12/07/2019 - Général
Debrief de la semaine : girouette - island reversal - décorrélation
Les indices US réalisent de nouveaux records historiques que Trump s’est empressé de Tweeter plus particulièrement sur l’indice Dow Jones qui a dépassé les 27 000 points.
Jusqu’à présent, les anticipations des opérateurs vis-à-vis de la future réunion de la FED du 31 juillet jouaient à la Girouette. Cela s’est amplifié la semaine passée avec le NFP car il était ressorti avec beaucoup plus de créations d’emploi aux Etats-Unis que prévu.
Mercredi, Powell s’est exprimé indiquant que les membres de la FED étaient favorables à une baisse de taux alors que les perspectives ne sont pas bonnes, le contexte macroéconomique est médiocre, mais pas suffisamment alarmant pour justifier une correction des marchés. Ces derniers se satisfont donc d’une politique monétaire accommodante qui, étant donné les prévisions actuelles moroses mais pas catastrophiques, compensent la macroéconomie.
Les indices ont donc leur « dose d’accommodation » impliquant au passage la chute du dollar US.
Cette semaine, l’inflation US est ressortie légèrement supérieure aux attentes impliquant une remontée des rendements obligataires. En l’occurrence, le taux du Bund est remonté, comme l’OAT à 10 ans en France formant une englobante Weekly.
Ensuite, un Island Reversal s’est formé sur l’indice DAX en Daily avec une prise de position Swing de Vente réalisée à 12380 points par IVT sur le DAX.
En effet, cette semaine les indices US montent, le CAC40 n’a pas bougé et l’indice DAX baisse. Il y a ce qu’on appelle une décorrélation plus avancée.
Pourquoi ?
- Les indices sont composés d’actions différentes
- Les anticipations macroéconomiques des zones géographiques sont différentes
- Les indices ne sont pas calculés de la même manière
Les cours de l’or sont dans un triangle symétrique qui a plus de chance de se terminer par une sortie par le haut même s’il n’a pas réussi à s’en extraire vraiment cette semaine (on le travaille encore à l’achat sur IVT)
Le Pétrole est en hausse avec la tempête annoncée dans le golfe du Mexique
Le Bitcoin fait le Yoyo entre 11 000 et 13 000 dollars.