Partager:

09/10/2023 - Général

Comment connaitre la psychologie des investisseurs ?

  1. Dollar Index (USDOLLARD)

C’est l’indice de devise le plus populaire au monde, il mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises étrangères. La plupart des prix des matières premières, tels que le cours de l’or, sont cotés en dollars, en général lorsque la valeur augmente, les prix des matières premières diminuent, et vice-versa.

La domination du dollar américain dans le commerce international est donc claire.

Cependant, les variations du taux de change peuvent modifier les prix des marchandises exportées et importées entre les pays.

Par exemple, si l’USD se renforce par rapport au yen japonais (JPY), il faut plus de JPY pour acheter la même valeur en dollars des produits américains exportés vers le Japon, ce qui rend le produit plus cher pour les étrangers et donc cela réduit l'économie.

De plus, lorsque l’USD est fort, plus il pèse sur les actifs risqués, notamment aux Etats-Unis. Il est donc important de déterminer la direction de l’USD afin de connaître la tendance de l’ensemble du marché.

  1. Obligations gouvernement Américain 10 ans (US10Y)

Les obligations sont une forme d’investissement financier qui implique de prêter de l’argent à une institution contre un taux d'intérêt convenu. Elles sont utilisées par les États pour financer de nouveaux projets ou de nouvelles infrastructures. Les investisseurs, quant à eux, perçoivent des intérêts définis, à intervalles réguliers.

Aux États-Unis, les obligations d'État portent le nom de « treasuries » Les obligations d'État issues d'économies stables et établies sont toutefois considérées comme un investissement présentant un risque relativement faible. Plus les Taux augmentent, plus les investisseurs vont rentrer dans les obligations car le Risque/Rendement est meilleur. Quand les Taux sont bas les investisseurs vont chercher du risque pour plus de rendement dans les Actifs risqués.

Notamment les actions,indices,cryptos, etc..

  1. Indice Russell 2000 (RUT)

L’indice Russell 2000 est composé d'entreprises américaines mid caps et small caps (moyenne et petite capitalisation), celles-ci représentent les 2000 Actions les plus petites de l’indice Russell 3000.

Il représente un indice majeur du marché américain.

De plus, il s’agit d’un indice surveillé de près au quotidien par de nombreux investisseurs car il permet de mesurer la solidité de la bourse américaine. En effet, si on observe une tendance baissière avec un flux, cela montre que les investisseurs ne veulent pas prendre de risque (Risque OFF), et inversement pour les tendances haussières.

  1. Indice de volatilité SP500 (VIX)

VIX est le diminutif de Chicago Board Options Exchange Volatility Index. Il s’agit d’un instrument de mesure utilisé pour suivre la volatilité de l’indice SP 500. C’est l’indice de volatilité le plus connu sur le marché souvent appelé aussi l’indice de la peur. Les hausses du marché boursier sont très souvent progressives. En revanche, lorsque le marché boursier chute, les fluctuations sont généralement importantes. Par conséquent, on constate souvent une forte volatilité du VIX quand le marché boursier est en baisse.

Il faut adapter son trading en fonction de l’augmentation du VIX, lorsqu’il va croître, on va chercher à vendre le marché. De plus, il faut augmenter la distance de notre stop loss tout en diminuant la taille de nos positions.

Ci-dessous, des exemples de l’indice VIX qui a fortement augmenté, en même temps que la baisse de l'indice SP500.

Également, quand il y a une diminution de la volatilité du VIX, on observe une hausse du SP500.

S&P500

2023-10-09_15-51-20.jpg

VIX

2023-10-09_15-51-28.jpg

Merci à Hedi pour cet article !

Xavier

2024 © IVT - tous droits réservés