21/11/2023 - Cryptos
Bitcoin & Crypto : 2024 - le Come back !
C’est l’heure du ComeBack avec un BITCOIN qui n’a pourtant JAMAIS lâché sa tendance long terme haussière. BITCOIN a même été plus résilient en 2023 lorsque les marchés traditionnels ont été inquiétés par la hausse des taux obligataires.
2023 a été sous le signe d’une large consolidation latérale, d’une période calme, après cette terrible année 2022 : c’est ce qu'on appelle un “range”. Travailler activement avec ces va et vient n’est pas donné à tout le monde, certes.
Aujourd’hui, contre vents et marées, après Luna, l’affaire FTX ou encore le refus (pour le moment) d’un ETF BITCOIN SPOT et des périodes de fortes volatilité à cause de petits malins qui utilisent encore trop l’effet de levier (liquidations) … la reprise est en route.
Certains diront que c’est l’anticipation d’un ETF BITCOIN SPOT qui arrivera en 2024, et apportera liquidité et autres acceptations plus larges dans la sphère financière. Plus sûr, plus régulé, plus réglementé. L’arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels pourrait être bénéfique à BITCOIN.
Cela permettra de limiter encore les périodes de volatilité, de diminuer les phases de panique au profit d’investisseurs plus lourds sur le marché et donc plus mesurés dans leurs prises de décision. Ce serait une bonne nouvelle, nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aller plus loin. Et les acteurs Cryptos, au sens développeurs, n’ont pas lâché et iront jusqu’au bout … trop tard pour les arrêter, trop d’applications sont en train de se créer, trop d’avantages à utiliser ces technologies.
Le risque est aujourd’hui sur la volatilité des cours … et les investisseurs, petits spéculateurs qui ont trop misé voulant devenir riche rapidement sans rien faire, ont déserté cette “salle de jeux”. Voilà pourquoi aujourd’hui les mouvements sont plus construits, fluides.
Le BITCOIN passe les 31000 $ et j’en parlais sur BFMBusiness il y a 3 semaines, le gros niveau psychologique à repasser pour libérer un potentiel vers … 38000 $ pourquoi pas. On y arrive déjà.
Ethereum reste plus faible que BITCOIN et dans son range, comme l’éternel second … mais on surveillera les 2100 $ ces prochaines semaines. Là aussi, en passant ce cap, la nouvelle étape sera un retour proche des ATH.
La capitalisation totale qui a tenu toute l’année 2023 les 1000 milliards $, a passé ce cap des plus hauts depuis plus d’une année… et les plus bas de l’été 2021. Il ne faudra pas réintégrer ce range.
Les grands gagnants de cette reprise sont les Altcoins, “massacrés” en 2022, même s’il leur reste encore beaucoup de chemin pour retrouver leurs sommets historiques. Il y a de la place et surtout du temps avant de remonter toute cette folle ascension 2021. C’est un bon début ! Voilà pourquoi, il est important d’adapter son exposition à chaque phase de marché, d’ajuster son curseur progressivement, d’abandonner toute conviction forte au profit de la réalité de la situation.
Attention à ne pas céder au FOMO, à cette peur de louper un mouvement, car c’est comme cela qu’on ne gère plus les périodes les plus difficiles. Il faut s’attendre à tout, aussi bien au meilleur (2021) qu’au pire (2022), qu’à une phase plus calme et construite (2023).
C’est en gardant cette persévérance et discipline, qu’au fil du temps, même si ça ne payait pas hier, aujourd’hui c’est l’heure d’appliquer ce que toutes les années Cryptos nous ont apprises sur ces hauts et bas.
Bravo à ceux qui n’ont pas lâché, à ceux qui se sont intéressés malgré ces périodes de doute … et force à tous ceux qui contribuent constructivement à cet écosystème.
Tout le monde va s’exciter sur les Cryptos ces prochains au vu de ce qui se passe, faites attention et restez focus sur vos stratégies sans faire la girouette en maîtrisant l’exposition et les niveaux clés d’intervention, sans céder à l'appât du gain à court terme.
On n’a jamais lâché avec Rodolphe, on a probablement été moins présent sur les Cryptos ces derniers mois même si on a continué à travailler en gestion active sur IVT durant toutes les phases en cette année 2023 … et on va continuer en 2024.
Ne faites pas All-In … c’est le meilleur moyen d’absorber les périodes de doutes … et de garder du cash pour agir à des moments clés, de garder la main pour de nouvelles opportunités et ne vous jetez pas au pif … ça évitera les mauvaises surprises.
Let’s Go 💪
Xavier