Partager:

18/10/2017 - Indices

Comment adapter son trading dans cette situation rarissime sur les indices !?

Depuis plusieurs séances maintenant, les indices internationaux stagnent pour certains, montent progressivement pour d’autres. Pour le moment aucun catalyseur positif ou négatif ne permet aux tendances bien ancrées de s’accélérer vigoureusement ou de s’inverser. Plusieurs éléments pourraient décanter la situation cette semaine avec les publications des trimestrielles des entreprises de part et d’autre de l’atlantique ou encore des chiffres du PIB en Chine jeudi.

Les marchés américains continuent de battre records après records alors que les bancaires aux Etats-Unis malgré un mauvais trimestre concernant leur Trading, compensent largement avec leurs autres activités. Bref, pour le moment pas de mauvaise nouvelle qui empêcherait la dynamique de fond haussière de se poursuivre.

Pour autant, l’indice Schiller PE dépasse désormais les plus hauts de 1929. Cela se justifie notamment parce que la crise de 2008 fait remonter mécaniquement cet indice et qu’il devrait alors se replier au cours des prochains mois. Car pour rappel, cet indice est le PER basé sur les revenus ajustés de l’inflation sur les 10 précédentes années.

Oui, effectivement cela montre peut être une bonne évaluation de l’ensemble de la cote actuelle, mais est-ce suffisant pour justifier un crack mondial généralisé ? Il faudrait un déclencheur mais ce qui est certain c’est que la prudence est de mise … j’y reviendrais plus bas dans cet article pour expliquer ce que concrètement cela signifie.

La volatilité est donc plus que faible avec un VIX qui reste sous la zone des 10%, des plus bas historiques, se traduisant sur les indices, par des montées progressives sans mise en place de véritable flux acheteur. Les bulls sont présents, mais ne visent pas d’objectifs trop ambitieux, ce pourquoi chaque impulsion haussière est rapidement contrée sans pour autant être invalidée.

Les scalpeurs de range s’y retrouvent parfaitement sauf que leur objectif sera, lorsque la volatilité reviendra et que les signaux seront véritablement fonctionnels, de ne pas perdre tous ses gains réalisés depuis voire même plus et rester « coller » sur une position contre la tendance. Pour les autres, adeptes plutôt d’intraday/Swing, l’attentisme est de rigueur. Mais est-ce grave de ne pas trader ?

Clairement, non, parce que le meilleur moyen d’être attentif et prêt à rentrer sur le marché lorsqu’une vraie opportunité de Swing Trading se présentera, c’est de ne pas faire d’overtrading, pour ne pas s’épuiser physiquement et psychologiquement, ne pas rogner son capital en attendant que quelque chose ne se mette en place et donc de ne pas se décourager alors qu’il ne se passe ABSOLUMENT RIEN.

Techniquement, la situation est claire : tendance haussière sur toutes les unités de temps sur quasi tous les indices internationaux. Sauf que le timing d’entrée n’est pas évident et les points d’entrée encore moins car aucune possibilité d’entrer une position claire en terme de ratio/potentiel sur risque notamment.

Mais d’un autre côté, absolument aucun signal de retournement baissier. Il faudra attendre soit la rupture des récents plus bas Daily, soit un avalement journalier ou hebdomadaire, soit tout simplement qu’une mauvaise nouvelle ne déclenche un mouvement baissier sur les indices.

On restera donc pour le moment à l’écart, stratégie qui fait partie intégrante de la vie d’un Trader qui contrairement à un analyste, n’a pas toujours une conviction, une opinion, une opportunité clairement identifiée pour ne pas risquer d’éroder son capital avant même d’avoir passé le trade.

En attendant, préparez vos plans de Trading à venir avec un bloc note, ou directement sur vos graphes à l’aide d’alertes sur prix et ne cherchez pas à absolument entrer sur le marché ou à en sortir et ce, en réalisant soit d’autres activités à coté par exemple.

Et pour ceux qui veulent absolument être sur le marché, dans le sens de la tendance, vous êtes prévenus du mauvais timing acheteur dans la zone de cours actuelle… donc ajustez souvent vos stops de protection au cours d’entrée, prenez partiellement vos bénéfices pour ne pas complètement subir un retournement s’il avait lieu … c’est LA stratégie qui fonctionne pour le moment mais surtout, partez du principe que tout peut se retourner d’un jour à l’autre … et c’est à cet instant qu’il faudra être prêt !

Chez InteractivTrading, pour ne pas nous forcer à trader et forcer nos abonnés à trader, pour apporter cette notion pédagogique peut être même vitale dans ces moments-là avant que la tempête ne se mette en place.

Ne pas trader fait partie de la vie d’un Trader !

Bonne journée à tous

2024 © IVT - tous droits réservés