16/09/2016 - Général
Point sur les indices avant la Fed
Consolidation des indices après les déboires de la Deutsche Bank, les risques de hausse de taux de la FED par le biais de propos de membres du FOMC … bref, le manque de catalyseur positif a permis en quelque sorte aux marchés de respirer. Reste toutefois désormais pour les indices à repasser leurs précédents supports pour remettre en question le mouvement qui s’est enclenché il y a une semaine. Il est évident et nous l’avions indiqué, que la reprise haussière ne se fera pas avant au moins le rendez-vous de la FED mercredi 21 septembre.
SP500
Le SP500 est sorti par le bas de son range dans lequel il était depuis le début du mois d’aout. Premier signal de faiblesse mais tendance haussière préservée tant que cette oblique rose tient le choc. Et cela tombe bien car elle coïncide avec le passage d’un support horizontal déterminé à l’aide des précédents plus hauts historiques. Ce sera donc la rupture des 2120 pts en clôture Daily qui confirmait la mise en place d’une tendance baissière en Daily. Signal haussier à suivre en cas de franchissement des 2165 pts, précédent bas de range et désormais point de croisement des MM20 et MM50 Daily.
Dow Jones
Même situation sur le Dow Jones que sur le S&P500. La tendance haussière Daily reste intacte au-dessus de cette trendline Rose et au-dessus de ce support horizontal à 17930 pts. La résistance est beaucoup plus fiable techniquement à 18300 pts que son homologue car il s’agit parfaitement du bas du précédent range de consolidation horizontal. En d’autres termes, une clôture sous 17930 pts en Daily confirmerait la mise en place d’une tendance baissière alors que le franchissement des 18300 pts sera impératif pour valide le fait que le mouvement de ces dernières séances ne soit qu’un trou d’air dans une tendance Daily toujours haussière.
DAX
Les indices européens sous-performent quant à eux leurs homologues américains. C’est donc déjà sous un support clé que l’indice DAX évolue même s’il reste encore cette oblique baissière comme support potentiel. C’est au terme d’une semaine décisive à venir qu’un véritable signal serait donc donné. Pour les plus offensifs, un achat Swing sera possible en cas de franchissement des 10370 pts, stop sous les récents plus bas pour viser les 10600 pts puis le dépassement des plus hauts annuels.
CAC40
Encore plus faible que le DAX, le CAC40 est désormais proche d’un support clé horizontal favorablement testé l’été 2015. C’était le point de retournement du marché alors que des inquiétudes autour de la Chine étaient à l’ordre du jour. 4300 pts ne devront pas être rompus en clôture Daily sous peine à ce qu’une correction ne se mette en place vers 4060 pts. La zone à franchir pour remettre en cause la fragilité de l’indice de ces dernières séances sera 4400 pts pour viser 4500 puis plus ambitieux, mais nous n’en sommes pas encore là.
SMI
L’indice Suisse n’a pas donné de signal haussier franc puisque la résistance à 8300 pts a parfaitement joué son rôle. Pas de signal d’achat sur cet indice tant qu’elle ne sera pas franchie en clôture Daily. Le support clé pour cet indice est plus bas vers 7980 pts.
Hang Seng
L’indice chinois est dans le même dilemme avec l’invalidation du signal haussier qui avait été réalisé au début du mois de septembre avec le franchissement des 23340 pts. C’est une résistance clé délimitée avec les plus bas de juillet 2015 et les plus hauts de novembre 2015. Pas de signal baissier Daily tant que la MM50 Daily tient le choc et qui coïncide par ailleurs avec ce support horizontal des 22240 pts.
Conclusion
Les indices sont désormais à la croisée des chemins à l’approche de la FED. Les tendances haussières vacillent mais elles ne sont pour le moment pas véritablement invalidées. Comme quasiment à chaque rendez-vous important tel que le discours de Janet Yellen, les marchés s’interrogent et les gérants prennent certainement des bénéfices avant un tel évènement. A noter que la faiblesse des volumes confirme bien la volonté des opérateurs de ne pas se surexposer pour le moment, quitte à repasser Long en cas de bon comportement des indices après la FED. De l’autre côté, pas de raison de paniquer avec notamment un indice VIX qui reste sous le seuil des 20% comme représenté ci-dessous.