. Et une phase de consolidation horizontale, sur quelque actif financier que ce soit, a plus de chance de se terminer par une sortie dans le sens de la tendance précédente.

C’est chose faite donc en données mensuelles, comme l’indique le graphique en bas à droite laissant encore du potentiel et ce, tant que ce signal de fin 2016 ne sera pas invalidé, c’est-à-dire tant que les 2100 pts ne seront pas enfoncés. 2400 pts pourrait être la zone cible, vers cette oblique ascendante.

Graphiques du S&P500

En Daily, graphique à gauche, cette phase de consolidation devrait en termes de probabilités déboucher pas une sortie par le haut et donc par l’inscription de nouveaux records historiques. Cela ne signifie pas qu’il y a 100% de chance, mais simplement que les tendances sur les unités de temps plus longues restent prédominantes.

Mais force est de constater que les catalyseurs manquent à l’appel : dollar US fort, risque de hausse de taux de la FED, incertitudes sur l’investiture de Trump, risque de déception sur les résultats trimestriels à venir … et d’un point de vue technique : incapacité des indices à franchir leurs plus hauts depuis plusieurs semaines.

Le signal vendeur Daily, donc à court terme, ne viendra que par la sortie par le bas de ce range. Anticiper ce signal revient à espérer qu’enfin une correction ne se précise.

Sauf que depuis 2009, chaque tentative de correction a échoué et que tous les contrariens de cette tendance haussière forte n’ont clairement plus aucune ressource (financière ou argumentaire) pour maintenir leurs dires et/ou leurs trades Short (nous y reviendront plus bas sur les stratégies à adopter).

Mieux vaut par conséquent pour le moment être à l’écart de tout short S&P500 sur la simple base d’un top potentiel en ce début d’année, et attendre la rupture des 2245 pts pour commencer à se poser la question. Certes, ce ne sera pas le point haut … sauf que les « chercheurs du point haut » sur les indices US de ces dernières années, cherchent encore, s’ils ont une capacité financière infinie, ou ne cherchent plus …

Les indices européens suivent la cadence US

DAX et CAC40, suivent leurs homologues américains. L’euro faible soutient nos entreprises exportatrices tout autant que la BCE qui a sorti son bazooka. Nous ne ferons le point que sur le plan technique sans entrer pour le moment dans le débat de savoir si ce QE est bon ou mauvais ou si un euro faible n’est finalement pas le signe d’une zone euro en perdition.

La situation technique suffira pour justifier que la tendance de fond reste haussière sur l’indice DAX (plus représentatif que l’indice CAC 40 qui lui soustrait les dividendes versés). La tendance en mensuel, en bas à droite, reste haussière jusqu’à ce que les 10 000 pts environ ne seront pas enfoncés.

Graphiques du Dax

En Weekly, le franchissement des plus hauts de fin 2015 est acté et c’est désormais en Daily que cela devient intéressant. Car la phase de consolidation horizontale de ces dernières semaines sous forme de rectangle, s’opère juste au-dessus de cette précédente résistance des 11400 pts. Il semblerait donc que le signal d’une invalidation de cette tendance haussière Daily ne viendrait qu’en cas de rupture des 11 400 pts.

Et ce matin encore, le test validé de la borne basse de ce range, « sauvée » par le discours de Theresa May, indique clairement la capacité de l’indice à ne pas relâcher la pression acheteuse. La sortie par le haut de cette phase semble privilégiée comme dans la majorité des cas d’une consolidation horizontale.

Mais attention car des prémisses d’essoufflement se sont faits sentir en début d’année avec la semaine passée, une ouverture en extrême (open journalière = plus haut). Cela n’est pas encore suffisant pour justifier une correction de l’indice, mais tend à inciter à une prudence sur les achats. D’autre part, l’échec de l’indice à sortir par le haut de cette phase horizontale, matérialisé par cette « mèche » haute réalisée au-dessus des 11630 pts la semaine passée, est un autre signe de faiblesse.

