Partager:

10/08/2017 - Général

Washington vs pyongyang : le début de la fin sur les marchés ou retour (léger) de l'aversion au risque ?

Les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord alimentent un léger retour de l’aversion au risque. C’est en effet certainement aussi du fait que les marchés n’ont à priori que ça à se mettre sous la dent en ce moment. Toutefois, les avis divergent sur cette guerre verbale entre ceux qui estiment que le risque est bien réel et d’autres qui estiment que ça n’ira pas plus loin que des menaces. Mais ce qui est certain, c’est que les marchés en profitent pour consolider sur les actifs risqués, et se recentrer sur les valeurs refuges comme l’or, le Franc suisse ou encore le Yen. Le Dollar US lui a atteint un support clé sur lequel il tente une reprise technique alors que l’Euro dollar se heurte aux 1.19 alors qu’à ce moment bon nombres d’intervenants relevaient leurs objectifs à 1.20 sur la parité … plus un consensus est trop bien établi, plus le risque d’échec est important … peut-être est-ce bien ce qu’il est en train d’arriver. Les indices consolident certes, mais pas de panique

Certes, le risque d’une intensification du conflit est présent et que cela permet aux indices de consolider, que le Dow Jones a mis un terme à 10 séances consécutives de hausse et presque autant de nouveaux records historiques consécutifs, que l’aversion au risque refait surface … mais une prise de recul sur les indices notamment permet de mettre en évidence qu’il n’y a pas de véritable panique … juste une première prise de conscience qu’une consolidation pourrait durer et s’intensifier … d’ailleurs cela ne ferait tant de mal que ça.

Aux Etats-Unis, le VIX a sursauté, certes, mais n’a pas encore atteint des niveaux qui permettent de considérer que nous sommes dans une période de « peur ». Et si l’on observe tous les sursauts du VIX depuis le début de l’année, lorsqu’il a atteint les 16%, c’était à chaque fois le point bas sur les indices US. Cela ne signifie pas que cela va se reproduire encore une fois et qu’il faut payer tous les replis des marchés US, mais qu’il y a encore du temps avant qu’une réelle correction digne de ce nom ne se mette en place.

Et si l'on prend un peu de recul sur les indices américains et notamment l'indice Dow Jones, il se heurte à un haut de canal ascendant en provenance de 2009 considéré tout d'abord comme d'un point fort d'allègement des achats, et dans un second temps, de la possibilité qu'il profite de cette occasion de rallier le bas de son canal ascendant, soit 10% plus bas, ce qui ne remettrait pas du tout en cause sa tendance haussière de long terme.

Sur les indices européens, la situation est différente puisqu’elle sousperforme clairement Wall Street depuis des mois. Prenons l’exemple du DAX car le CAC 40 lui n’intègre pas les dividendes et donc les deux indices ne sont pas comparables. Pour cela il faudrait alors prendre l’indice CAC GR.

L’indice allemand est sous le poids d’une part d’une Zone euro en quête de croissance mais aussi d’un euro fort qu’il soit face au dollar US ou aux autres devises. J’estime que tant que l’euro dollar restera au-dessus de la zone des 1.10, cette sousperformance par rapport aux US sera toujours présente. Ce qui revient par conséquent à continuer jusque-là à privilégier les shorts sur les indices européens et les achats sur les indices US si l’on avait une stratégie d’arbitrage à mettre en place.
Concernant l’avenir, l’indice DAX est dans une situation délicate entre cette tendance de fond primaire toujours haussière alors que la tendance secondaire (depuis quelques semaines) est baissière mais au sein d’un biseau Daily. Selon l’analyse technique, cette figure chartiste s’apparente à une figure de continuation (de la tendance primaire qui est haussière).

Par conséquent, une stratégie simple pourrait être mise en place : short dans une logique intraday, et dans l’attente d’un signal de sortie par le haut de cette figure chartiste pour à nouveau privilégier les achats dans une optique de Swing Trading voire de moyen terme. L’euro dollar au centre des attentions

L’euro dollar qui n’avait à priori (selon beaucoup d’opérateurs) aucune raison de ne pas aller chercher le seuil psychologique des 1.20, semble consolider alors que le dollar US dans le même tente de se reprendre. C’est encore léger car la paire la plus traitée au monde reste au-delà de cette fameuse zone technique des 1.16 qui étaient entre 2015 et récemment, les plus hauts. Une réintégration de ce long et large range hebdomadaire signifierait que le mouvement qu’on a connu ces dernières semaines n’était qu’un excès haussier. Dans ce cas, la cible des 1.10 ne serait pas une utopie.

Les autres devises évoluent au gré de cette notion d’aversion au risque. En d’autres termes, l’escalade des tensions entre Etats-Unis et Corée du Nord aura pour effet l’appréciation du Franc suisse et Yen. Mais un autre actif pourrait profiter d’une part d’un retour de l’aversion au risque, d’une stabilisation du dollar US voire même d’un repli de l’euro, c’est l’or libellé en euros.

Et d’un point de vue technique, c’est effectivement au terme d’une profonde correction ces dernières semaines que l’or libellé en euros a rallié un seuil clé à 1060 dollars. Il s’agit de la borne basse d’un long canal ascendant en provenance des plus bas de 2014. Et depuis son ralliement, une petite phase de stabilisation a eu lieu exactement sur cette zone clé. Et hier, la sortie par le haut de cette zone a provoqué une hausse de 10 dollars. Un point bas a été trouvé au moins temporairement avec des objectifs potentiels à 1140 dollars voire même 1200 dollars si bien évidemment le scénario d’un recul de l’euro et d’une reprise claire de l’aversion au risque reviennent durablement.

En conséquence, je surveille étroitement le comportement des indices sur leurs prochains supports clés vers 2450 pts sur le S&P500 et 21650 pts sur le Dow Jones avec dans le même temps le VIX. Je reste en priorité short sur les indices européens tant que ces derniers n’ont pas atteint de véritables supports clés de moyen terme comme la zone des 5000 pts sur le CAC ou si bien évidemment, ils sortent par le haut de leurs figures chartistes respectives en Daily : Drapeau pour le CAC40, Biseau descendant pour le DAX. Enfin, je privilégie le biais baissier sur l’euro dollar estimant qu’il est en excès haussier, et que le dollar US a atteint un support clé de moyen terme. Et dans cette situation de réserve, le meilleur actif pour jouer à la fois cette reprise de l’aversion au risque et de recul de l’euro, serait alors de se placer long sur l’once d’or libellé en euros.

2024 © IVT - tous droits réservés