Partager:

12/09/2017 - Général

Point de marché global : risque baissier encore présent ou l’orage est passé ?

Il y a un mois, au même cours qu’actuellement sur l’indice CAC 40 vers 5200 pts, j’indiquais que le risque était baissier. Désormais, quelques évènements macroéconomiques, géopolitiques et techniques plus tard, j’estime que le risque est désormais haussier. Explications.

Pourquoi avoir été prudent voire vendeur il y a un mois ?

A cause d’une part des tensions avec la Corée du Nord qui était alors en plein mois d’aout le seul évènement catalyseur sur les marchés. Cela a entrainé de vives pics de volatilité voire de tensions sur les marchés et un léger retour de l’aversion au risque qui n’étaient pas des éléments à négliger. Puis les marchés attendaient avec entrain le rendez-vous des banquiers centraux à Jackson Hole pour prendre une direction plus franche sur les devises et donc par effet de contagion sur les indices … mais rien de nouveau n’a été annoncé.

Et l’un des éléments de discussion était cet euro fort face au dollar US notamment qui est passé de 1.05 à 1.20 en quasi ligne droite et qui semblait peser sur les indices en Zone euro notamment. Sauf que depuis qu’il est à 1.20, cela n’a pas empêché notamment le CAC40 de passer de 5000 pts à plus de 5200 pts actuellement.

Faut-il être moins prudent actuellement sur les marchés ?

L’orage est passé, l’ouragan Irma également, et Wall Street toujours autant solide inscrivant de nouveaux records historiques, tendent à penser que seul un évènement très négatif pourrait entrainer une véritable consolidation sur les indices.
L’euro dollar ne semble plus véritablement inquiéter, tant qu’il ne passe pas au-delà des 1.21 et au contraire, s’il venait à se replier vers 1.17, cela pourrait appuyer la dynamique haussière des indices en Zone euro.

L’aversion au risque que l’on observait il y a un mois n’existe plus à en croire les évolutions des valeurs refuges telles le Yen, le Franc suisse ou encore l’or, alors que l’indice VIX qui sautait sur les 16 points, retombe désormais sous les 11. On est clairement loin d’un sentiment d’inquiétude.

Enfin, on aurait pu penser que l’un des facteurs catalysant la hausse de Wall Street était la tendance baissière du dollar US depuis le 1er janvier 2017, sauf qu’hier, le dollar Index a progressé dans le même temps que Wall Street. Donc hausse du dollar US et hausse de Wall Street peuvent cohabiter comme ce fut le cas ces dernières années.

Mon plan de Trading sur l’indice CAC 40, pour ne prendre que celui-ci en exemple, était d’attendre la zone des 5000 pts pour revenir à l’achat à bon compte sur les indices. Il a été atteint. Depuis, l’indice CAC40 s’est repris par vague. Mais la journée la plus importante pour moi c’est celle du 6 septembre, après que le CAC40 ait rallié les 5000 pts.

En effet, ce jour-là, un gap baissier de 0.8% a eu lieu à 5054 pts et tout de suite, le marché a payé avec un flux acheteur très fort. Je pense que c’est à ce moment-là que les opérateurs ont compris et se sont accordés à dire que le sentiment de marché avait changé et que le « Risk Off » passait en mode « Risk On ». S’en est suivi le débordement par le haut de ce Drapeau Daily, figure chartiste de continuation puis un gap haussier avec un open extrême qui a permis de continuer sur cette lancée.

Quelle stratégie sur les marchés ?

L’absence de mauvaise nouvelle, faute de bonne nouvelle, suffit aux indices pour continuer sur leur lancée. Certes, les niveaux de valorisation sont sur des niveaux stratosphériques mais force est de constater, lorsqu’on fait du Trading, que la tendance est en marche et que c’est beaucoup plus profitable d’être dans le bon sens que d’avoir raison en cherchant le point haut sans arrêt.

Donc il faut bien distinguer l’unité de temps sur laquelle on trade :

- Prudent à Long terme voire commencer à vendre légèrement les indices US sous prétexte qu’une correction qu’on attend depuis des années approche

- Privilégier le flux acheteur à court terme car c’est l’indication que le marché nous donne tout en prenant le soin de sécuriser rapidement les positions car oui, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle hausse de la volatilité. Mais point positif, c’est qu’en attendant que cela arrive, on en profite en accumulant de la performance.

D’autre part, être en tendance haussière ne signifie pas que l’on peut acheter n’importe quelle action ou les indices via contrats futures n’importe comment … mais qu’il est préférable de privilégier les achats sur repli, d’alléger à l’approche de résistances clés que de chercher absolument le point haut … en tout cas, pour le moment.

2024 © IVT - tous droits réservés