27/09/2017 - Général
Point de marché global : encore du potentiel sur les indices, quid de l’euro dollar ?
Après des sursauts de panique avec les tensions entre Corée du Nord et Etats-Unis cet été, l’euphorie avait ensuite pris le dessus sans réelle bonne nouvelle. Le CAC 40 est alors passé en moins d’un mois de 5000 pts à près de 5300 pts et le DAX de 11870 pts à plus de 12600 pts. Dans le même temps, l’euro dollar corrige enfin après des semaines d’hésitations autour de 1.20 et ce, après les élections allemandes.
Catalyseurs ou non ?
Le mouvement baissier de l’euro provient des élections allemandes où Angela Merkel a moins dominé que prévu. La question essentielle porte autour du temps que prendra un accord de la coalition de gouvernement. L’extrême droite a pris le dessus entrainant ainsi quelques inquiétudes sur le marché avec un euro dollar qui s’éloigne des 1.21 quasiment ralliés début septembre.
Ensuite, le marché a pris note de la normalisation de la FED qui sera en marche dès le mois d’octobre. L’objectif pour Janet Yellen est d’honorer ses promesses à un marché qui y était déjà préparé. Reste maintenant à savoir si la hausse de taux en fin d’année aura lieu et pour le moment chaque discours qui se succède ne donne pas d’indication particulière. L’euro se repliant, le dollar US en profite pour se reprendre comme en témoigne la vigueur du dollar Index depuis quelques séances.
Enfin, l’élément perturbateur considéré comme le fil rouge de ces dernières semaines, reste les tensions entre Corée du Nord et Etats-Unis. Le marché qui s’en inquiétait cet été provoquant alors de multiples sauts de volatilité à l’image d’un ViX mouvementé, ne semble plus y prêter trop attention. Cela ne signifie pas que le risque baissier est écarté même si les tensions devaient encore se prolonger voire s’accentuer, mais que pour le moment, la tendance de fond haussière sur les indices prédomine.
Quels signaux de marché ?
Les indices à Wall Street se stabilisent sans donner de signaux baissiers. Les indices de la zone euro surperforment à l’aide d’un euro dollar qui s’approche des 1.17 contre près de 1.20 deux semaines plus tôt. Le dollar US se reprend contre l’ensemble des monnaies. Et toute notion d’aversion au risque est écartée avec un YEN faible, l’once d’or qui se replie après une belle hausse entre juillet et aout, et le Franc suisse qui reste atone.
Le signal technique principal ces dernières séances est surtout l’euro dollar que j’évoquais depuis des jours et des semaines avec un biais baissier clairement affiché et une confirmation de mes anticipations en cas de rupture des 1.1860. Voici les différents supports sur lesquels j’exprimais cela > https://interactivtrading.com/analyses/15409-tout-simplement-parfait avec toujours deux objectifs inchangés : 1.17 et 1.15 avec une invalidation s’il devait se reprendre au-dessus des 1.1860.
Dans le même temps, j’évoquais également le dollar INDEX en tant qu’actif à privilégier à l’achat sur repli vers les 11800 pts et 11880 pts pour les retardataires. Je ne changerais pas d’avis haussier tant qu’il restera au-dessus des 11880 pts.
Concernant les indices et les marchés actions, la zone d’achat moyen terme à 5000 pts sur le CAC40 avait été proposée comme point clé moyen terme pour revenir Long avec un bon timing d’intervention. Désormais proche de 5300 pts, ce n’est pas le moment de renforcer ou de s’investir, mais plutôt de rester prudent. C’est-à-dire de privilégier le stockpicking plutôt à des Béta forts, les allégements rapides et surtout une priorité à sécuriser les lignes acheteuses rapidement.
La psychologie de marché a changé depuis cet été avec alors un risque baissier clairement affiché et désormais rien ne semble pouvoir contrer le mouvement ascendant encore bien en place notamment aux US. Ce n’est pas pour autant que les objectifs sont ambitieux.
Stratégie de Trading et d’investissement
Il est temps de faire les comptes, d’alléger, de sécuriser et de revenir à une exposition acheteuse raisonnable sans pour autant passer net vendeur. Car même si les indices US piétinent, ils restent haussiers avec 2480 pts comme point de retournement baissier à suivre sur le SP500 et 22180 pts sur le Dow Jones. Tant qu’ils restent au-dessus de ces niveaux techniques, aucune alerte majeure et même mineure n’est à déclarer.
Ensuite, les stratégies baissières sur l’euro dollar et haussières sur le dollar INDEX ne sont pas remises en question tant que les points d’entrée ne sont pas retrouvés.
On devra également toujours suivre les actifs d’aversion au risque type OR, YEN et FRANC SUISSE s’ils devaient de nouveau témoigner d’un sentiment d’inquiétude sur les marchés. Mais à en croire le VIX proche des 10 %, aucune raison pour le moment de s’orienter vers une stratégie massivement short.
La hausse sur les indices a donc encore raison dans le sens d’une tendance de fond imperturbable même si le potentiel semble limité. Mieux vaut donc sélectionner les actions avec précision dans une optique d’Intraday que de se surinvestir par peur de louper un éventuel dernier mouvement haussier aussi faible qu’il soit.