12/07/2017 - Cryptos
Crypto monnaies : bitcoin et ethereum en plein krach ?
Phénomène de mode, nouvelles perspectives, nouveau marché d’investissement, opportunités de Trading liées à la très forte volatilité … les crypto monnaies n’en sont qu’à leurs débuts. Elles suscitent un intérêt grandissant pour de nombreuses raisons mais ce n’est parce que beaucoup d’histoires racontent l’enrichissement en dizaines de millions de dollars de beaucoup de spéculateurs et geek en très peu de temps, qu’il est facile de reproduire cela maintenant alors que le marché se cherche et que beaucoup de questions restent en suspens autour des crypto monnaies.
En quelques mois seulement, la valorisation du marché des crypto monnaies a dépassé les 100 milliards de dollars. En fin d’année 2016, ce marché n’était valorisé « que » autour de 10 milliards de dollars. Certains estiment que les crypto monnaies doivent encore prouver leur efficacité, leur sécurité et leur intérêt alors que la régulation est encore très floue.
Alors que la capitalisation dépassait les 112 milliards de dollars dans le courant du mois de juin 2017, en quelques semaines, quelques jours, elle a fondu de près de 40 milliards de dollars.
D’un côté, le BITCOIN qui est la plus connue, a frayé sa place en plusieurs années. Actuellement, elle représente à elle seule 50% du marché des crypto monnaies contre 90% en début d’année 2017. D’autres crypto monnaies ont surgi. Elles sont désormais plus de 1000 en « circulation » mais deux autres plus particulièrement ont commencé à suscité l’intérêt des investisseurs et autres mineurs : l’ Ethereum et le Ripple. Toutes deux présentent des intérêts complémentaires ou supplémentaires au Bitcoin dont on aura l’occasion d’évoquer au travers d’un prochain article.
Plusieurs fonds d’investissement ont commencé à se pencher sur ce nouveau marché des crypto monnaies évoquant même pour certains la possibilité de les inclure dans des ETFs. Certains évoquent même le caractère pourquoi pas refuge de ces « devises » à l’image de l’or. Sauf que la régulation trop légère, la vitesse de l’expansion de certaines crypto monnaies et son utilisation laissent encore planer beaucoup de doutes, voire d’inquiétudes.
Ce sont peut-être ces raisons qui ont poussé ces dernières semaines les investisseurs à sortir temporairement et entrainer des replis plus que conséquents que certains appelleront Krach ! Mais il y a-t-il vraiment eu un Krach sur les Crypto monnaies ?
Si l’on observe l’historique des cotations sur le BITCOIN, on remarquera que dans son ascension fulgurante depuis début 2017 passant de 800 $ à près de 3000 $ par Bitcoin, d’autres épisodes similaires à celui qu’il vient de connaitre ont eu lieu.
En l’occurrence, début 2017, le Bitcoin avait perdu 33% en deux semaines. Puis à nouveau en mars, après avoir atteint de nouveaux records historiques à plus de 1300 $, le Bitcoin a perdu 33%. Une nouvelle fois, une fulgurante ascension a eu lieu passant de 900 $ à près de 2800 $. Fin Mai 2017, le Bitcoin a de nouveau perdu 33% en quelques jours cette fois puis a atteint de nouveaux records historiques dans la foulée.
Et maintenant que les volumes sont conséquents et que la valorisation du marché des crypto monnaies a dépassé les 100 milliards de dollars, alors le repli de ces dernières semaines a fait couler beaucoup d’encre. Mais ce n’est pas un Krach puisqu’entre le plus haut de 3000 $ et le plus bas vers 2250 $, cela représente environ 25% de repli. Si l’on compare aux périodes précédentes, finalement, ce mouvement semble « normal ». En tout cas, on ne peut pas évoquer le terme de Krach, sauf si bien évidemment, les fois précédentes, les quelques jours de repli précédent de nouveaux records historiques étaient également des « Krach ».
Cela ne signifie pas que le point bas du repli du Bitcoin est dernière nous. Mais la volatilité est nettement plus importante que les marchés traditionnels comme les marchés actions. Les indices boursiers ont en effet suscité par exemple quelques inquiétudes en Europe depuis début mai, mais cela a représenté pour le moment, entre le point haut et le point bas, pas plus de 6% de repli sur l’indice CAC40. Nous ne sommes clairement pas dans les mêmes proportions.
Le rival du Bitcoin : l’Ethereum, a lui perdu près de 60% de sa valeur en un mois. On voit sur ce graphique Daily qu’un support potentiel a été atteint proche des 180 $, comme anticipé lors d’un Tweet. Alors oui, étant donné la vitesse et l’ampleur de ce mouvement, on peut effectivement se poser beaucoup de questions.
Sommes-nous dans un Krach sur les Crypto monnaies ? Est-ce déjà le début de la fin des Crypto monnaies ? Etait-ce un épiphénomène dans une tendance haussière bien marquée et qui ne fait que commencer ?
Mais avant d’y répondre lors d’un prochain article s’il faut investir sur les Crypto Monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Ripple ? Et comment investir sur les Crypto Monnaies ? Il est nécessaire de mettre en garde sur les espoirs de beaucoup de devenir riche rapidement et facilement. Certains l’auront certainement compris à leur dépend avec le mouvement que viennent de connaitre le marché des crypto monnaies ces dernières semaines …
Des dizaines de crypto monnaies s’introduisent sur le marché toutes les semaines (que l’on appelle des ICO), des dizaines de courtiers (brokers) naissent pour profiter des commissions de courtage etc…
Voici au minimum quelques recommandations qui sont celles-ci :
Renseignez-vous sur la monnaie dans laquelle vous investissez, vérifiez :
- ses échanges,
- le volume de transactions quotidiens (sa liquidité car peut de liquidité vous empêchera de revendre facilement vos Crypto Monnaies),
- le management,
- le projet,
- le white Paper,
- les places de cotations sur laquelle elle cote,
- son historique,
- la communication de la société,
- etc…
Ne tradez pas avec des milliers d’euros et faites attention aux courtiers,
- Commencez avec de toutes petites sommes pour comprendre le fonctionnement,
- Ne tradez pas n’importe comment et apprenez déjà les bases du Trading,
- N'utilisez pas l'effet de levier (les crypto sont suffisamment volatiles)
- Vérifiez toutes les informations concernant le courtier avec lequel vous tradez (ouvrez un compte démo, appelez le service commercial et technique etc…)
- N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin, comme si vous alliez tout perdre (principe de base du Trading !)
- Ne tradez pas avec des plateformes alternatives type CFD car vous n’êtes pas détenteur « physique » d’une Crypto Monnaie,
- Etc…
Surtout, faites vos propres analyses, vos propres conclusion, prenez vos responsabilités mais en connaissance de cause. Ne croyez pas ce que certains racontent même si ce sont des personnes de renom qui par exemple visent plus de 55 000 $ par Bitcoin d’ici 2022. Certes, c’est possible, mais encore faut-t-il que votre Broker soit encore en vie jusque-là, que votre « Wallet » n’ait pas été hackée, que les crypto monnaies sur lesquelles vous avez investi (ou « parié ») n'aient pas perdu 70% avant.
D’autres articles plus complets sur le Trading de Crypto monnaies, le fonctionnement, avec des cas concrets seront abordés prochainement.
Soyez prudents, ne croyez pas à l’argent facile et rapide avec les Crypto monnaies !