Partager:

16/11/2017 - Général

Les marchés consolident : respiration salutaire ou début d’une tendance baissière ?

« Enfin » diront certains après le mouvement de consolidation observé sur les marchés ces dernières séances. Sauf que ce dernier n’a lieu que sur les marchés européens et légèrement au Japon avec le Nikkei mais Wall Street reste particulièrement solide. Les justifications à posteriori de certains analystes indiquent que la remise en question du Sénat de la réforme fiscale de Trump est en cause … sauf que seuls l’Europe et le Japon ont enregistré de « réels » replis et pas Wall Street. Pour autant, les tendances haussières à moyen terme sont-elles remises en cause sur ces indices ?

Le CAC40 matérialise un premier point bas

L’indice parisien a pris un peu de recul sur une tendance qui, depuis la sortie par le haut de ce drapeau haussier, n’a pas été mise à mal. Cette montée est difficilement justifiable par de bonnes nouvelles. L’absence de mauvaise nouvelle a suffi à rattraper ses plus hauts annuels au-delà des 5440 pts. Mais était-ce suffisant pour continuer dans cette « euphorie » ?

En l’occurrence, les bancaires ont pesé sur le CAC40 qui en est largement pondéré. Ces dernières étaient alors sur des niveaux mensuels dont j’ai suffisamment évoquées, au cours de mes précédents articles, leur importance. Pour rappel, un article a été posté sur le fait que l’on ne peut de toute façon pas comparer la performance du CAC40 avec les autres indices notamment le DAX car l’indice parisien n’est pas calculé avec les dividendes réinvestis, à l’inverse de son homologue allemand.

Mais maintenant, la question se pose de savoir si effectivement il s’agissait d’un Pull Back d’une tendance haussière à moyen terme bien ancrée ou si une véritable consolidation est en place.

En l’occurrence, j’estime à court terme que les 5300 pts constituent un support clé en Daily sur lequel est en train de se former une potentielle figure en « Morning Star ». Cette dernière est techniquement une figure de retournement, avec donc une probabilité plus importante de retrouver au moins 50% du dernier mouvement de consolidation vers 5400 pts que de continuer sur cette tendance baissière.

Mais clairement, on restera attentif au retour de l’indice sur les 5400 pts, nouvelle résistance clé qui correspondra au point de passage de la MM20 Daily. L’invalidation de ce scénario au lieu en cas de rupture des récents plus bas.
En vue de ce scénario, IVT ACTIONS a opéré un achat sur cette zone des 5300 pts au travers d’un Turbo CALL.

Par la suite, la reconquête des 5400 pts confirmés en clôture Daily confirmerait alors la très bonne tenue des marchés européens, qui, comme nous allons le voir plus bas, devront être aidés notamment par la paire EURUSD qui a repris des couleurs ces dernières séances.

L’indice DAX réagit parfaitement sur la MM50 Daily

De la même manière que le CAC40, l’indice allemand a constitué un premier support à 12900 pts. Il n’est pas anodin car était parfaitement lié à une précédente résistance de cet été que les opérateurs n’ont donc pas oublié.
Puis la MM50 Daily fait office de point de repère et a bien joué son rôle. Là aussi, comme pour le CAC40, une figure en Morning Star s’est formée. Il lui reste maintenant à franchir les 13190 pts pour confirmer ce scénario de simple Pull back dans une tendance qui reste haussière à moyen terme.

Wall Street montre la voie

Alors que les indices européens consolident, Wall Street n’a décidemment pas envie de consolider. Les seules consolidations qui ont lieu sont des ranges horizontaux. Et comme je le répète souvent, les phases de consolidation horizontales ont plus de chance de se solder par une sortie dans le sens de la tendance précédente que de donner lieu à une correction.

En effet, une tendance se relance plusieurs fois alors qu’elle ne se retourne qu’une seule fois. Les indices à Wall Street nous le rappellent chaque semaine.

Et pourtant, oui, Wall Street donne le vertige mais pour autant, rien ne semble perturber cette tendance haussière intacte. En l’occurrence, la consolidation actuelle dans un rectangle bleu montre encore une fois que la borne basse couplée au passage de la Bande de Bollinger basse pourrait relancer la dynamique.

En tout cas, tant que ce niveau à 23250 pts ne cèdera pas sur le Dow Jones, rien à signaler sur la tendance haussière qui pourrait même se propager jusqu’à la borne haute de ce canal ascendant vers 23800 pts. Sous 23250 pts, la cible évidente sera la borne basse de ce même canal vers 22800 pts, sauf qu’entre temps, la MM50 Daily pourrait être un beau soutien, comme ce fut le cas en septembre dernier.

Sur le SP500, même niveau à 2560 pts correspondant à la borne basse d’un range de consolidation horizontal. 2540 pts serait le premier objectif en cas de rupture, soit la MM50 Daily. 2500 pts semblent donc être le parfait point d’achat à moyen terme … s’il va jusque-là … niveau correspond à la borne basse de ce canal ascendant matérialisant la dynamique haussière à moyen terme.

L’euro dollar : la clé pour les indices européens ?

Certains évoquaient une corrélation inverse entre la paire euro dollar et les indices européens. Sauf que j’ai du mal à apprécier cette analyse ! Par exemple, entre octobre et novembre le DAX a gagné 1500 pts alors que dans le même temps, l’euro dollar a perdu seulement 100 pips.

Certes, la remontée de l’euro dollar ces dernières séances a pesé sur les indices mais ce n’est pas parce que l’euro est monté que les indices ont baissé et vice-versa. Donc oui, il s’agit d’un paramètre à prendre en compte mais absolument pas comme un indicateur de tendance et encore moins un indicateur de prise de décision sur les indices européens.

Mais dans la mesure où l’euro dollar a rallié le haut de ce canal baissier mis en place depuis septembre et pourrait donc continuer dans cette lignée avec pour perspective un retour sur sa MM20 Daily vers 1.1690 voire 1.15, alors cela pourrait aider les indices européens au moins à se stabiliser.

Sur l’euro dollar, je resterais donc baissier comme depuis le ralliement des 1.20 et depuis la rupture des 1.1860 en septembre comme indiqué dans cet article à l’époque.

Même le franchissement des 1.1870 n’invaliderait mon opinion de moyen/long terme sur la parité avec pour objectif 1.12. Sous 1.17, mon scénario se confirmerait avec 1.15 comme première cible, bas du canal baissier Daily tracé en bleu.

Les marchés soufflent et prennent leur respiration. Aucun moyen pour le moment de savoir s’il s’agit du point bas avant un rallye de fin d’année, ou si ce n’était qu’une pause pour mieux reculer ces prochaines semaines. Mais ce qui est certain, c’est qu’en termes de gestion, ayant été Short sur le CAC40 via un Turbo PUT notamment et étant donné que Wall Street ne faiblit pas et que CAC et DAX ont rallié des seuils clés avec une potentielle figure de Morning Star, se placer long dans la zone de cours actuelle que ce soit via le CAC40 ou au travers d’actions à béta fort ou de type stock picking est la stratégie que je privilégie. Mais cela ne signifie pas que mes objectifs sont ambitieux, car nous l’avons vu, pour le moment, la volatilité est faible et les niveaux toujours autant stratosphériques sur les indices US qui nous incitent à ne pas viser bien plus haut que la Lune (que Wall Street a déjà atteint) …

2024 © IVT - tous droits réservés