Partager:

02/10/2017 - Général

Briefing trading hebdo : semaine clé avec de nombreux rendez-vous attendus notamment le nfp

**Les marchés poursuivent leur ascension comme si rien ne pouvait les arrêter. Le conflit avec la Corée du Nord n’empêche pas les américains de continuer leurs achats sans la moindre hésitation en inscrivant alors de nouveaux records historiques encore la semaine passée. Mais beaucoup de rendez-vous clés pourraient cette semaine changer la donne ou en tout cas provoquer des revirements de situation ou tout simplement des prolongations dans les tendances des actifs clés.**

La semaine mouvementée

Rendez-vous mensuel clé pour les marchés, le NFP notamment clôturera la semaine d’une grande intensité niveau macroéconomie. Les deux ISM aux Etats-Unis seront publiés avec l’emploi privé ADP, le taux de chômage (peu suivi car en plein emploi à 4.2%), et surtout les créations d’emploi non agricoles, autrement dit le NFP. A cela s’ajouteront les discours des banquiers centraux BCE et FED.

Bref, semaine chargée qui aura un impact inévitable sur le dollar US et par effet collatéral sur les indices, l’or ou encore les autres paires du FOREX. A noter que la corrélation inverse entre Dollar US et indices US n’existe plus.

Le dollar US continue, l’euro dollar faible

Les problèmes en Espagne avec la Catalogne pèsent sur la monnaie unique qui continue d’évoluer sous la zone des 1.1860. Ce signal tant attendu tient ses promesses pour le moment et seul le franchissement à nouveau de ce niveau clé 1.1860 invaliderait mes perspectives baissières en place depuis le ralliement des 1.20. Mes objectifs restent 1.17 et 1.15 jusqu’à ce qu’ils soient ralliés ou invalidation au débordement des 1.1860. La sortie de ce canal baissier reste valide ainsi que la MM50 Daily qui fera office de résistance.

Le dollar Index se reprend encore suite à la normalisation de la politique monétaire de la FED et depuis le ralliement des 11800 pts. C’est le niveau que je vous indiquais comme zone d’achat depuis le 4 septembre avec en plus le renfort possible au débordement des 11880 pts. Désormais, 12 000 pts sera la cible, zone de résistance clé qui ne pourra être rompue qu’en cas de bonnes nouvelles sur le plan macro US cette semaine. Nous arrivons sur une zone ‘allégement proche de cette oblique Daily et un short ne pourra être opéré qu’en cas d’échec à rompre cette zone et sur signal Daily voire horaire selon la méthode IVT.

Les indices haussiers mais quel potentiel ?

Le Dow Jones notamment poursuit sa progression malgré le fait qu’il se heurte à la borne haute d’un très long canal haussier depuis 2009 ! Pour autant, seule la rupture des 22180 pts pourrait remettre en question les dispositions haussières. 20000 pts semble le bon point d’achat moyen terme mais ce n’est pas demain la veille qu’il ira. Donc patience pour le moment et seuls les plus actifs et avertis tenteront des Short sur signaux horaires, comme nous l’avons vu sur IVT Live cet après-midi dans le point de marché Wall Street.

L’indice DAX arrive proche de ses plus hauts historiques et d’un seuil clé. Alors à choisir entre payer un plus haut historique et privilégier le timing short, mieux vaut la seconde option. Pour autant, le timing est crucial car pour le moment, aucun signal de faiblesse malgré les multiples gaps haussiers. La sortie de ce biseau a été un succès, je prévenais alors il y a deux mois du risque baissier, c’est fait, puis il y a un mois du risque haussier, c’est fait … maintenant, prudence et attentisme en privilégiant les shorts mais UNIQUEMENT sur signaux horaires selon la méthode IVT.

La semaine clé ?

Beaucoup d’actifs sont sur des niveaux clés, reste à confirmer leur disposition à poursuivre dans cette lignée ou alors une pause avec tous les rendez-vous clés macro de la semaine … N’ayant pas de boule de Crystal indiquant la suite et ne voulant pas être l’analyste qui « anticipe » indiquant soit les niveaux tiennent soit ils vont lâcher, afin d’avoir forcément raison … mon point de vue est d’alléger les longs si encore en portefeuille, de les sécuriser rapidement, surtout sur les US et se tenir prêt à prendre un short si le marché donne un signal digne de ce nom.

Pas de raison dans le contexte de faible volatilité actuel avec un VIX à moins de 10%, de se surinvestir, de faire de l’over trading … l’idéal est dans ces moments de préparer les plans à venir et de ne pas s’épuiser psychologiquement et de faire fondre son capital alors que les marchés se situent à des niveaux clés et SURTOUT avant de tels rendez-vous macroéconomiques prévus cette semaine.

Bonne soirée et bonne semaine à tous !

2024 © IVT - tous droits réservés