Enfin, et non négligeable, les actions notamment les bancaires flirtent avec des niveaux quasi historiques ou au moins avec des résistances hebdomadaires à l’image de Société Générale qui elle aussi a donné un faux signal d’extraction haussière du range dans lequel elle évolue en Daily depuis quelques semaines :

Graphique de l'action Société Générale

Il semblerait par conséquent que l’indice DAX soit coincé entre ces prémisses de signaux de faiblesse et cette tendance de fond haussière qui relance sans cesse. Nous revenons donc au titre de cet article : « coincés dans un étau ».

Comment gérer en Trading cette situation d’attente et de signes contradictoires ?

Nous allons évoquer ici le cas des unités de temps courtes : Intraday et Daily uniquement pour les plus actifs. Pour les adeptes de Long terme, il « suffit » de se référer aux tendances et aux niveaux indiqués plus hauts sur le S&P500 et DAX.

Notre approche sera donc prudente dans les jours voire semaines à venir. Cela signifie concrètement plusieurs règles que nous devons nous fixer pour d’une part ne pas perdre le fil de la tendance de fond haussière et d’autre part, de ne pas rester « coller » à l’achat ou la vente sur des niveaux historiques US ou après plus de 1000 points de hausse en quasi ligne droite sur l’indice DAX :

  • Ne pas avoir de conviction forte : Ce sera l’une des règles prioritaires car ces indications contradictoires nécessitent de prendre du recul. Chaque signal Daily devrait être coupé d’une stratégie claire, d’une invalidation, d’une prise de bénéfice partielle rapprochée et d’un réajustement de stop rapidement au cours d’entrée et ce, tant qu’un nouveau signal clair ne sera pas donné, qu’il soit haussier ou baissier.
  • Avoir un money management serré : Ce sera l’une des clés car ne pas avoir de stop ou encore utiliser un effet de levier, revient à avoir une conviction forte. Nous déconseillons très fortement d’utiliser un effet de levier supérieur à 1 et encore plus dans la situation actuelle. Il faudra impérativement placer un stop sur chaque trade, pour ne pas subir si retournement ou invalidation il y a et ce, quitte à prendre plusieurs stops sur faux signal. C’est le meilleur moyen de remettre à plat ses plans de trading futurs et de continuer à garder la main sur son trading.
  • N’écarter aucune hypothèse : Il ne faut pas écarter la possibilité que les indices donnent un signal haussier qu’ils invalident le lendemain (cf. faux signal DAX au-dessus des 11630 pts la semaine passée) ou d’une fausse sortie de range par le bas. Concrètement, soit on est capable rapidement de placer son stop au cours d’entrée voire de « reverse » la position une fois que les indices réintègrent leur range, soit on est plus prudent en attendant une confirmation de sortie de range après deux bougies Daily clôturées en dehors desdits Range.
  • Faire uniquement de l’intraday : le marché de range est généralement propice aux traders de range qui n’hésitent pas inverser rapidement leur position. Cela revient donc pour le moment à payer les bas de range, vendre les hauts de range et ce, tant que les indices n’en sortent pas. Sauf que dans ce cas, il y a un jour où les indices en sortiront et il faut avoir cette capacité psychologique à avorter cette stratégie. Il ne fait donc pas perdre plus sur le stop qui sera déclenché que les gains réalisés au milieu de ces ranges.
  • Patienter : les plus prudents eux ne se poseront finalement pas de question, avec des ordres en attente sur les sorties de range en prenant le soin de placer un stop au maximum au milieu du range. Car en effet, si faux signal il y a, autant prendre sa perte rapidement que d’attendre un stop trop large et ensuite ne pas reverser la position si la sortie a finalement lieu dans le sens inverse de la position initiale.

A chacun donc sa stratégie qui doit être réfléchie en amont car ce n’est pas à l’instant T qu’il faudra se poser les bonnes questions en matière de trading d’autant plus que la sortie risque d’être violente et/ou d’un premier faux signal. La clé de ces prochaines séances voire semaines pourrait donc être résumée en deux termes : Surtout pas d’effet de levier ET pas de conviction forte.

2024 © IVT - tous droits réservés