28/06/2024 - Général
Les news de la semaine (28 Juin 2024)
Bitcoin en consolidation
Les produits d'investissement Bitcoin ont enregistré des sorties d'environ 600 millions de dollars pour la deuxième semaine consécutive. Le fonds Bitcoin de Fidelity a enregistré le plus de sorties, soit 270 millions de dollars, tandis que le fonds de Grayscale a perdu plus de 150 millions de dollars.
Source : Bloomberg et CoinShares
Split d’actions
Une multitude d'entreprises cotées en bourse ont annoncé ou mis en œuvre des projets de division de leurs actions cette année. En 2024, il y en a 10. Si les annonces se poursuivent à leur rythme actuel, les scissions sont en passe d'atteindre leur nombre annuel le plus élevé depuis plus de dix ans, selon les données de S&P Dow Jones Indices.
On est encore loin des années 1980 et 1990, lorsque des dizaines de grandes entreprises américaines divisaient leurs actions chaque année, avec un record de 114 transactions pour la seule année 1986, selon S&P Dow Jones. À l'époque, le raisonnement était largement axé sur l'accessibilité financière : bien que l'opération ne modifie pas l'évaluation de l'entreprise en tant que telle, le prix plus bas résultant de l'augmentation du nombre d'actions peut faciliter la participation d'un plus grand nombre d'investisseurs et, en théorie, renforcer l'attrait de l'action.
La division d'une action en plusieurs parties rend les plans d'actionnariat salarié plus attrayants, car les salariés peuvent acheter plus d'actions si le prix est plus bas. Par exemple, environ 46 000 employés de Chipotle, soit 40 % de l'effectif total, peuvent acheter des actions à prix réduit jusqu'à concurrence de 15 % de leur rémunération. L'entreprise attribue également des actions en une seule fois à environ 4 000 directeurs de restaurant et membres d'équipage ayant plus de 20 ans d'ancienneté. Chipotle a déclaré qu'elle ne pouvait pas distribuer d'actions fractionnées aux employés.
Source : Bloomberg
Impact des élections françaises
Un point d’incertitude clé concerne les opérateurs de routes à péage. Même si la nationalisation, favorisée par l’extrême droite, n’a pas lieu, le nouveau gouvernement pourrait tenter de plafonner les prix, d’augmenter les impôts ou de mettre fin aux concessions plus tôt que prévu. Les actions des sociétés d'infrastructures et de transport Eiffage, Aéroports de Paris, Bouygues, Getlink et Vinci ont chuté de 12 % au cours des deux dernières semaines ; elles tirent jusqu'à 70 % de leurs revenus de la France, selon les données compilées par Bloomberg.
Les entreprises de construction pourraient également être affectées par une éventuelle réduction des subventions et des changements dans les politiques d'efficacité énergétique, ont déclaré les stratèges de Morgan Stanley.
Source : Bloomberg
Population américaine
D’ici 2032, environ un quart de la population américaine aura plus de 65 ans, contre 10 % en 1970. Le ministère du Travail prévoit que le secteur des soins aux personnes âgées créera 22 % d’emplois supplémentaires d’ici 2032, et que la majorité d’entre eux seront probablement occupés par des femmes. Actuellement, 82 % des aides-soignants et aides-soignants à domicile sont des femmes.
Genworth, un fournisseur d'assurance soins de longue durée, estime que l'année dernière, le coût médian d'une chambre privée dans une maison de retraite était de près de 117 000 $ par an, soit une augmentation de 10 % par rapport à il y a trois ans. Les coûts des maisons de retraite ont augmenté de 6 % et les soins à domicile aux personnes âgées de 11 % au cours de l'année écoulée.
Source : Bloomberg
CAC 40
Les sociétés du CAC 40 ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires cumulé de 1,736 milliards d'euros, en très léger recul (-0,7 %) par rapport au cru exceptionnel de 2022. Leur résultat net s'est apprécié de 4,2 %, à 149 milliards d'euros. Les sociétés du CAC 40 devraient reverser 73 milliards d'euros à leurs actionnaires au titre de l'an dernier selon EY, soit 3 milliards de plus qu'en 2022. Le cabinet note que le taux de distribution a atteint 50 %, retrouvant ses niveaux pré-Covid. Le rendement des dividendes a lui aussi poursuivi sa progression, à 3,1 %.
Source : Les Echos