14/02/2025 - Morning Mood
MarchĂ©s en mode loveđ malgrĂ© la macro
Aujourd'hui, on est le vendredi 14 février, jour des amoureux, mais aussi jour d'analyse des tendances économiques et financiÚres. Et comme toujours, on ne coupe pas aux chiffres macroéconomiques qui influencent nos stratégies.
Inflation aux Ătats-Unis : Un coup de frein pour la Fed ?
Les derniÚres données sur l'inflation US sont sorties au-dessus des attentes : 3% contre 2,9% anticipés. On a aussi vu un indice des prix à la production en hausse. Résultat, le marché repousse ses anticipations de baisse des taux de la Fed, qui ne devraient plus intervenir avant octobre au plus tÎt.
Mais malgré cela, le dollar américain reste fort. Et moi, ça me va bien ! On voit une réaction haussiÚre sur le billet vert, qui profite de cette situation.
Indices boursiers : Toujours dans les polarités positives
Les marchés actions continuent sur leur lancée haussiÚre. Les indices restent en polarités positives et tant que c'est le cas, on ne change pas une équipe qui gagne. Il faut savoir garder ses positions tant que le marché nous donne raison. Le plus difficile en bourse, ce n'est pas d'entrer sur le marché, c'est de tenir ses positions !
C'est là que beaucoup se font avoir. Ils cherchent constamment de nouveaux points d'entrée au lieu d'exploiter le potentiel de leurs positions déjà en place.
Euro/Dollar : Une polarité positive, on suit le plan
Depuis deux jours, l'euro-dollar est repassé en polarité positive. J'avais une stratégie en place sur cette paire depuis deux mois et on commence à voir les résultats. On ne change pas de cap, on ajuste simplement l'exposition si nécessaire.
Cryptos : Des relances fortes mais sélectives
CÎté crypto, on a des actifs qui se tiennent mieux que d'autres. Certains, comme Solana, ont montré des relances impressionnantes. On parle de +50% en une journée sur certaines valeurs ! Mais l'ensemble du marché ne suit pas encore. On reste donc sélectifs sur nos choix d'actifs.
La bonne approche : Discipline et adaptation
Rien ne sert de jouer au devin. Ce qui compte, c'est de s'adapter à la réalité du marché. On ne travaille pas au feeling, on travaille avec une méthode :
- Suivre la tendance
- Adapter ses positions selon la polarité du marché
- Ne pas se disperser
- Savoir tenir ses positions
Et surtout, focus sur le présent
Comme je le dis souvent, il ne sert à rien de trop penser au passé ou d'anticiper le futur de maniÚre excessive. Ce qui compte, c'est ce qu'on fait maintenant.
Alors, à vous de jouer. Profitez de cette journée de Saint-Valentin pour montrer de l'amour à vos proches, mais aussi à votre portefeuille d'investissement en lui donnant la discipline et la stratégie qu'il mérite !